Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
26 novembre 2017

Tram T12 : dossier mis à jour

Un peu de toilettage dans nos dossiers afin d'actualiser leur contenu. Puisqu'il semble commencer à se passer des choses sur le projet de tram-train Versailles - Massy - Evry, alias T12, avec le début des travaux du débranchement dans le secteur d'Epinay sur Orge, il était temps. C'est aussi l'occasion de soulever quelques sujets délicats, comme par exemple l'insertion du fret sur la Grande Ceinture et les effets du blocage de l'opération Massy - Valenton sur les modalités d'exploitation.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La chantier du T12 prévoit-il la fin du croisement à l'entrée de Massy-Palaiseau entre les voies de la Grande Ceinture Stratégique et celles du T12 ? Car si on ne supprime pas ce croisement, l'exploitation ne risque pas d'être des plus performantes !
Répondre
O
Il faut dire que ce T12 tuera la tangentielle actuelle DIRECTE Versailles-Chantiers Massy Juvisy. Au plus défavorable par exemple pour faire Igny Juvisy il faudra rallonger le temps de parcours de 30 minutes par sens soit 1 heure par jour. Idf mobilités à eux de vous faire préférer le tram-train..... Beau projet pour ceux qui n'utilisent pas le RERC8 mais belle galère en perspective au quotidien pour les habitués du RERC8!
Répondre
J
Il est également dommage que la desserte du plateau de Saclay n'ait pas fait l'objet d'une étude de desserte par le T12 jusqu'à Saint Quentin en Y. Le TCSP sera sans doute insuffisant quand les travaux d'urbanisation seront achevés et le métro automatique, prévu en surélévation, est contesté pour son intégration environnementale
Répondre
J
Est il envisagé à terme de relier cette ligne à la Tangentielle Ouest qui aboutira à Saint Cyr ?
Répondre
Y
Bonjour,<br /> <br /> Dans ce document de présentation du projet par le STIF datant de 2016, il est indiqué en page 7 que le T12 sera assuré par des rame double de 85 mètres.<br /> <br /> http://www.elan-savigny-environnement.org/IMG/pdf/-30.pdf
Répondre
P
Pas évident de comprendre le lien entre Antony et le reste de la question. <br /> <br /> Par contre, à l'annonce du retard de la réalisation de la section Juvisy-Massy, je me suis effectivement demandé s'ils ne pouvaient pas faire d'un coup Juvisy-Versailles. On nous a dit que Massy-Versailles arriverait deux ans plus tard car le projet était lancé plus tard également, et qu'on n'allait pas retarder Juvisy-Massy pour ça. Maintenant que le retard est là, qu'ils fassent tout d'un coup.
Répondre
P
Savons-nous où en est l'opération Massy-Valenton ? Les travaux ont-ils commencé ? Je me demande comment la mairie d'Antony peut bloquer ce chantier alors même que l'infrastructure ferroviaire appartient à SNCF Réseau qui, à priori, peut circuler n'importe quel train à n'importe quel nombre. Bizarre...
Répondre
Publicité