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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
30 mai 2016

Et voici le MP14 !

... En images pour l'instant ! Alstom avec la RATP, la Région et le STIF ont présenté ce matin le design intérieur et extérieur du MP14.La livrée extérieure n'est évidemment pas celle qui sera retenue, puisque n'apparaissent ni les couleurs ni les logos de la RATP et du STIF.

MP14exterieur

Vue extérieure : retour à un nez vertical, avec un pare-brise entouré d'une rampe lumineuse qui n'est pas sans rappeler celle des rames du métro de Vienne ou du tramway de Tours. Pour le reste, la largeur et le positionnement des portes est prédéfini par l'architecture du MP89 du fait des façades de quai. (document Alstom)

 

MP14-interieur_2

Vue d'une plateforme d'une voiture de tête. On notera aussi - du moins sur les images de synthèse - la clarté des de l'éclairage à LED.  (document Alstom)

MP14-interieur_1

MP14-interieur_3

A l'intérieur, disposition somme toute classique largement calquée sur celle du MP89 et du MP05. On note le retour à des tissus plus sobres mais l'assise claire risque de poser des questions de maintenabilité et de propreté... (document Alstom)

La première tranche comprend 37 rames de 8 voitures destinées à la ligne 14. Elles succèderont aux MP89 et MP05 qui seront destinées à circuler sur la ligne 4 lors de son automatisation. La ligne 4 recevra d'ailleurs quelques MP14 en version 6 voitures puisque le nombre de rames libérées est inférieur au nombre de rames nécessaires à l'exploitation, surtout avec le prolongement de Montrouge à Bagneux. Les MP89 libérés iront remplacer les MP73 de la ligne 6. On peut aussi envisager qu'en cas de prolongement de la ligne 1 à Val de Fontenay, certains MP05 quittent la ligne 4 pour la ligne 1, remplacés à due proportion par des MP14.

Les MP14 circuleront également sur la ligne 11 où elles prendront la succession des MP59 lors du prolongement à Rosny Bois Perrier. Particularité : ces rames seront exploitées en conduite classique avec conducteur... du moins dans un premier temps, la ligne 11 ayant vocation à être automatisée lors du prolongement à Noisy-Champs. Alors le MP14 sera-t-il reconfigurable ou faudra-t-il commander de nouvelles rames automatiques ? Dans cette hypothèse, les MP14 en conduite classique n'auraient d'autre alternative que d'être mutés sur la ligne 6, succédant alors aux MP89.

Bref, un joli jeu de chaises musicales avec le MP14...

