Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
9 mai 2018

Grand Paris Express : Alstom évidemment

Quelle surprise ! Alstom est déclaré candidat préféré par la Société du Grand Paris pour fournir les 183 rames nécessaires à l’exploitation des lignes 15, 16 et 17. Selon les informations de Ville, Rail et Transports, seul CAF avait déposé une offre concurrente, Bombardier et Siemens n’ayant pas répondu à l’appel à candidatures du Grand Paris Express.

Le marché d'un peu plus d'un milliard d'euros comprend 133 rames de 6 voitures pour la ligne 15, d’une longueur de 108 m offrant 1000 places, et 50 rames de 3 voitures, longues de 54 m avec 500 places pour les lignes 16 et 17. Toutes ces rames au gabarit 2,80 m seront alimentées en 1500 V par caténaire. Elles comprendront 3 portes par face.

Ile de France Mobilités a été associé à l'élaboration des caractéristiques de ce matériel : l'appel d'offres a été piloté par la SGP, mais c'est bien l'autorité organisatrice qui devra financer l'intégralité du coût d'acquisition de ces rames, dans ce jeu à acteurs multiples pas forcément des plus transparents...

Post-Scriptum : l'appel d'offres ne concerne pas la ligne 18 qui sera bien exploitée avec des rames au gabarit 2,40 m, d'une longueur de 45 m.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je pense que le débat sur une absorption de Orlyval par le M18 est devenu purement théorique et largement sans objet, vu que le M18 est acté tel quel dans la loi, et confirmé comme tel depuis quelques semaines.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui n'empêche nullement de pouvoir réfléchir sur le devenir de Orlyval, comme un prolongement à la Croix de Berny par exemple...
Répondre
P
Il n'y a pas que la ligne 18 qui pose problème mais aussi la ligne 17. Et oui, cette future ligne dans sa configuration actuelle (sans mauvais jeux de mots) a une balance coût-avantage encore plus défavorable que la ligne 18 et la prévision de trafic de 80 000 voyageurs par jour largement surestimée. Ajoutez à cela le projet Europa City qui s'inscrit dans la même lignée de grands projets inutiles (alors même qu'il y a une abondance de centres commerciaux dans la zone et que les commerces de proximité sont déjà fragilisés). Pourtant, la ligne 17 apparaît comme bien plus adaptée pour améliorer la desserte de Roissy par rapport au scandale CDG Express.<br /> <br /> <br /> <br /> Je propose donc que la ligne 17 se débranche non pas au Bourget mais à "Aulnay" avant de rejoindre Parc des Expositions. La desserte du Mesnil Amelot (totalement dénuée de la moindre pertinence) serait également remplacée par une desserte du Terminal 1 où la rupture de charge pénalise l'attractivité du RER B (et où le RoissyBus et les Bus Directs sont donc logiquement plus utilisés qu'au Terminal 2). <br /> <br /> À la clé de sérieuses économies et un projet bien plus abordable que CDG Express alors que les temps de parcours théoriques resteraient identiques. Accessoirement, cela permettra de desservir le Blanc Mesnil et Aulnay par tous les trains et éviter la saturation. La desserte de l'Aéroport du Bourget serait sacrifiée mais les travaux du M16 ont commencé donc...la ligne 7 ira la remplacer.<br /> <br /> <br /> <br /> On me répondra que la DUP est déjà signée. Je réponds que le temps que la SGP trouve des fonds pour financer une ligne moins portée politiquement que le M15, le M16 ou la M18, la DUP sera probablament arrivée à expiration d'ici là (une DUP ne dure pas au-delà de cinq ans) laissant le champ libre à une redéfinition des tracés y compris pour la ligne 18...
Répondre
Z
Pour maintenir la rentabilité, il faut concentrer les moyens matériels (usines, ateliers et laboratoires) et humains et tout faire tourner à plein régime, 7 jours sur 7 et 14 heures sur 24. Ce n'est ni nouveau ni temporaire, c'est comme ça depuis la première révolution industrielle au 19 ème siècle.
Répondre
S
J'ai pas l'impression que le matos Siemens soit vraiment plus fiable mais bon...<br /> <br /> Je ne comprends pas pourquoi ils ne renomment pas définitivement le tout Siemens.
Répondre
Z
