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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
10 novembre 2016

T9 et T10 : Alstom vainqueur

Alstom remporte un quatrième marché en un mois sur les réseaux français, et dans les trois cas en s'imposant face à CAF. Ainsi, après le RERng pour les RER D et E, après le MPL14 pour le métro lyonnais, après la victoire à Caen pour succéder au TVR, la commande de tramways pour les lignes T9 et T10 a également été attribuée à Alstom, qui place pour la première fois en Ile de France le Citadis 405.

La tranche ferme porte sur 22 rames de 44 m de longueur, au gabarit 2,65 m, pour la ligne T9 Porte de Choisy - Orly Ville. Cette première commande représente un investissement de 70 M€, soit 3,18 M€ par rame. La tranche optionnelle porte sur 68 éléments, destinés d'abord à T10, mais aussi aux futures évolutions de ces lignes, principalement le prolongement de T9 jusque dans la zone aéroportuaire et de T10 de Clamart vers Issy les Moulineaux. Cependant, l'importance du volume total du marché, 90 rames, il est probable que d'autres besoins de tramways trouveront leur réponse dans ce cadre, notamment pour les nouvelles extensions de T3 au-delà de la Porte d'Asnières.

Sans contester les qualités des propositions d'Alstom, il est tout de même étonnant qu'un autre constructeur n'arrive pas à pénétrer le marché français. Dans le domaine du tramway, plus de 88% des véhicules circulant actuellement sur l'ensemble des réseaux français ont été produits par Alstom. Seules Besançon, Lille et Marseille font exception.

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Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> Il y a bien erreur ça fait au total 90 rames dont 22 en tranche ferme <br /> <br /> <br /> <br /> Cependant parmi tous ces rames il y aura au moins une partie qui ira dans le t3b c sa?
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O
Par rapport aux conditions économiques, le prix de ces rames semble effectivement relativement modéré : relativement car la RATP a des spécifications particulières qui ont un coût, et parce que la tranche ferme paie une partie des frais fixes pour la tranche optionnelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le T1, il fait l'objet d'un appel d'offres spécifiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la jonction avec l'aéroport d'Orly, il y a encore du temps avant de définir les modalités de jonction et l'interface possible - ou pas - avec T7.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, avis à l'utilisateur de l'adresse mail Brazzalipop242@hotmail.fr : il est prié d'éviter de signer sous différents pseudos...
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P
Au total ça fait 90 rames....
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P
Le citadis x05 aura certainement besoin d équiper la ligne t1
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L
Est ce que,dans le cas d'un prolongement de T9 vers l'aéroport d'Orly la largeur des rames (2.65m) sera compatible avec le T7?
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O
ll fait entendre par là des réseaux qui n'ont aucun matériel Alstom.
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B
Il n'y a pas que Besançon, Lille et Marseille qui ont commandé chez d'autres constructeurs qu'Alstom... Nantes a commandé chez ADTranz (Incentro) puis CAF, St-Étienne chez CAF, Strasbourg chez ABB (Eurotram... mais est finalement revenu vers Alstom une fois qu'ils avaient un produit satisfaisant).<br /> <br /> <br /> <br /> Le Citadis se vend bien, que ce soit en France ou à l'étranger dès qu'il s'agit d'équiper un réseau récent, le produit doit donc être plutôt être compétitif.<br /> <br /> <br /> <br /> Bombardier et CAF sont par contre plus compétitifs dans des réseaux "anciens", le bogie Arpège ou Xège d'Alstom n'étant pas très performants sur des voies anciennes...<br /> <br /> <br /> <br /> Les villes ne voient pas de problèmes à commander du matériel "étranger", les commandes de plusieurs villes chez CAF et Bombardier en attestent, Alstom propose donc peut-être tout simplement la meilleure offre...
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E
"88% des véhicules circulant actuellement sur l'ensemble des réseaux français ont été produits par Alstom. Seules Besançon, Lille et Marseille font exception", Il manque à la la liste des exceptions la ville de Nantes qui possède dans son parc des rames Bombardiers, et d'autres CAF On peut aussi ajouter les rames Stadler du Rhône Express et les tram-trains de Siemens à Mulhouse et sur le T4 francilien.
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J
Question naïve : 3,18 M€ / rame contre 2,24 M€ pour Caen hier (+41%) alors que le tram n'est qu'un tiers plus gros : on attendrait une relation prix/gabarit inférieure à 1 et non pas l'inverse. C'est normal ?
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