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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
27 février 2017

RER A : le renouvellement du parc est achevé

Avec la mise en service du 140ème MI09, le renouvellement du RER A est désormais achevé. La ligne n'est désormais exploitée qu'avec du matériel à deux niveaux (140 MI09 + 43 MI2N), un peu moins d'un an après le départ des MS61 et alors que les deux derniers éléments MI84 devraient dans les prochains jours être retirés du service.

Ainsi, pour un peu plus de 2 MM€ (majoritairement financés par la RATP suite à "l'affaire des 10 M€" en 2008-2009), le parc de la première ligne d'Ile de France - et d'Europe - a permis une augmentation de capacité de 40%. Un bénéfice qui ne devrait guère durer puisqu'en principe, la desserte du RER A mais aussi de la ligne L (groupe III) sera réorganisée en décembre, aboutissant à un service nominal de 27 trains par heure sur le tronçon central Vincennes - Nanterre Préfecture du RER A, au lieu de 30 trains : une perte de 7500 places par heure sur le papier, puisqu'en réalité, la RATP écoule au mieux 27 trains par heure dans la situation actuelle, avec une ponctualité de 85% pour un objectif de 94%. Mais la nouvelle desserte réduira-t-elle réellement le nombre de suppressions de trains ? L'exploitation de la ligne L (groupe II) n'est pas forcément rassurante car même avec 25% de trains en moins à l'heure de pointe, les suppressions inopinés restent nombreuses.

Autre nouveauté, le déploiement du pilotage automatique sur SACEM. L'objectif est de réduire la disparité des comportements de conduite dans le tronçon central (qui est pourtant bien moins perceptible que sur le réseau SNCF... plusieurs années au métro avant d'aller au RER, ça formate !) et de donner à la ligne un outil de plus pour réduire l'écart entre l'offre théorique et l'offre réelle.

Notre dossier sur le RER A est toujours en ligne (et a connu quelques mises à jour).

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Commentaires
O
MODERATION 28.02.2017<br /> <br /> Sujet clos étant donné que certains contributeurs répètent les mêmes discours erronés
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P
Actuellement, l'offre à l'ouest est de :<br /> <br /> -6 RER A Cergy<br /> <br /> -6 RER A Poissy<br /> <br /> -6 L3 Cergy<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant la construction de la partie francilienne de la LNPN, pourquoi ne pas faire :<br /> <br /> -12 RER A Cergy<br /> <br /> -6 L3 Poissy<br /> <br /> <br /> <br /> L'accès à La Défense et au centre de Paris pourrait toujours être garanti via les correspondances avec le RER A à Maisons-Laffitte, Sartrouville , Houilles et Nanterre-Université. Les L3 Cergy seraient rendus omnibus sur l'ensemble du parcours (avec donc la suppression de la mission omnibus vers Nanterre-Université) afin de simplifier l'offre et mieux gérer la convergence.<br /> <br /> <br /> <br /> Après l'horizon LNPN, construire des quais à Nanterre-Université sur les branches Cergy/Poissy n'a que peu d'intérêt en sachant que 80% des usagers de cette branche empruntent le RER A. Les pôles d'emplois de La Garenne Colombes, de Béton et des Batignolles resteraient accessibles les correspondances avec le T2 et la ligne L Sud.
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T
Pauvres usagers L3/A, ils vont encore se faire arnaquer !<br /> <br /> Avec des intervalles impossibles à retenir (sauf pour certains "geek", et encore), des trains toujours plus lents, et surtout plus chargés à l'avenir (donc plus irréguliers ?), cela fera comme sur la L2 : on adapte les usagers au desiderata des opérateurs, ou plutôt à leur nullité.<br /> <br /> En tout cas gros jackpot pour Asnières : des trains toujours plus fréquents au détriment de gares plus chargées (Bécon notamment). <br /> <br /> Cependant, point positif pour La Garenne qui voyait sa fréquentation régulièrement augmenter depuis des années, justifiant des trains supplémentaires.<br /> <br /> Adieu vitesse, à quand le 100% omnibus sur Saint-Lazare (hors J6) ? D'ici 5 ans peut-être ?<br /> <br /> <br /> <br /> Mais au moins ce sera plus lisible (100% omnibus) que le souk qui est appliqué sur la L2. A surveiller tout de même : les trous avant et après la pointe.
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M
C'est pas vraiment dans le sujet mais ça concerne le RER A et vu que j'ai pas vu de sujet adéquat, je vais le poster ici.<br /> <br /> De mon point de vu, je pense que ce serait pas une mauvaise chose de faire basculer les gares entre Houilles et Cergy/Poissy sur le RER E.<br /> <br /> Il y aurait une grosse simplification dans cette partie ouest parce que avec le prolongement du RER E, je vois une superposition de lignes inutiles.<br /> <br /> Le RER A irait qu'à Saint Germain en Laye.
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P
Je peux comprendre la réduction à 27 trains par heure sur le tronçon central dans le sens est-ouest (matin). Cependant, la réduction du nombre de trains à 5 trains par heure sur les branches Cergy et Poissy est inacceptable, sachant que l'offre de 6 trains par heure est déjà largement insuffisante. Si la RATP est incapable d'exploiter 24 trains par heure sur le tronçon central, je suis inquiet...
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P
Du coup les Mi84 retirés du RER A devrait aller au RER B ou à la casse?<br /> <br /> Il y en a 37 sur le RER B et ceux du rer A il y en a une bonne trentaine qui sont en bon état <br /> <br /> <br /> <br /> Madame pecresse à parle de rénové <br /> <br /> C'est au moins le bon moment pour bien relancé les Mi84
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