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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
3 juillet 2018

Prospective Transilien Paris Est : quelles évolutions ?

Suite aux échanges à la suite de la parution de notre dossier sur la desserte de Marne la Vallée, il était apparu utile de toiletter le dossier de transportparis concernant les évolutions de desserte sur le réseau Paris Est, bref sur le RER E et la ligne P. C'est désormais chose faite.

Par principe, nous avons maintenu notre proposition décalée sur la correspondance entre le RER E et la ligne 15 du Grand Paris Express à Villiers sur Marne. On l'a bien compris, sa probabilité est désormais quasiment nulle. Mais c'est un peu pour l'histoire... et le principal risque, c'est de ne pas avoir de correspondance entre les deux.

En revanche, nous avons fait évoluer quelques éléments de réflexion :

  • si nous maintenons le prolongement de la moitié des Paris - Meaux à La Ferté Milon par l'électrification de la section à partir de Trilport, nous propons désormais de réutiliser le sillon entre Paris et Trilport pour créer une mission La Ferté sous Jouarre qui augmenterait la capacité de cette branche ;
  • nous intégrons la desserte de Chelles sur les missions Château Thierry pour la correspondance avec la ligne 16, sujet qui doit également être examiné à la lumière du déploiement de l'ERTMS niveau 2 sur la ligne Paris - Strasbourg, maillon du corridor européen Allemagne - Espagne.

A retrouver donc ici...

 

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Commentaires
A
Bon, les délibérations de juillet sont enfin publiques, et c'est celle concernant le renforcement électrique de la branche P Nord qui aura caché le plus de nouvelles.<br /> <br /> 1) L'électrification de la branche LFM est bien toujours prévue pour 2030 (j'étais médisant)<br /> <br /> 2) il est prévu un réequipement de la P Nord avec du RER NG à partir de 2030. (Ceci inclus de remplacer les z50000 de la P Nord ! On doute de l'intérêt vu le nombre de places assises identique.)<br /> <br /> 3) la région part actuellement sur [s]l'hypothèse[/s] de plan de transport suivant pour 2030:<br /> <br /> _2 omnibus LFM-Chelles puis direct PE<br /> <br /> _2 omnibus LFsJ-Chelles puis direct PE (quand je vous le disais...)<br /> <br /> _3 omnibus CT-Meaux puis direct PE (aucune mention d'un arrêt à Chelles)<br /> <br /> _L'arrêt du TER VdM à Meaux.
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M
Et ils vont enfin mettre un wagon fumeur/chicha sur ce réseau ?
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R
Passer Longueville-Provins en navette et améliorer la vitesse des trains Paris-Est Longueville (ce n'est pas un pb de vitesse maximale en ligne mais d'insertion des trains vraisemblablement...)
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I
Est-ce qu'il existe un schéma des installations de Gagny avec la mise en œuvre d'un terminus du RER E ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sur votre proposition, j'ai un doute sur l'intérêt du terminus intermédiaire de la Ferté sous Jouarre : je comprends bien le principe fonctionnel (qui rejoint un peu l'analyse que j'ai faite de mon côté), mais je trouve que le site ne se prête pas tellement à cette évolution, d'autant que cette gare est en courbe. Est-ce que vous avez raisonné de façon à équilibrer les charges entre les trains de Château-Thierry et ceux actuellement dans les omnibus de Meaux ?<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement je trouve que le site de Trilport se prête mieux à la création de ce terminus intermédiaire, en particulier pour l'aménagement de stationnement et le rabattement alentours, y compris du plateau de Meaux, d'ailleurs, dont ce serait une véritable gare-bis.
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A
J ai mal lu ou bien dans l'article vous ne mentionnez pas le prolongement des missions Villiers à Roissy ? La phase REA est pour bientôt.<br /> <br /> Par contre pas de nouvelles supplémentaires concernant le E nord ? L'abandon de la prolongation à Lagny est toujours pressentie ?
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I
Je profite de cet article pour vous présenter à nouveau mes réflexions sur la ligne Paris – Chelles – Meaux (RER E + TN P), je ne parlerai pas de la branche Tournan et Provins, que je ne connais pas assez bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Si on résume les enjeux, il s’agit de :<br /> <br /> - Gérer une montée en puissance lente mais inéluctable des trafics<br /> <br /> - Anticiper la connexion à la ligne 16 à Chelles<br /> <br /> - Sortir d’une logique « parigo-centrée » de l’offre pour permettre des déplacements tous azimut le long de l’axe toute la journée, y compris en contre-pointe<br /> <br /> - Améliorer les conditions d’exploitation de la gare de Meaux<br /> <br /> <br /> <br /> De mon point de vue les deux leviers principaux à considérer sont les suivants :<br /> <br /> - Electrification de la section Trilport – la Ferté-Millon<br /> <br /> - L’évolution de la consistance de la desserte RER E (sur la branche de Chelles)<br /> <br /> <br /> <br /> En combinant les deux paramètres on aboutit à 4 scénarios de dessertes, dont les caractéristiques principales sont les suivantes :<br /> <br /> <br /> <br /> - Pour les évolutions à la marge : densifier la contre-pointe à l’égal des fréquences de pointe ; aligner systématiquement les fréquences des trains de Cercy sur ceux des omnibus Paris – Meaux, de façon à lisser leur fréquentation<br /> <br /> <br /> <br /> - Pour les évolutions plus lourdes : reporter le terminus des Paris – Meaux à Trilport (ce qui nécessite de modifier évidemment les installations associées), rebattre la politique d’arrêt en conséquence entre les omnibus et les deux branches au-delà de Trilport, en fonction des scénarios, mais dans tous les cas en ajoutant des arrêts à Chelles et à Lagny, qui sont deux gares à privilégier en termes de dessertes<br /> <br /> <br /> <br /> - En prospective très volontariste, créer un prolongement de la ligne Cercy-Esbly vers Trilport, avec arrêts intermédiaires dans l’agglomération de Meaux<br /> <br /> <br /> <br /> - Dans les scénarios impliquant une reprise de la desserte du RER E, on privilégie des dessertes renforcées en fréquences aux heures de pointe (8 tph) et creuses (6 tph), et une déclinaison des terminus entre Gagny et Lagny, les dessertes étant toutes omnibus. Je suis conscient que cela nécessite de reconsidérer le rôle et le fonctionnement du garage à Chelles-Torcy. A noter que ces trains sont prolongés vers Nanterre.<br /> <br /> <br /> <br /> - Pour les scénarios en rapport avec l’électrification de la branche de la Ferté-Millon, la desserte associée est partiellement mutualisée avec les désormais omnibus Paris – Trilport. <br /> <br /> <br /> <br /> De manière générale, en termes d’exploitation sur la section dimensionnante, c’est-à-dire les voies rapides entre Chelles et Paris, on plafonne à 8 trains par heure, soit la moitié de la capacité de l’infrastructure.<br /> <br /> <br /> <br /> Le fichier est ici :<br /> <br /> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-p7cNeH-twIlgxyflFqnW-t5ze8A5LoEupOYQZvA3_g/edit?usp=sharing<br /> <br /> <br /> <br /> Vos commentaires sont les bienvenus.
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