Siemens va apporter le label Deutsch Qualitat à Alstom, c'est déjà ça.
Répondre
L
Je vous invite à lire ou à relire les commentaires à ce sujet, en particulier ceux de Capri et les miens. Vous verrez que c'est une mauvaise nouvelle pour l'industrie ferroviaire française. Rien n'est simple dans une économie mondialisée.<br /> <br /> Par ailleurs, je vous rappelle qu l’activité ferroviaire d'Alstom a été récemment achetée par Siemens. Ce sont donc des rames Siemens, même si elles sont appelées Alstom pour le marché français qui ont été commandées.
Répondre
P
Du coup comment va t-il s'appeler la rame qui équipera les lignes 15 à 17?
Répondre
C
Puisque de nombreux commentaires évoquent la ligne 18, je rappelle que cette ligne, aussi sotte soit-elle, a été confirmée par le Premier ministre en février 2018, comme malheureusement la totalité du réseau du Grand Paris Express.<br /> <br /> Dans ce contexte, il est illusoire e continuer à évoquer un tram express pour remplacer la ligne 18.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, le Premier Ministre a demandé à la Société du Grand Paris de proposer 10 % d'économies sur le budget du GPE, soit plus de 3 milliards d'euros, tout en conservant l’intégralité du tracé et sans toucher à l'emplacement des gares.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ce contexte, il est possible de réaliser sur la ligne 18 des économies considérables, tout en améliorant le service, comme suit :<br /> <br /> <br /> <br /> - Intégration du tronçon d’Orlyval le plus proche de l'aéroport d'Orly à la ligne 18, ce qui permettrait de ne pas construire le tronçon parallèle de la 18 et de simplifier drastiquement la gare commune 14 + 18 à l'aéroport d'Orly, cette dernière devenant un simple terminus pour la 14. La ligne 18 disposerait alors des deux stations de l’actuel Orlyval, l’une à Orly-Ouest et l'autre à Orly-Sud.<br /> <br /> La correspondance entre la 18 et la 14 se trouvant dégradée, il sera nécessaire de rapprocher la gare de la 14 de la station Orly-Ouest d'Orlyval / ligne 18 pour minimiser cette dégradation.<br /> <br /> - Adoption du gabarit VAL (2,08 m) pour l'ensemble de la ligne 18 générant des économies importantes de génie civil que ce soit en tunnel ou en viaduc, mais aussi d’exploitation.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonus inattendu : l'intégration d'Orlyval dans la 18 génère une nouvelle correspondance à la station Orly-Ouest entre la 18 et le tram T7. Aujourd'hui, cette correspondance n'existe pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonus supplémentaire : cette intégration laisse ouverte la possibilité de prolonger éventuellement la ligne 18 vers l'Est (secteur de Villeneuve-Saint-Georges (RER D) via Villeneuve-le-Roi (RER C) ou Ablon (RER C) ce qui est une demande récurrente et légitime des départements du Val-de-Marne et de l'Essonne.
Répondre
S
C'est vraiment désespérant, on n'apprendra jamais de nos erreurs. Tous les réseaux urbains du monde commandent la meilleure offre en choisissant entre CAF, Alstom(-Siemens), Bombardier, Hitachi ... Et nous continuons à commander exclusivement Alstom(-Siemens)...
Répondre
C
Je pense que la proposition du tramway en remplacement du métro pour la ligne 18 est une solution minimaliste, d'autant plus qu'une partie du tracé est prévue en aérien et cela va générer l'arrivée de nouvelles populations en raison de l'attractivité immobilière non comparable à Paris et à la petite couronne.
Répondre
C
La perspective de l'exposition universelle en 2030, comme cela est présagée, justifie le maintien de la ligne 18 de métro, d'autant plus, la concentration des meilleurs pôles universitaires français sur le plateau de Saclay va générer l'arrivée d'un nombre important d'étudiants sans oublier les fleurons de l'industrie française qui doivent s'implanter sur le site par la création des custers. Enfin, l'aéroport d'Orly va bénéficier d'une meilleure desserte aussi bien par l'arrivée des deux nouvelles lignes 14 et 18, digne des grandes capitales mondiales.
Répondre
J
