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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
31 mai 2017

Montparnasse en Régio2N d'ici 2021

Après la banlieue Sud-Est, c'est au tour de la banlieue Montparnasse de bénéficier de la politique de renouvellement du matériel ferroviaire impulsée par le STIF. Comme le prévoyait déjà le schéma directeur du matériel roulant voté en juillet 2009, les lignes de Rambouillet, Mantes la Jolie et Dreux vont être dotées de Régio2N. La commande notifiée porte sur 69 rames livrées entre 2019 et 2021 c'est à dire dans la foulée des 42 rames destinées à la banlieue Sud-Est.  Cependant, la version n'est pas encore définie, car il reste à arbitrer sur la longueur de ces rames - 105 m ou 110 m - en fonction des longueurs utiles disponibles en gare Montparnasse. On peut se douter que le STIF préfèrerait une version 110 m par souci d'homogénéisation de la flotte avec la banlieue Sud-Est, mais le diable est - une nouvelle fois - dans les détails.

Régio-2N-STIF

Avec le Régio2N, arrive aussi une nouvelle déclinaison des couleurs de la SNCF et du STIF selon un mariage nettement plus heureux que sur les Z2N... (document Bombardier)

Le STIF en profite pour commander 14 éléments de plus, en version 110 m, pour compenser la décision d'affecter une partie des 42 rames initialement commandées pour la ligne R aux branches Malesherbes et Melun (via la vallée) ayant vocation à sortir du RER D.

En résumé, la commande totale de Régio2N pour les lignes D, N et R atteint désormais 125 unités. 

Néanmoins, la commande de 69 rames pour la ligne N apparaît un peu "juste" par rapport aux besoins : actuellement, ce sont 38 coupons VB2N de 7 voitures qui sont utilisés, outre quelques Z8800 pour les navettes Paris - Sèvres en heure de pointe. A priori, chaque VB2N correspond à un UM2 Régio2N, donc il faudrait plutôt 76 Régio2N... à moins que Transilien ne s'engage sur un très haut niveau de disponibilité des Régio2N...

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Commentaires
P
La livrée du regio2n des lignes R N et D va changer apparemment ça sera du bleu turquoise gris argent
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P
Mais le regio2n sera sur le rer d pour la liaison juvisy-Malesherbes <br /> <br /> Mais à moyen terme deux des 4 mission sera direct paris bercy <br /> <br /> Info ou intox
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P
De quoi donner des idées ...du regio2n dans le rer c
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D
105 cm cela correspond à quoi ? Une version de 94.5m auquel on ajoute une caisse de 10.5m?
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S
Les fonds de tiroir comme je disais. Faire de l'affichage quitte à mal acheter.
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A
Dites, je suis tombé sur un article plutôt alarmant<br /> <br /> http://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/regio-2n-version-francilienne/<br /> <br /> Ca y évoque le fait que même la version R2N du STIF est celle à 3bogies moteurs/2400kW<br /> <br /> Est-ce vrai ? Si c'est le cas, c'est une cata !
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Y
Dans le communiqué du STIF il est précisé:<br /> <br /> <br /> <br /> "D’autres trains pourront être déployés d’ici 2021 sur la ligne D du RER <br /> <br /> entre Juvisy et Corbeil -Malesherbes Toutefois, le déploiement de ces nouvelles rames sur cette branche sera conditionné à la décision, prévue <br /> <br /> fin 2017,de reconfigurer la desserte de la ligne D sur cette zone sud à compter de 2019."<br /> <br /> <br /> <br /> Si la desserte du RER D en 2019 devait être différente de ce qui est proposé jusqu'à maintenant (La SNCF a peut être fait des propositions au STIF qui n’impliquent plus l’utilisation de Regio 2N), les 14 rames pourraient être utilisées ainsi:<br /> <br /> 7 ou 8 éléments sur la ligne N pour avoir un nombre de rames correspondant au nombre de VB2N actuellement en service. <br /> <br /> 6 ou 7 éléments sur la ligne R ,ce qui donnerait 48 (ou 49) rames comme prévu initialement.
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B
Il semble que Bombardier justement avait proposé une version 103 m Transilien ("Z moyenne bis") qui serait parfaitement adaptée pour la ligne N : http://www.casimages.com/i/1412101115308967512785327.png.html<br /> <br /> Si cette version entre dans le cadre de l'appel d'offres (notamment la caisse d'extrémité courte en 2N) et que le surcoût n'est pas exagéré, il faudrait commander cette version. La version longue en UM2 à PMP, ça risque de coincer, à part si on arrive à rallonger les quais...
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C
Moi qui ne prends jamais le train mais uniquement le métro, je suis un peu jaloux de voir tout ce matériel neuf arriver sur les réseau.<br /> <br /> Pour moi il va falloir attendre 15 ans pour avoir un clone de MP89. SUPER..
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A
_69 au lieu de 80 ? Ou bien 69 d'ici 2021 et le reste ensuite ? Car si c'est le 1e, ils envisagent de compenser le manque avec quoi...du Z2N ? Car avec 69rames on ne fera pas tourner l'actuel plan de transport (aux dernières nouvelles sur les 39rames, 36 étaient engagées au pic de la pointe, plus les Z8800). <br /> <br /> (Théorie à étudier: est-ce qu'une mutualisation avec les rames TER de la région Centre sur l'axe Rambouillet ne changerait pas la donne ? Plutôt que de les garer à Vouille/Montrouge, continuer de les faire tourner vers Rambouillet. Mais un sacré accord devrait être passé, et il y aurait cette différence de livrée. Pas très crédible, mais comme un accord existe déjà pour autoriser les utilisateurs de Navigo à emprunter les TER entre Paris/Versailles/Rambouillet...)<br /> <br /> <br /> <br /> _Que va t il advenir de l'arrêt d'Epône ? Un avenant a t il été prévu pour limiter la hauteur des quais ?<br /> <br /> <br /> <br /> _110m passent à Montparnasse, autant en longueur de quai qu'en terme de signalo. Le problème vient des gares de Clamart à Chaville, ainsi que quelques quais ponctuels en milieu moins dense qui quand à eux seront facilement rallongés. (de mon souvenir V2 à Fontenay, V2 à Villiers, et quasiment tous les quais de Beynes à Nezel)<br /> <br /> <br /> <br /> _Comment celà se fait il qu'à chaque décision de commande de rame du Stif, ca se finit par être une commande inférieure ? Ce fut le cas pour les Z50000 (quoi-qu’avec toutes les options passées, on s'y perd), idem pour les R2N de la ligne R (42 au lieu de 46), et c'est encore le cas pour les R2N de la ligne D (14 au lieu de 19)
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M
14 rames pour juvisy Malesherbes via la vallée ... et la mission corbeil melun sera en RERNG
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P
A l'origine on passe de 80 à 69 regio2n pour la ligne N ... on peut comprendre que la ligne N aura 34 UM2 regio2n pour les liaison paris rambouillet mantes la jolie et dreux donc une rame en US avec les Z8800 supplémentaire pour compléter le départ des vb2n
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