Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
3 mars 2017

Il y a 60 ans : la fin des tramways de Versailles

C'est une série d'anniversaires qui concerne cette année les transports en commun de Versailles : 

  • le 160ème anniversaire de la création du premier service de tramways hippomobiles entre la place d'Armes et le pont de Sèvres à Boulogne, qui en 1880 fut reconstruite pour intégrer le réseau parisien et ainsi constituer la ligne Louvre - Versailles qui sera exploitée en tramways jusqu'en 1934 avant d'être convertie à l'autobus (lignes 72 et 171 exploitées par la RATP) ;
  • les 120 ans de l'électrification des tramways de Versailles par la Société Versaillaise de Tramways Electriques, réalisée en 1897 ;
  • les 80 ans de la première suppression de ligne urbaine de Versailles, la liaison vers Saint Cyr, survenue en 1937 ;
  • les 60 ans de la suppression totale du réseau versaillais, intervenue le 3 mars 1957.

Versailles fut ainsi le dernier réseau de tramway d'Ile de France, 4 ans après la fin du petit réseau de Fontainebleau et 8 ans après la disparition du méconnu tramway de Villiers-le-Bel.

CP-versailles-avenue-paris

En ce début de 20ème siècle, l'avenue de Saint-Cloud est bien calme, à peine perturbée par le passage d'un tramway. Au passage, on remarque que la ligne aérienne est parfaitement intégrée et ne perturbe pas la "pureté" de la perspective du château.

Autant d'occasion pour transportparis de vous présenter ce dossier "culture et patrimoine" sur les tramways de Versailles ! Bonne lecture...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour , Je me souviens très bien de " l'enterrement des tramways " de Versailles , un triste dimanche 1956 , j'habitais rue du Mal Foch , j'avais 10 ans .....Plus tard au hasard d'une visite chez un brocanteur à Ville d' Avray , j'avais acheté un rouleau de toile noire avec lettres blanches portant les inscriptions des lignes du tram (3 mètres sur 60 cm ) que le conducteur affichait à l'avant ....Javais en même temps acheté un rouleau semblable mais d'un bus parisien et 1 long klaxon en cuivre avec une poire. Je viens de mettre ces 3 reliques à vendre sur ebay . Qui pourrait être intéressé ?
Répondre
A
@Iegou d'un autre côté Versailles est un mauvais exemple puisque la circulation y est enorme ET fluide grâce à ses immenses artères (hormis l'avenue des chantiers d'ici la fin du chantier de la gare de bus).<br /> <br /> Si on devait s'inspirer de Versailles, on aurait quelquechose de très proche de ce qu'à fait Hausmann : on rase une rangée d'immeuble et on fait des routes+trottoirs immenses.
Répondre
I
Un auteur écrivait que Versailles était la ville le plus éloignée de Paris, mais je crois que son propos était plus historique qu'inspiré par des itinéraires de tramways ! :p<br /> <br /> <br /> <br /> Plus sérieusement, on se prend à rêver que la folie des tramway qui a saisi l'Île-de-France contamine ce derniers vestige de l'ancien régime : je parle évidemment du pompidolisme automobile... On pourrait l'espérer, compte tenu de l'origine de Madame la Présidente !
Répondre
3
Bonjour<br /> <br /> Il n'y a pas le lien<br /> <br /> François
Répondre
Publicité