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Commentaires
S
Je n'suis pas très convaincu du design de l'intérieur du MP14 et puis dommage que la ligne 6 n'aura pas le tout-automatismes comme dans la ligne 1 ou la ligne 14
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E
L essai du mp 14 est prévu pour quand ?
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E
Bonjour.<br /> <br /> Il n y a toujours pas d appel d offres des matériels roulant des lignes 15 16 et 17?
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P
Pourquoi toujours Alstom ? Effet du lobbying intense de ce constructeur pas pire mais pas meilleur qu'un autre ?
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P
Bonsoir,<br /> <br /> N'est-il pas plus judicieux de remplacer les MP73 par les MP14 CC sur la ligne 6 et les Mp59 par les 41 ou 44 MP89 sur la ligne 11
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P
https://www.youtube.com/watch?v=Z6HWJXdj4ro on dirait une version amélioré du MP73 de la ligne 6
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C
Puisque l'on parle de nouveau matériel, qu'en est-il du MF Ng qui doit remplacer les MF67 et 77. Le remplacement de la ligne 12 devait commencer vers 2020 et on ne voit rien venir.<br /> <br /> Est ce qu'il existe des infos à ce sujet ?
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O
Le communiqué du stif en dit un tout petit peu plus: clim, "sièges boomerang" (?), "appuis et points de maintien conformes aux normes anti-basculement" (?).<br /> <br /> http://www.stif.info/design-et-amenagement-interieur-des-futures-rames-du-metro-sur-pneus-mp14.html<br /> <br /> <br /> <br /> Que ce soit la vision, le dessin et le marketing, vraiment très en deçà de Londres: https://tfl.gov.uk/campaign/tube-improvements/the-future-of-the-tube/new-tube-for-london .
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M
Je pense plutôt que les mp14cc seront en service sur la ligne 11 et les mp 89 sur la ligne 6 ... et lorsque la ligne 11 sera automatisé les mp14 ça arriveront sur la 11 donc les mp14cc iront sur la ligne 6 entraînant donc la radiation des mp89cc ...
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N
Est-ce que la mutation des MP89CC sur la 6 est confirmée ?
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V
En parlant de métro pneumatique, est-il envisageable de diffuser à nouveau cette technique sur des lignes du réseau parisien "historique" (cad antérieur au M14). je pense en particulier au M2, ce qui permettrait peut-être une jonction avec le M6...
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C
Le MP14 est compatible avec la ligne 6 ? Si c'est la cas ce serait logique d'équiper cette ligne. Quel est l'horizon de changement des MP73 ? 2025 ?
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P
Je ne comprends toujours pas pourquoi il serait nécessaire de mettre des MP14 CC neufs sur la ligne 14, ce qui ne serait que temporaire, alors qu'on pourrait y mettre les MP89 CC de la ligne 4, au fur et à mesure que celle-ci est automatisée. Ce serait quand même une économie, et puis ces MP89 pourraient ensuite rejoindre la ligne 6 comme il en est question. <br /> <br /> Personne ne s'est sérieusement posé la question ?
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A
Ahem si je comprends bien la ligne 11 aura 3 MR différents ?!
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P
Le MP14= une sorte de fusion du MP73 et le MP05
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E
on peut dire que la livrée stif RATP sera exactement la même que le reste des matériel roulant tels que MF01
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P
on dirait la version amélioré du MP73...
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M
Design extérieur laid, vieillot.<br /> <br /> Design intérieur pas mal. Ca devrait être un peu moins coloré dans la réalité par rapport au rendu (j'ai vu les sièges, très durs, tissu bleu plus clair, appuie-tête bleu et le reste blanc, après ce sont sûrement des prototypes).<br /> <br /> <br /> <br /> Espérons que le confort de suspension soit meilleur et la rame silencieuse (les portes sont malheureusement coulissantes ...).
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N
Design qui donne une impression de déjà-vu (proche du metro de Lille, Lyon et Montréal). Couleurs qui ne font pas honneur à ce qu'on a pu voir pour le MP05. Reste à connaître son bruit, qui j'espère ne sera pas silencieux et ni monotone, ça perdrait en charme. Cependant j'adore les lumières entourant l'avant et l'arrière pour représenter les fanaux. Cette nouvelle génération de matériel provoque vraiment une rupture.<br /> <br /> <br /> <br /> Reste à savoir aussi l'avenir des MP89 pour la ligne 6...
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P
Je ne comprends toujours pas pourquoi la RATP persiste à aménager ses voitures avec des sièges en 2+1 au lieu d'installer sur la totalité de la rame des sièges longitudinaux comme 90% des métros dans le monde. Cela permettrait de gagner de la place aux heures de pointe grâce à des couloirs plus larges tout en conservant un nombre de sièges corrects. Il n'y a qu'a regarder les MF 77 rénovés de la ligne 13 pour se rendre compte de l'absurdité de l'aménagement intérieurs : les couloirs sont étroits et les sièges excessivement larges ce qui se traduit par un manque de place important aux heures de pointe alors que des sièges longitudinaux permettraient d'accueillir plus de passagers et d'améliorer la gestion des flux. Et ce n'est pas la seule ligne qui subit ce désagrément : la ligne 7 saturée aux heures de pointe entre Gare de l'est et Opéra et entre Place d'Italie et Villejuif, ainsi que la ligne 9, la ligne 3 entre Malesherbes et Saint-Lazare, la ligne 4 , la ligne 6, la ligne 1, le RER B subissent également cette situation. La saturation n'est pas évitable mais mais les conditions de transports pourraient être améliorées en ramenant le taux de charge en dessous des 4 voyageurs au mètre carré.
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J
Pas vraiment convaincu par le design des extrémités... mais peu importe, elles seront le plus souvent cachées par les portes palières (sauf sur une petite partie de la 11 et hypothétiquement sur la 6).<br /> <br /> Quand à l'intérieur, notons que la dernière photo est passablement élargie pour donner une impression d'espace (les portes semblent plus larges que hautes).<br /> <br /> Bref, espérons surtout qu'il sera moins bruyant que ses prédécesseurs, car avec la longueur de la ligne 14...
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B
Le MP14 a un air de "déjà-vu" en tout cas : les faces latérales semblent assez similaires à celles du MPM-10 montréalais, métro sur pneus construit récemment par Bombardier-Alstom...
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F
"Les MP14 circuleront également sur la ligne 11"<br /> <br /> <br /> <br /> Il est semble-t-il hélas trop tard pour développer pour la ligne 11 une version à roulement fer et profiter de son prolongement pour remettre en roulement classique la partie actuelle.<br /> <br /> A-t-on cherché à chiffrer le surcoût du choix de conserver et prolonger la ligne en roulement pneu ? Coût en équipement (pistes et postes d'alimentation plus importants), coût en énergie dépensée (le chiffre de 40 % est parfois cité). Coût de l'emprisonnement dans un système spécifique ?<br /> <br /> Une contre étude a-t-elle été faite lorsque la RATP (qui dans cette structure) a affirmé qu'il n'était pas possible de revenir au fer dans des conditions économiques raisonnables.
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I
Disons que les couleurs sont adaptées à une présentation institutionnelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la vraie vie, il faudra intégrer la notion de fonctionnement en milieu très difficile... :p<br /> <br /> <br /> <br /> On peut aussi en savoir plus sur les accélération et freinage, j'imagine enfin qu'il s'agit de rames de 8 voitures ?
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A
Je trouve que les baies vitrées ne sont pas assez grandes comparées à celles des matériels les plus récents du réseau. Et la face avant pas assez inclinée.
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