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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
6 mars 2017

CDG Express : Transdev candidat

Ce n'est pas totalement une surprise puisque la Caisse des Dépôts a été appelé au financement de l'infrastructure de CDG Express en fin d'année dernière. Le même organisme, par le biais de ses filiales, a donc annoncé sa candidature à l'exploitation de CDG Express. En tête d'affiche, évidemment, Transdev trouve dans cette liaison l'occasion de mettre réellement la main sur un contrat d'exploitation ferroviaire en France, tout en s'appuyant sur CFTA Ferroviaire, sa filiale déjà opérateur sur le réseau national en Bretagne. Transdev met aussi en avant son expérience à Lyon avec Rhônexpress, le tramway qui assure la liaison avec l'aéroport Saint Exupéry, et évidemment sur le site de Roissy, avec le CDGVAL entre les différents terminaux.

Autre émanation de la Caisse des Dépôts, Natixis est aussi présent dans la proposition. On y trouve aussi le Fonds de Modernisation écologique pour les Transports du groupe Demeter mais essentiellement financé par les sociétés d'autoroutes (ce qui ne manque pas de piquant...).

CDG Express, première ligne de France en délégation de service public issue d'un appel d'offres et non de l'attribution directe d'un contrat ? Quelle réaction de la RATP, de la SNCF, directement ou par Keolis ?

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Commentaires
E
Vers l'arrivée des MI84 réaménagé pour cdg express ?
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Z
CDG Express sera à Roissy CDG ce que le VAL Matra fut et reste entre Antony et Orly, un gouffre financier imposé par une politique libérale, aux ordres de la finance, celle la même que "Sa va mieux" souhaitait dompter. À chacun d'apprécier.
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P
Les promoteurs de CDG Express prennent Heathrow Express comme modèle... mais ce n'est certainement pas un modèle. En effet, la part modale d'Heathrow Express vers LHR est de 8% ce qui n'est pas transcendant. Si on inclut la ligne Piccadilly et le Heathrow Connecté, la part modale du rail vers Heathrow est de 28% soit autant que... le RER B vers Roissy. En outre, la rentabilité d'Heathrow Express tient uniquement du fait que le métro relie Londres à Heathrow en 45 min alors qu'Heathrow Express effectue le même trajet en 15 minutes. Même avec un train au quart d'heure, Heathrow Express est plus compétitif (niveau temps) que le métro. Et Heathrow Connect est cadencées à la demi-heure malgré un temps de parcours correct (25-30 min).<br /> <br /> <br /> <br /> CDG Express ne résistera pas à la concurrence du RER B. Cette dernière, en dépit de l'exiguïté des rames, de sa régularité erratique (malgré une amélioration depuis RER B Nord +) et une saturation des rames entre Châtelet et GDN, reste un excellent rapport qualité/prix. Le temps de parcours de 30 minutes qui est correct et reste plus élevé que via la route lors des bouchons, l'excellent maillage dans Paris et les fréquences élevées (8 à 10 tph) font du RER B un concurrent redoutable pour CDG Express. Et la ligne 17, si elle est réalisée, anéantira le peu de chances pour CDG Express d'être pérenne.
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