Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
3 mars 2021

Ligne 14 : le tunnel creusé jusqu'à Orly

Petit événement invisible car sous nos pieds : les 3 tunneliers chargés du percement du tunnel entre l'arrière-gare de la station Olympiades et celle du futur terminus de l'aéroport d'Orly ont fini leur travail avec un rythme moyen de 12 m par jour. Les 14 km supplémentaires de la ligne 14 ne forment plus qu'un long tube. Le calendrier est pour l'instant tenu et les premiers coupons de rails ont été posés du côté de Morangis, entre le futur atelier du matériel roulant et la station Pont de Rungis. Le génie civil des futures stations se poursuit et devrait être achevé en fin d'année. Quant à la mise en service, l'objectif d'une ouverture pour les Jeux Olympiques de l'été 2024 sera-t-il tenu ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Villoum 32002, les lois sur l' eau et la biodiversité ne les protègent pas ?
Répondre
M
Ca n'est pas vraiment le sujet de l'article :-), mais a-t-on déjà du recul, des chiffres, sur l'impact de la prolongation au nord de la ligne 14?<br /> <br /> Sur la fréquentation de la ligne 13 notamment?
Répondre
V
Si les prévisions actuelles d'1M de passagers / jour sur la ligne 14 se confirment, il va falloir engager des réflexions afin d'éviter la saturation.<br /> <br /> Certes l'automatisation est un atout majeur et la robustesse devrait être préservée, en revanche quid du confort pour les voyageurs ? Une bonne fréquence et des trains de 8 voitures ça ne règle par exemple pas la question de la qualité des correspondances, de la fluidité dans les couloirs, du dimensionnement des quais. <br /> <br /> Je me questionne particulièrement sur la capacité du quai central de Gare de Lyon à supporter un tel trafic. Ne faudra-t-il pas envisager de construire un second quai à l'emplacement de la serre tropicale ? De gros travaux de reprise en sous-oeuvre sont à craindre, mais je ne suis pas sûr que l'on y échappera.
Répondre
N
Et toujours pas de T7 pour relier le RER C/D à la ligne 14 entre Juvisy et Orly :(.<br /> <br /> Nous sommes condamnés à subir la ligne 285 pour encore 10 ans.
Répondre
B
Je sens qu'il va falloir s'interroger sur l'exploitation de bout en bout de cette longue ligne M14 et de prévoir une exploitation dissociée Nord et Sud avec un recouvrement à imaginer entre St-Lazare et BfM pour équilibrer les charges et offrir une bonne régularité. De beaux travaux en perspective pour alimenter des fils de discussion comme le doublement du tunnel Gare-du-Nord - Châtelet.
Répondre
S
Il a déjà été annoncé que la gare de Villejuif IGR ne sera pas ouverte lors de la mise en service du prolongement à Orly.
Répondre
J
Je ne comprends pas pourquoi on n'en profite pas pour réaliser une interconnexion entre le Métro 14 et le futur Tram12 au sud de l'Aéroport
Répondre
B
Taooin., pour CDG, CDG Express ne sera prêt que pour fin 2025..................si entre-temps de stupides juges, incompétents dans le domaine des transpors, ne viennent pas y remettre leur graine.
Répondre
T
en 2024 on devrait donc enfin sortir les 2 principaux aéroports français d'Orly et Roissy de la médiocrité en terme d'accès<br /> <br /> Les lignes de bus parallèles seront-elles supprimées ou maintenues?
Répondre
Publicité