Il est vrai qu'on a ici un peu l'habitude d'être critique envers une mairie de Paris qui tend un peu trop souvent le bâton... Alors pour une fois, saluons tout de même cet effort. Depuis le début de l'année, avec le passage de relais entre la Préfecture et la Ville concernant la police de circulation et de stationnement, un renforcement de la verbalisation de l'arrêt, du stationnement et de la circulation dans les couloirs d'autobus et les pistes cyclables a été engagé. Résultat, depuis le 1er janvier, 10 000 PV ont été dressés. Soit une moyenne de 111 PV par jour. C'est un début... mais il va falloir passer la seconde car c'est bien peu par rapport aux infractions quotidiennement rencontrées ! D'où la nécessité de passer à la vidéoverbalisation, par exemple avec un système embarqué sur les autobus.
Commentaires sur 10 000 PV pour les couloirs de bus et les pistes cyclables
- Pour ma part, circulant souvent rue Lafayette dans le secteur Poissonnière Gare-du-Nord, je peux constater que rien n'a changé depuis le premier janvier 2018. C'est toujours le même cirque de scooters, motos, et autres voitures non autorisées sur le couloir de bus et aucun policier ou ASP de la Ville de Paris, quand au détecteur de franchissement de feux au rouge, il doit être en réparation chez les mécanos des nouveaux Vélib.
- J'ai chaque matin 10 voitures stationnées en 200m sur la piste cyclable dans ma rue. Elles ne sont JAMAIS verbalisée. C'est un stationnement interdit ET selon le code de la route "très gênant" : 130€ et trois points.
A priori, une activité "rentable".
J'en déduis que l'autorité investie du pouvoir de police, le maire en l’occurrence, estime que gêner les cyclistes est une bonne chose.
- À Paris, le code de la route est donné à titre indicatif, et la Préfecture de Police est au niveau zéro, surtout depuis que les majorités à la Mairie de Paris ne sont plus celles de l'ère Chirac - Tibéri.
La circulation est une jungle, les poids lourds, les autocars, les deux roues motorisés ne respectent plus rien, ni les feux rouges, ni les couloirs de bus, ni les règles de stationnement et tout cela avec un laisser aller généralisé des vélos, vélibs -heureusement peu nombreux depuis SMOVENGO - et des piétons qui traversent n'importe où.
La prochaine majorité, que le brillant B. Griveaux s’apprête mener à l'Hôtel de Ville, aura une tâche jupiterienne devant elle pour remettre tout En "bonne" Marche. - Très sincèrement je ne trouve pas que ce soit un trait "parisien". Où que j'aille en France les voitures ne respectent pas les pistes cyclable, se garent sur les trottoirs, ne respectent pas le code de la route. A la limite je dirais même que par certains aspects le code est plutôt mieux respecté à Paris car on paie cher une erreur: priorité à droite, clignotants, etc sont beaucoup plus utilisés qu'en province (sans même parler de la campagne où là c'est en général n'importe quoi).
SI un visiteur de ce forum dispose de statistiques par zones géographiques, j'aimerai bien y jeterun coup pour ajuster mes idées sur ce sujet. Pour ce qui est des deux roues motorisées, le nombre d'engins circulant dans Paris et la proche banlieue me semble bien plus élevé que dans les villes de province, et les incivilités encore plus fortes à Paris où les effrontés motorisés sont légions. Pareil, sans études chiffrées, le ressenti est approximatif et peut-être trompeur.
Nouveau commentaire