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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
13 décembre 2018

CDG Express mis à mal par Ile de France Mobilités

Rebondissement dans la gestation déjà passablement complexe du projet CDG Express. Le conseil d'administration d'Ile de France Mobilités devait adopter avant-hier un voeu consensuel sur les conditions d'exploitation du RER B pendant les travaux et en régime nominal de CDG Express.

Consensus, oui... mais ostensiblement contre CDG Express. La délibération adoptée à une très large majorité demande la suspension des travaux de la liaison directe Gare de l'Est - Aéroport de Roissy, faute de garantie suffisante sur les conditions d'exploitation du RER B. Valérie Pécresse, qui préside l'instance du fait de sa position de présidente de la Région, a elle-même décidé de durcir la position d'Ile de France Mobilités. En clair : pas question de pénaliser les 900 000 voyageurs quotidien du RER B pour les besoins de quelques dizaines de milliers de clients aéroportuaires. La priorité doit donc être donnée à la régénération du RER B (voies, caténaire), à la préparation de l'arrivée du MIng successeur du MI79, et au déploiement de NExTEO dont il va falloir intégrer les (sur)coûts.

Ce vote intervient un mois avant le début théorique des travaux et alors même que le Préfet de Région est chargé d'une mission de coordination des multiples projets impactant le réseau Nord (sur le réseau ferroviaire et évidemment le Grand Paris Express). Nul doute que les promoteurs de CDG Expresss vont rappeler que le contrat prévoit des pénalités si le projet n'est pas mis en service avant le 31 décembre 2023... mais un nombre croissant de personnalités politiques régionales expriment de plus en plus leur scepticisme quant à la crédibilité de cette échéance... JO 2024 ou pas...

