Poursuivons notre tour d'horizon du renouvellement de la flotte d'autobus de la RATP et l'arrivée des hybrides. Notre dernier reportage vous présentait l'arrivée des GX337 Hybrides sur les lignes 39 et 42 et des Urbanway 12 sur la ligne 82. Cette fois-ci, nous allons en banlieue.
Vincennes - Cours des Maréchaux - 28 avril 2016 - Début de parcours pour le GX337 hybride n°1173 à destination de la gare de La Varenne Chennevières : net rajeunissement du matériel puisque la ligne était précédemment exploitée en Agora V2. © transportparis
Suresnes - Boulevard de Washington - 15 mai 2016 - Longeant le cimetière américain du parc du Mont Valérien, la ligne 360 va pouvoir juger grandeur nature des bénéfices de la motorisation hybride sur un itinéraire escarpé. Les GX337 y succèdent aussi à des Agora V2 © transportparis
Ivry - Avenue Georges Gosnat - 25 mai 2016 - Axe stratégique de la petite couronne sud, la ligne 323 relie Issy les Moulineaux à Ivry sur Seine. Avec ici deux Lion's City qui se suivent, ce cliché illustre d'une part l'irrégularité de la ligne et suggère qu'une exploitation par autobus articulés serait nécessaire sur cet axe qui relie des communes de forte densité de population et d'emplois, notamment à ses deux extrémités. © transportparis
Devançant vos commentaires : non, nous n'oublions pas l'arrivée des Lion's City au GNV au dépôt de Créteil... patience !
Il y a maintenant deux espaces pour personnes à mobilité réduite. Vu le nombre de fois où une personne en fauteuil roulant prend ces bus cela revient à laisser deux emplacements vide où il est difficile de se tenir debout, les barres d'appui ayant été mises à distance (et pas de strapontin). Chercherait-on à faire tomber des voyageurs suite à un freinage brutal ?
De plus, si on semble se soucier de personnes à mobilité réduite absentes, en revanche pas de pitié pour celles qui ne le sont pas encore.
Il n'y a que deux sièges implantés à hauteur du plancher, pour les autres il faut grimper. Bel effort pour ceux qui ont quelques difficultés telles que l'arthrose des genoux et autres pathologies nécessitant l'usage d'une canne, voire de béquilles.
A propos, est-il possible quand on écrit à la RATP sur ce thème d'avoir une autre réponse que "c'est pas moi, c'est l'autre" (au choix STIF, Mairie de Paris, Parlement Européen, etc.) sans qu'il soit possible d'identifier quels sont les responsables de décisions prises. Nous avons l'impression d'être les victimes impuissantes de qui semblent ne jamais prendre ces bus et ni observer ce qui s'y passe.