Un peu de toilettage dans nos dossiers afin d'actualiser leur contenu. Puisqu'il semble commencer à se passer des choses sur le projet de tram-train Versailles - Massy - Evry, alias T12, avec le début des travaux du débranchement dans le secteur d'Epinay sur Orge, il était temps. C'est aussi l'occasion de soulever quelques sujets délicats, comme par exemple l'insertion du fret sur la Grande Ceinture et les effets du blocage de l'opération Massy - Valenton sur les modalités d'exploitation.
Commentaires sur Tram T12 : dossier mis à jour
- Savons-nous où en est l'opération Massy-Valenton ? Les travaux ont-ils commencé ? Je me demande comment la mairie d'Antony peut bloquer ce chantier alors même que l'infrastructure ferroviaire appartient à SNCF Réseau qui, à priori, peut circuler n'importe quel train à n'importe quel nombre. Bizarre...
- Pas évident de comprendre le lien entre Antony et le reste de la question.
Par contre, à l'annonce du retard de la réalisation de la section Juvisy-Massy, je me suis effectivement demandé s'ils ne pouvaient pas faire d'un coup Juvisy-Versailles. On nous a dit que Massy-Versailles arriverait deux ans plus tard car le projet était lancé plus tard également, et qu'on n'allait pas retarder Juvisy-Massy pour ça. Maintenant que le retard est là, qu'ils fassent tout d'un coup. - Antony empêche de passer à 4 trains par heure sur la branche Choisy - Massy, et donc de rabouter ces missions avec les Massy-Versailles (au quart d'heure également) qui se retrouveront orphelines ...
Tout celà va finir comme pour la LGV SEA : au départ, elle était phasée Angoulême Nord-Bordeaux puis Tours-Angoulême Nord, mais le retard dans la phase études à conduit à fusionner les 2 phases.
Pour le cas de T12, si tout ce qu'il faut faire sur Massy-Versailles c'est adapter des quais, faire quelques travaux à Versailles et acheter les rames, je pense que ça vaut le coup (et le coût, car ça pourrait certainement faire économiser quelques investissements à Massy pour gérer les terminus provisoires).

Dans ce document de présentation du projet par le STIF datant de 2016, il est indiqué en page 7 que le T12 sera assuré par des rame double de 85 mètres.
http://www.elan-savigny-environnement.org/IMG/pdf/-30.pdf
- C'est quand même dommage , ainsi pour faire un Saint Germain Massy ( qui peut être tout à fait crédible en terme de trajet de travail ) il faudra changer 2 fois ( Saint Cyr: C,U ou N ) Puis à Versailles Chantiers avec le T12 . Actuellement pour ce trajet avec un seul changement ( Châtelet puis le B ) il faut une bonne heure ( si tout marche bien ) . Il faudra peut être pas loin du même temps avec 2 correspondances mais on sait que ce n'est pas très vendeur .
Concernant les travaux il serait logique vu le "peu"de travaux a effectuer sur la ligne entre Massy et Versailles de les faire dans la foulée . - Le sujet a été vu dans les études préliminaires du projet. En l'état actuel, ce n'est pas l'objectif car le besoin est assez marginal. Les grandes rocades créant des interdépendances partout avec le réseau radial ont été écartées par principe... et heureusement qu'on n'est pas allé jusqu'aux études d'exploitation car le résultat aurait été assurément calamiteux.
- Pardon j'aurais due être plus explicite. Le problème des missions vers Plaisir (et au delà) est qu'elles entrent déjà assez souvent en conflit avec les missions sur les voies bis ET sur les voies rapides, soit N U C et Ter. La situation est deja critique entre St Cyr et Porchefontaine, si en plus il fallait y ajouter les T12 ce serait très bancal.
- Cela fait un moment que je n'ai pas voyagé entre Versailles et Saint Cyr mais je crois qu'il y a 6 voies: 2 rapides et 2 lentes pour St Quentin en Y et 2 "Matelots" pour Plaisir. Ceci étant, l'insertion des T12 sur les voies actuelles serait effectivement très problématique. De plus, les matériels devraient être tri-tension (750V/1500V/25KV).
Par contre, comme le dit Roland, 2 ruptures de charge à 5 km d'intervalle en disuaderont plus d'un, de prendre les transports pour aller de l'Ouest au Sud parisien - Mais encore une fois, combien sont-ils réellement ? Les études de flux ont montré que la majorité des besoins concernaient les zones de St Quentin en Yvelines et de Versailles. Dans la situation actuelle, St Cyr est le moins mauvais des choix en offrant une correspondance équitable vers les deux destinations. Evidemment, on pourrait imaginer un accès à Versailles en mode tramway (mais l'insertion promet d'être douloureuse).
Il faut cesser de raisonner sur la conception historique des infrastructures : la vie a changé depuis ! Dans le cas présent, il serait probablement plus intéressant de prolonger la TGO vers St Quentin en Yvelines.
Ceci dit, le sujet, c'est TTVE...


- 30min c'est un peu exagéré, Le tram gagnera 4min par rapport à C8, ensuite il y aura une rupture de charge qui consommera c'est 4min, la fréquence sera plus élevé donc moins d'attentes le tout combiné le temps de parcours entre Igny et Juvisy devrait sensiblement être le même lorsque le T12 arrivera à versailles, pendant la période transitoire avant le prolongement entre massy et Versailles il vaudra mieux utiliser sa voiture pour aller à Juvisy.
Nouveau commentaire