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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
18 décembre 2018

T13 vers Cergy ? Quelques réflexions

C'est, reconnaissons-le, une perspective lointaine, d'autant que le projet sur lequel s'appuie notre étude a lui-même pris beaucoup de retard. En guise de troisième volet à notre dossier sur la tangentielle Ouest, nous avons voulu explorer les possibilités de jonction entre Achères et Cergy, figurant dans les intentions initales de ce projet de rocade à l'ouest de l'agglomération francilienne.

Dans ses principes actuels, son arrivée à Cergy est conditionnée à la possibilité de requalifier la RN184 dans la traversée de la Seine et de Conflans Sainte Honorine grâce à l'achèvement de la Francilienne (A104) entre Méry sur Oise et Orgeval. Bref, pas de tram-train sans réalisation d'une nouvelle autoroute dont la réalisation a été reporté largement après 2030... et plus près de 2040.

Mais que faire en attendant ? L'idée de transportparis propose d'amorcer cette réalisation non pas par Achères, mais par Cergy, et donc de débuter par un réseau de tramways dans cette agglomération, étendue et d'une densité moyenne, afin de compléter le maillage élémentaire par les lignes ferroviaires, à savoir le RER A, le RER C et les lignes Transilien H et Transilien J. Evidemment, l'infrastructure serait compatible avec la réalisation éventuelle de la jonction avec Achères... mais sa probabilité somme toute limitée ne doit pas censurer une réflexion sur la desserte interne de ce territoire.

CP-train-cergy

Rappel : il y a déjà eu un tramway à Cergy, reliant Saint Germain en Laye à Pontoise via Poissy, Andrésy et Vauréal. C'était à l'époque une campagne maraichère...

Le nouveau dossier de transportparis attend évidemment vos commentaires.

