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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
10 septembre 2013

Massy - Evry a obtenu sa DUP

Le 22 août dernier, le projet de tram-train Massy - Evry a été déclaré d'utilité publique. L'adaptation de la section Massy - Petit Vaux de l'actuelle branche du RER C et la construction d'une ligne de tramway rapide entre Epinay sur Orge et Evry va donc pouvoir entrer en phase de réalisation. La mise en service est attendue au mieux pour 2018.

Toutefois, si le volet infrastructures semble donc engagé, le sujet du matériel roulant reste en suspens. Le STIF ne donnerait pas suite aux options sur le marché Dualis et la SNCF proposerait un nouvel appel d'offres. Il est vrai que le Dualis en circulation sur Nantes - Clisson, l'Ouest Lyonnais et en février prochain sur Nantes - Châteaubriant, suscite quelques griefs... 

Compte tenu des délais de conception, production, homologation et fiabilisation, il ne faudrait donc pas trop tarder : la situation est également critique pour la Tangentielle Nord, puisque les travaux sont en cours pour une livraison Epinay - Le Bourget en 2016, mais toujours sans commande de matériel roulant.

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Commentaires
O
Certains penseront à Siemens et son Avanto, qui a déjà obtenu le marché pour la création de T4 et le tram-train de Mulhouse. Cependant, d'autres peuvent tenter de se positionner, comme Bombardier (avec le Flexity Swift), CAF et Vossloh. L'hypothèse d'un appel d'offres, et donc d'une logique hors du marché actif Dualis, semble de plus en plus probable...
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P
Quel matériel autre que le Dualis pourrait être utilisé sur Massy-Évry ? Quel constructeur ?
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