LouisD : les trains Alstom ont leur macro composants sourcés en france , pas les Caf. Donc a assemblage egal, la VA nationale d'un train Alstom est plus importante. Pour finir le raisonnement il faut comparer les performances et le prix, sachant que l'argent qu'on met a gauche ne peut etre mis a droite.
Répondre
P
Au lieu de faire un métro surdimensionné pour desservir Saclay, pourquoi ne pas tout simplement créer une ligne de tramway entre Versailles-Chantiers et le RER B (soit Lozère, soit Massy- Palaiseau mais alors en souterrain). Cette ligne ferait tronc commun avec T12 entre Versailles-Chantiers et Jouy-en-Josas avant de se débrancher pour desservir le campus d'HEC, le CEA de Saint-Aubin, l'IUT d'Orsay, le campus de l'école Polytechnique avant d'aboutir soit à Lozère (RER B) soit à Massy-Palaiseau, en considérant que la desserte d'Orly n'apportera pas fondamentalement une amélioration de l'accès à Saclay sauf à sortir les sous (et aller jusqu'à Boissy pour améliorer l'accès à Saclay depuis le Sud-Est Parisien). <br /> <br /> Le "Tram 18" serait cadencé à raison d'un tram tous les quarts d'heure aux heures de pointe et toutes les demi-heures aux heures creuses (pour le schéma minimaliste) et réaliser par endroit à voie unique pour faire des économies compte tenu des modestes fréquences. Il faudrait toutefois analyser la capacité de la Grande Ceinture à absorber ce trafic supplémentaire compte tenu de la cohabitation avec le Fret et les TGV Normands...
Répondre
L
C'en est fini de l'usine française de CAF à Bagnères-de-Bigorre qui devrait fermer à terme faute de commande.<br /> <br /> Finies les perspectives d'investissement en France, finis les perspectives d'embauche.<br /> <br /> Alors qu'on parle de réindustrialiser la France, cette décision est très mal venue.
Répondre
Z
Augmenter le diamètre de 40 cm représente un sacré volume de matériaux à évacuer et un paquet de voussoirs supplémentaires, surtout quand on creuse sur plus de 100 km. Ne connaissant pas le diamètre prévu, je ne peux pas calculer le volume supplémentaire (grosso modo avec pi=3, le delta est 0,75*D*L*0,5, L longueur des tunnels et D diamètre tout en m pour delta en m3) ce qui fait un bon paquet de camions de gravas...
Répondre
Z
IL faut aussi tenir compte de l'obésité qui se développe vitesse Grand V dans notre pays et des rames de métro sont prévues pour durer plus de 25 ans. Alors, vu les tours de taille qui vont continuer de croître, il faut faire large si on veut offrir le même nombre de places que pour les rames du métro parisien des premières années 1900.
Répondre
A
Un peu étonné par rapport à la ligne 18 : je croyais qu'elle devait avoir un gabarit plus réduit que le réseau existant pour le matériel roulant. Finalement elle sera unifiée au grand gabarit des lignes 15, 16 et 17 ? C'est sans doute mieux pour la compatibilité avec ces dernières mais alors pour la fréquentation j'ai un doute... quoique à Lyon et a Marseille on a des métros plus larges qu'à Paris et généralement plus courts car leurs réseaux respectifs sont sans doute moins fréquentés puisque ce sont de plus petites métropoles.
Répondre
Z
Une bonne nouvelle pour les actionnaires d'Alstom et Siemens doit se réjouir de l'avancée de ce projet parisien. Attendons pour savoir où seront fabriquées et entretenues ces rames, c'est encore loin pour être sur des localisations ou des délocalisations.
Répondre
I
Il ne devait pas y avoir une variante concernant l'alimentation pour la ligne 18 ?
Répondre
R
Qu'en est-il de la compatibilité : y aura-t-il des connexions entre la 14 et les 15 et plus ? Et alors, les gabarits, l'alimentation, etc. ?
Répondre
P
J'imagine que l'appel d'offres ne concernera que la ligne 15 Sud, les lignes 15 Ouest/Nord/Est, 16, 17 et 18 n'étant pas prêtes de voir le jour...
Répondre
T
Tout cela est bien étonnant !<br /> <br /> Par contre côté prix cela ne semble pas déraisonnable : quand on compare les 9M€/train des dernières MP05, et les 6,5M€/train "équivalent 6 voitures" (même si 3+3 ne font pas 6 en termes d'équipement) des ces nouvelles rames, cela peut étonner. Économie d'échelle ? Dernières innovations permettant de baisser les coûts ?
Répondre
Publicité