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Commentaires
Z
Et le faire passer de Achères Ville en longeant les voies SNCF jusqu'à Conflans Fin d'Oise puis franchir l'Oise et atteindre Jouy le Moutier. <br /> <br /> Les correspondances perdues à Neuville Université et Éragny sur Oise seront reportées à Conflans FO. <br /> <br /> Est-ce faisable ?
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7
Copié collé d'un commentaire déjà laissé :<br /> <br /> IDFm twitte ce soir (11 décembre) la décision de prolonger le T13 jusqu'à Achères.. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas tant Achères… En considérant l'axe routier nord-sud dense et saturé RN184/186 : Cergy - St Germain - … Versailles. Ainsi que l'axe pas très direct bien qu'autoroutier A13/A12 de Poissy à St Quentin-en-Y... Des lignes de cars - dits "express" (?) - ont bien été créées, mais tributaires de ces axes routiers saturés qui ne peuvent plus les rendre attractives. <br /> <br /> Alors sur rail, on pourrait s'attendre à un réel gain d'intérêt !<br /> <br /> <br /> <br /> Après pour aller d'Achères (par dessus Achères G. Cormier) à Cergy ? Complexe ! mais l'axe ainsi réalisé, même avec une correspondance, éviterait de toujours se rabattre sur la Défense ou Paris pour aller du sud 78 vers le nord78 (et 95), même si le gain de temps est peu sensible comme le suggère @remontees... ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et réponse à commentaire @Alex... : il ne mentionne pas la ligne 16 'St Quentin - Poissy -...' et une autre ligne 1 (?) 'St Germain - Versailles'
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T
Est-on vraiment obligé de faire transiter le T13 par le RN184 ?<br /> <br /> Le problème est qu'aujourd'hui le projet est une mise aux normes d'une voie express...entre le sud d'Eragny et la jonction avec la D30, puis une portion de la D30 elle-même !<br /> <br /> D'ailleurs il est toujours d'actualité...certes pour 2038...<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi ne pas continuer en ligne droite vers Conflans-Ste-Honorine ?<br /> <br /> L'avenue Carnot est-elle réellement rédhibitoire ?<br /> <br /> Elle pourrait donner lieu à un élargissement à la manière du Bd de la Mission Marchand à Courbevoie.<br /> <br /> La suite est un peu plus complexe, puisqu'il faudrait bifurquer en virage très serré pour s'accoler au groupe VI vers Mantes pour récupérer la RN184 au niveau du plat de nouilles desservant Conflans.<br /> <br /> Le réaménagement de cet échangeur pourrait être assez complexe, sauf à décaler vers l'ouest la chaussée nord->sud de la voie rapide, pour insérer le tramway au milieu et éviter les interférences entre les entrées/sorties et ce dernier.<br /> <br /> <br /> <br /> Le prolongement vers Achères serait, rive gauche, de nature à faire sauter définitivement le projet de Francilienne ouest.<br /> <br /> Du coup la finalisation d'une liaison type "voie rapide" devrait alors se contenter d'un accès direct depuis la RN184 vers l'A14 au Camp des Loges et une modification de l'échangeur A13/A14/ex-N13 pour permettre ainsi les mouvements prévus initialement via la Francilienne.<br /> <br /> La RN184 serait donc conservée dans son jus, sauf à concevoir peut-être des liaisons cycles/piétons le long en réduisant un peu son gabarit (réduction du terre-plein central), et moyennant aussi la résorption de certains effets de coupure liés à cette voie "quasi-rapide".<br /> <br /> <br /> <br /> La station du T13 à Achères-Ville serait alors à implanter côté RD30, ce qui pourrait être acceptable vu que l'extrémité des quais du RER serait alors à seulement 120 m.<br /> <br /> Éventuellement, on pourrait envisage un tapis roulant pour conserver des correspondances satisfaisantes avec les bus.
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R
Si on parle du ferroviaire dans Cergy, il faut remettre en contexte avec le fait que la plupart des lignes sont ici utilisées comme des radiales et non comme un « métro d'agglomération » comme à l'est du RER A (sûrement pour des raisons de densité de population, mais aussi de fréquence en-dehors du RER A comme l'a très bien signalé un autre commentateur en parlant de la branche Pontoise-Persan). Il peut être intéressant de parler 5 minutes aussi de choses comme le raccordement de Neuville entre la ligne du RER A et le Transilien J, le raccordement de Conflans qui permettrait des directs Pontoise-Mantes, la liaison gare Pontoise↔Cergy-Préfécture (vraiment pas lisible à l'heure actuelle alors qu'elle est importante pour l'offre de mobilité intra et extra-agglo).<br /> <br /> Même si la population de Cergy-Pontoise n'est pas d'une densité critique, il faut remarquer que de nombreux axes routiers sont proches de la saturation ou saturés (par exemple le boulevard de l'Oise ou même l'A15 dans la traversée de Cergy) avec une offre de transports qui au mieux revient à avoir des lignes de bus environ cadencées aux 10 min (et il n'y en a pas beaucoup) et rarement en site propre. Il y a un vrai besoin de transports en commun pour désengorger les axes routiers et éviter une dépendance à la voiture très répandue dans cette agglomération.
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I
C'est intéressant : j'ai une analyse complètement différente de la structuration d'un réseau de tramway d'agglomération nouvelle, probablement le fait que j'y ai habité joue beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu'il faut raisonner "à la strasbourgeoise", une approche distincte entre infrastructure et desserte.<br /> <br /> <br /> <br /> J'y reviendrai...
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G
Bonjour, <br /> <br /> Un nouveau dossier très intéressant, merci :) J'ai deux questions à ce sujet :<br /> <br /> * Est-ce qu'il y a des chiffres sur les usagers qui passent des lignes C/J/H aux lignes A/L ? Au-delà des questions techniques, je pense qu'il y a une attente des habitants des lignes C/J/H de rejoindre la ligne A directement (en prolongeant les lignes C/H vers Cergy St-Christophe ?) <br /> <br /> * Ne faudrait-il pas envisager, de façon similaire à la GCO/T13, de convertir la branche Pontoise-Persan de la ligne H en tram-train pour renforcer sa fréquence et lui donner un débouché dans Cergy (voire dans Persan/Beaumont qui se développent beaucoup) ?
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P
Cergy n'est pas suffisament dense à mon goût pour accueillir un réseau de tramway. Cela serait un peu surdimensionné et il y a des besoins bien plus criants ailleurs (prolongement du T1 à V2F, du T8 à Rosa Parks, du T11 à Argenteuil, le Tzen 3). <br /> <br /> Néanmoins, je ne suis pas contre prolonger le T13 jusqu'à Cergy-Préfecture qui améliorerait l'accès à la zone administrative et universitaire depuis le Sud-Ouest de Paris mais pour le réseau autour de Cergy, le BHNS éléctrique (pourquoi pas de type trolleybus) serait plus approprié.
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