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Commentaires
7
Article intéressant. J'apprécie toujours la "finesse" de votre propos : "si le projet n'est pas mis en service avant le 31 décembre 2023... mais un nombre croissant de personnalités politiques régionales expriment de plus en plus leur scepticisme quant à la crédibilité de cette échéance... JO 2024 ou pas…". ! Comment dire mieux ?<br /> <br /> <br /> <br /> RER B ! "Vaste programme !". Lequel ? Pour avoir emprunté (courageusement comme beaucoup d'autres) cette ligne.. Un nouveau matériel, il le faudra bien, même s'il est à noter une performance assez remarquable des MI79 compte-tenu de leur hyper-sollicitation...<br /> <br /> Mais l'impasse est là : celle de l'infrastructure. Au sud, on reste dans le même plan de voies depuis… 1930 ! (Hormis l'actuelle petite extension à Orsay-Ville). La question de la gare de Massy-Palaiseau.. et ce tunnel unique G. du Nord - Châtelet. Le moindre incident sur cette ligne rebondit sur tout le réseau. A Gare du Nord, le bouchon habituel du soir… un train se trouve enfin prêt à partir qu'il ne peut plus fermer ses portes, tant ça déborde…<br /> <br /> <br /> <br /> Toujours la même observation. Mais que font les transporteurs ? En fait, que font les élus d'accroître une agglomération au plus près de réseaux qui n'ont pas été conçus (ou adaptés) pour de tels flux ? Il est temps d'y penser… mais l'aboutissement ne sera pas pour demain.
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D
Le CDG express aurait dû passer par un autre chemin ... emprunter la ligne Paris Strasbourg. .. puis une partie de la LGV et construire un raccordement pour rejoindre la LGV intersection et le longer jusqu'à CDG
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M
"Un mois avant le début théorique des travaux" => en pratique, c'est déjà commencé dans le secteur La Plaine / Porte de la Chapelle: barrièrages, déblayage des emprises. On voit déjà pas mal de monde s'activer, qui serait bien plus utile du côté du Poste R d'Orly ou ailleurs<br /> <br /> <br /> <br /> La position d'IDFM est bien compréhensible. Les travaux du saut-de-mouton dans le sac de nœuds de la Plaine vont faire très mal à la régularité du RER B (D, H et K certainement aussi).
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V
Et dans tout ça, en oubliant que nous allons devoir drastiquement réduire notre consommation d'énergie fossile d'ici 2050, ce qui entraîne évidemment une décroissance nettre du trafic aérien.<br /> <br /> <br /> <br /> https://jancovici.com/transition-energetique/transports/faut-il-souhaiter-la-croissance-du-trafic-aerien/
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G
C'est au tour d'Hidalgo et de Troussel de demander le report :<br /> <br /> http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-anne-hidalgo-demande-a-son-tour-de-suspendre-le-train-direct-pour-roissy-13-12-2018-7968036.php
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B
ce qui m'étonne, c'est que personne ne voit que le CDG express sera en faillite aussi surement que l'a été l'orlyval.<br /> <br /> 24€ un ticket c'est bien cher. <br /> <br /> Deux personnes arrivant à CDG veulent se rendre à paris.<br /> <br /> Elles auront le choix entre :<br /> <br /> <br /> <br /> - CDG Express : sauf à avoir pour destination finale la gare de l'est, il faudra prendre une correspondance avec métro /rer/ bus donc le prix sera de 24*2+1.50*2=51€ <br /> <br /> <br /> <br /> - taxi : forfait 50€ pas de correspondance, arrivée au pied de la destination.<br /> <br /> <br /> <br /> - RER B : c'est long, pas très engageant, mais 6.35*2 = 12.70€ ça reste imbattable. Pour les franciliens, c'est inclus dans le pass navigo, donc question coût c'est encore mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> -ligne 17 : (un jour) comme le RER B, inclus dans le pass navigo et/ou avec une tarification spéciale moindre que le CDGexpress, rapide, efficace et en correspondance avec pas mal de lignes.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc qui va prendre le CDGexpress ? Les franciliens les plus serrés côté budget prendront toujours le bus pour roissy ou le RER B, à terme la ligne 17<br /> <br /> Les franciliens plus aisés et la plupart des touristes prendront un taxi car cest toujours plus simple que de faire des correspondances à gare de l'est et c'est moins cher.<br /> <br /> le CDGexpress n'intéressera finalement que les personnes voyageant seules, et les touristes qui se laisseront guider vers le CDGexpress sans trop réfléchir aux différentes solutions.<br /> <br /> <br /> <br /> Conclusion : ce machin va couter 3/4 milliards d'euros, dégrader le service sur le B, être en doublons avec l'existant et une future ligne de métro et n'atteindra jamais la rentabilité, ni même un budget à l'équilibre.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi s'acharner ?
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L
Valérie Pécresse serait-elle un peu plus compétente et responsable que bien des élus ?
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N
Jour de joie !<br /> <br /> En plus Hidalgo vient d'enfoncer le clou en adoptant avec S Troussel une position encore plus négative.<br /> <br /> Les associations et collectifs d'usagers se battaient depuis des années contre ce projet (à l'exception de la principale et plus ancienne asso). Un nombre grandissant d'élus avaient fini par comprendre les impacts pour le RER, notamment le fait que le sud subirait les conséquences des problèmes au nord.<br /> <br /> Si le projet est décalé de quelques années, il est mort : le débat du doublon avec la ligne 17 se rouvrira et il faudra bien choisir l'un des deux. La ligne 17 s'imposera : elle dessert les terminaux 2 et 4, alors que CDGE se contente du terminal 2. Et elle a moult autres avantages, notamment celui de ne pas dégrader le RER B en exploitation et de ne pas être corrélée à ce dernier en cas de panne.
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V
Pour reprendre une citation d'un célèbre politicien britannique: pour les JO ils avaient le choix entre CDG Express et la ligne 17, il n'auront ni CDG Express ni la ligne 17!. Mais bon rappelons qu'outre-Manche, Crossrail devait être prêt en 2012 et que le creusement a commencé en 2013! Pour une fois la France ne fera pas pire que les autres...<br /> <br /> <br /> <br /> PS: je suis dans la team L17 :P
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9
Le RER B a subi de nombreux programmes de rénovation (nouvelle grille horaire au Nord, remplacement des caténaires, spécialisation quasi integrale des itinéraires) et pourtant, la régularité du RER B semble se heurter à un plafond de verre de 89%, ponctualité qui s'est même dégradée cette année à 87%. <br /> <br /> <br /> <br /> On note d'ailleurs un paradoxe : le nombre d'incidents sur cette ligne a triplé en dix ans (de 100 en 2007 à 300 en 2018 grosso modo je n'ai pas les chiffres exactes en tête) mais la régularité était très basse à cette période (80%). Du coup, j'ai plus l'impression que les investissements consenties ont permis d'atténuer considérablement l'impact sur le trafic des incidents d'exploitation (moins d'effet boule de neige du fait de la spécialisation des itinéraires) mais qu'aujourd'hui, le RER B est confronté à une hausse du nombre d'incidents d'exploitation en majorite imputable aux exploitants ! J'ignore les raisons de cette hausse des incidents (mais ça a demarré avec les travaux à Arcueil du M15) donc les solutions permettant d'en diminuer la quantité.<br /> <br /> <br /> <br /> À part Nexteo, un nouveau MR ou un tunnel dédié entre Châtelet et Gare du Nord, je ne vois pas trop ce qui serait susceptible de faire passer le RER B au-delà de 90% de ponctualité vu que les caténaires ont déjà été remplacées sur la partie Nord... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp ?
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P
Enfin un peu de lucidité. Si l'État abandonne, je pourrais mourir en paix 🙏. "Non-au CDG Express" qui commente régulièrement ici va être content.
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A
Ce réveil tardif d'IDFM est plus que suspect ! Comme par hasard 4 semaines après la signature du contrat, comme si on cherchait à verser volontairement un max d'indemnités.
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