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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
16 avril 2024

Les bus dans Paris : la ligne 60

Troisième volet de notre examen du réseau d’autobus parisien, après le cas des lignes 38 et 62. Repassons en rive droite avec une autre ligne de rocade, desservant le nord-est de la capitale : ce n’est pas la plus connue car elle ne dessert pas de sites touristiques, tout au plus le parc des Buttes-Chaumont. La ligne 60 relie la porte de Montmartre à la place Gambetta en traversant les 18ème, 19ème et 20ème arrondissements. C’est une ligne relativement récente dans l’histoire du réseau : elle a été créée en mars 1951.

 

Paris - Rue Belgrand - 3 janvier 2021 - Départ du terminus situé derrière la mairie : il était auparavant sur la place, qui était il est vrai souvent bien encombrée d'autobus, puisqu'il y avait aussi celui de la ligne 69. © transportparis

 

Peu concernée par la restructuration du réseau et les évolutions d’aménagement de la voirie, la ligne 60 avait profité de quelques améliorations, comme le site propre axial sur une partie de l’avenue Jean Jaurès.

 

Paris - Avenue Jean Jaurès - 9 mars 2024 - Le site propre axial située entre la rue de l'Ourcq et l'avenue de Laumière est un aménagement déjà ancien, de longueur réduite (440 m) mais plutôt efficace. Notez que cette voiture assure un service partiel. © transportparis

 

Les conditions de circulation ne sont pas aisées car les voiries empruntées sont généralement de largeur moyenne et, sur une partie du parcours l’activité commerciale peut être importante, notamment sur la rue Ordener. Le secteur de l’avenue de Flandre demeure un point sensible, la gestion des feux pour les tourne-à-gauche (sens Porte de Montmartre – Gambetta) étant toujours aussi difficile avec un feu au milieu du carrefour.

 

Paris - Place des Fêtes - 22 novembre 2014 - Le parcours en rocade de la ligne 60 assure, depuis la place Gambetta, des correspondances avec les lignes 3, 3bis, 7bis, 11, 5, 7, 12 et 4 du métro, ainsi qu'avec le RER E. Autant de points de rupture du trafic. Le parcours alterne aussi entre les architectures et les urbanismes des différentes époques... © transportparis

 

En revanche, le terminus de la place Gambetta a été remaniée lors du réaménagement de la place. Les contre-allées ont disparu et le stationnement des lignes 61 et 69 a été reporté derrière la mairie du 20ème arrondissement. Elle emprunte donc en partie de l’avenue Gambetta, disposant désormais d’un contre-sens pour les autobus en direction de la mairie du 20ème arrondissement.

 

L’exploitation de la ligne 60 n’est pas facilitée par l’usage d’autobus standards, insuffisants compte tenu de l’affluence. L’engagement d’autobus articulés nécessiterait, outre de la place dans le dépôt Belliard qui la gère, des travaux de réaménagement pour faciliter leur giration sur les carrefours. Actuellement, la ligne dispose de 36 véhicules, des MAN Lion’s City, dont 24 hybrides et 12 Diesel.

 

Paris - Rue Gaston Tessier - 9 septembre 2022 - La transformation du quartier de l'Evangile et l'arrivée du RER E (la gare est au fond du cliché) a influé sur la fréquentation de la ligne 60... qui n'a toujours pas droit à des véhicules articulés. © transportparis

 

La tenue des intervalles est évidemment difficile compte tenu de la configuration des voiries. C’est une des lignes parisiennes dont le renforcement doit encore progresser. En semaine, les intervalles « officiels » devraient varier entre 6 et 9 minutes, 7 à 11 minutes le samedi, 8 à 13 minutes le dimanche. Le temps de trajet est long, environ 1h15, allongé par des arrêts qui ont du mal à être brefs, compte tenu de l’affluence et de l’utilisation d’autobus standards à 2 portes.

 

Paris - Rue de l'Ourcq - 18 avril 2010 - Retour en arrière, pas si lointain : cet Agora V2 venant de la porte de Montmartre franchit le canal de l'Ourcq et assure un service partiel limité à la place des Fêtes : la proportion de services partiels peut être un bon indicateur des conditions de circulation sur une ligne. © transportparis

 

Paris - Rue Ordener - 13 février 2024 - Entre la rue Marx Dormoy et la rue des Poissonniers, la ligne profite d'une voie réservée vers la porte de Montmartre, qui semble se prolonger en direction du boulevard Ornano. Cependant, le marquage au sol porte encore les traces d'un ancien couloir totalement inutile puisqu'on en devine la largeur totalement incompatible avec le passage d'un bus. Enfin, la circulation à l'arrière-plan laisse présager d'un respect tout relatif de ce contre-sens réservé aux transports en commun... © transportparis

 

Paris - Rue Ordener - 17 septembre 2016 - Sur son parcours commun avec la ligne 31, la densité commerciale de la rue Ordener implique a minima de nombreux espaces de livraison. Quant au stationnement, il est aussi lié à la configuration de l'habitat, qui ne dispose qu'exceptionnellement d'un parking privatif. © transportparis

 

C’est un des axes les plus difficiles à améliorer car les marges de manœuvre sont assez limitées.  Il comprend en outre plusieurs dissociations d’itinéraires compte tenu des sens uniques. Pourtant, il n’en reste pas moins indispensable pour les parcours de cabotage dans le nord-est parisien.

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Commentaires
A
Comme pour la ligne 62 rue d'Alésia, il faudrait probablement mettre réellement la rue Ordener en sens unique (les bribes actuelles ne sont pas respectées)<br /> Et au delà c'est vraiment la nécessité du retour du tram dans Paris que une fois de plus se joue ici, probablement avec un demi-site propre d'ailleurs
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B
Au final, une solution pour améliorer les transports dans Paris serait peut être de revenir à un gabarit de seulement 2 mètres de large pour les tramways. La capacité égale les 3/4 de celle d'un tram de 2,65 m mais l'insertion serait grandement facilitée dans pas mal de voies.
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B
Je répondrai par une question : Le status quo, qui revient être brinquebalé à une vitesse commerciale de l'ordre de 8 km/h, est il confortable ?
O
Pourquoi exporter l'inconfort sur les transports en commun ? On a déjà eu l'occasion de subir de tels raisonnements à la fin des années 1960 avec les PGR, plus petits pour arriver moins lentement dans les encombrements...
B
Cf légende de la 6ème photo rue Ordener : <br /> "le marquage au sol porte encore les traces d'un ancien couloir totalement inutile puisqu'on en devine la largeur totalement incompatible avec le passage d'un bus"<br /> <br /> Ah, ça y est, ils s'en sont rendus compte ? Pas trop tôt, car à certains endroits c'était particulièrement bidonnant : <br /> https://www.google.com/maps/@48.8926687,2.3432823,3a,19.4y,280.54h,84.83t/data=!3m6!1e1!3m4!1s5op8tOWkZlSq6Wg-sS4RHw!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu
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