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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens

T9 : un itinéraire à l'histoire multimodale

Longue de 10,3 km et comptant 19 stations entre la Porte de Choisy et Orly (Gaston Viens), la ligne T9 a succédé le 10 avril 2021 à l’une des plus chargées des lignes d’autobus de banlieue. Pour les voyageurs, le tramway est attendu de longue date. On serait tenté de dire… depuis sa suppression car la ligne 183, avec 17 millions de voyageurs par an, soit plus de 60 000 utilisateurs par jour de semaine, est la deuxième par la fréquentation exploitée par la RATP, derrière le TVM.

L’itinéraire du T9 a successivement connu le tramway, l’autobus (première époque), le trolleybus puis à nouveau l’autobus avant de se préparer à renouer avec le tramway. La boucle est bouclée.

Au commencement était le tramway

La ligne 3 des Tramways Sud, compagnie née en 1873, reliait le Châtelet à Choisy le Roi à partir de 1875. Elle était exploitée par des voitures à traction animale et débrayables (pouvant quitter le rail). Electrifiée par la Compagnie Générale Parisienne des Tramways, qui avait modernisé ce réseau entre 1897 et 1909, la ligne fut équipée de motrices de grande capacité, série 500, reposant sur 2 bogies. Elle bénéficiait en outre d’une circulation en accotement, libéré de la maigre circulation générale et des premières automobiles. Les 500 captait le courant électrique par ligne aérienne et par caniveau axial dans Paris.

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Choisy le Roi - Place Rouget de l'Isle - Avant 1914 - Peu après l'électrification des lignes de la CGPT, une 500 stationne au terminus de la ligne 83. La ligne circulait sur un trottoir réservé dans un environnement arboré.

La ligne 3 devenait la ligne 83 le 1er janvier 1921 avec la création de la Société des Transports en Commun de la Région Parisienne. Quoique faisant partie de la liste des 25 axes prioritaires, définie en 1925, devant être modernisés avec 2 voies pour les services omnibus et 2 voies pour des express, la ligne 83 n’échappa évidemment pas au mouvement de démantèlement – disons-le clairement, de saccage organisé ! – des tramways parisiens.

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Vitry sur Seine - Boulevard Lamouroux - Vers 1922 - Une motrice 500 peu après la création de la STCRP avec l'unification de la livrée sur les couleurs de la CGO. Les voyageurs semblent profiter de la plateforme pour voyager à l'air libre.

Le 18 janvier 1932, la STCRP mettait fin à l’exploitation des tramways sur la ligne 83 entre la place du Châtelet et la place d’Italie. Le 7 août 1933, les tramways disparaissaient totalement de l’itinéraire. Les motrices 500 de 1907 étaient remplacées par des autobus TN6A, certes neufs, mais bien moins confortables et surtout d’une capacité de 40 places. Le 30 octobre suivant, la ligne est rebaptisée CY, dans la logique voulant que les autobus adoptent des lettres pour être clairement distingués des tramways à chiffres. Cette situation tourna court et l’indice 83 revint le 23 janvier 1935.

Conséquence de la guerre, la ligne 83 Châtelet – Choisy Rouget de L’Isle fut cependant amputée d’abord de la section Châtelet – Place d’Italie (le 2 septembre 1939) et à la porte de Choisy le 16 octobre suivant. Hormis quelques mois en 1940, cette configuration devint définitive.

Du tramway au trolleybus en passant par l'autobus

Le 5 janvier 1945, à la reconstitution du réseau, la nouvelle ligne 183 reprit exactement l’itinéraire de l’ancienne ligne 83 entre la porte de Choisy et la place Rouget de l’Isle à Choisy le Roi. Elle était prolongée le 31 décembre à l’église de Thiais, pour une courte durée, puisque le retour à la situation initiale intervenait le 3 mars 1947 avec la création de la ligne 192.

Le 16 janvier 1950, la toute jeune RATP mettait en service des trolleybus Vétra VBRh sur la ligne 183, qui constituaient à l’époque le matériel le plus moderne et le plus confortable, adapté à un service urbain. Les 55 voitures commandées étaient partagées avec la ligne 185.

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Paris - Porte de Choisy - 1965 - Un trolleybus VBRh quitte le terminus parisien en direction de Choisy le Roi contrairement à ce qu'indique la girouette. Si leur existence fut assez éphémère, leur arrivée a apporté un niveau de confort et de modernité qui dénotait par rapport à la majorité des autobus, essentiellement des TN de 1931-1937. © J.H. Manara

Parallèlement, la banlieue sud se développait et la population des communes d’Ivry, Vitry et Choisy augmentait avec la construction de nombreux immeubles collectifs, modernisant un habitant souvent ancien et en mauvais état. S’y ajoutait évidemment le développement industriel dans des domaines variés : production électrique, pharmaceutique ou récréative, avec l’apéritif Saint Raphaël et les sucettes Pierrot Gourmand !

Le 24 juillet 1961, une ligne 283 était créée, en autobus, entre Paris et Orly (square Lapérouse), avec service direct jusqu’à Choisy le Roi. Elle était dotée d’une antenne vers l’église de Thiais le 15 janvier 1962. La desserte d’Orly était prolongée à l’aéroport le 3 mars 1969.

Et le trolleybus disparut lui aussi

Entre temps, le 31 mars 1966, les trolleybus étaient supprimés. Argument avancé : le trolleybus était considéré comme une rigidité par rapport au développement de la banlieue. L’exploitation revenait d’abord à… des TN6A de 1932, ce qui fut certainement très apprécié par les voyageurs et le personnel du fait de l’incroyable régression du confort, de la capacité et des performances. L’arrivée – heureusement rapide – d’autobus Somua OP5-3 permit de revenir – à peu près – au niveau des trolleybus. 

Le 29 novembre 1971, la RATP réorganisait la desserte de l’axe en 3 services semi-directs intégrant les prestations de la ligne 283 :

  • 183A Porte de Choisy – Orly Aéroport
  • 183B Porte de Choisy – Thiais La Galaise
  • 183C Porte de Choisy – Choisy Rouget de L’Isle

Les 3 services étaient assurés en autobus standards Saviem SC10UB neufs, remplacés par des SC10UMCR à l’aménagement intérieur plus capacitaire en février 1979, puis par des SC10R restylés en février 1982. A cette date, la ligne était dotée de 87 voitures, contre 55 à 58 jusqu’en 1977 et une première augmentation à 77 de l’effectif en 1979. L’exploitation par autobus touchait à ses limites mais à l’époque, il n’était nullement question de le remettre en cause.

183Aorly

Aéroport d'Orly - Septembre 1981 - Un SC10UMCR stationne au terminus du 183A. La capacité et les performances de ces autobus étaient un peu limitées pour une prestation semi-directe. En arrière-plan, un autre autobus Saviem, type E110 sur la ligne 215, l'ancêtre d'Orlybus, un peu plus adapté à ce type de desserte. (collection B. Basset)

183ptechoisy

Porte de Choisy - Hiver 1982 - Transition entre les SC10 UMCR et les SC10 R : peu d'évolutions pour les voyageurs si ce n'est une décoration un peu plus contemporaine et plus lumineuse. © B. Basset

Néanmoins, trois ans plus tard, le premier arrêt des directs était ramené à la mairie de Vitry et petit à petit.

Un progrès : l'autobus articulé

La ligne 183 fut, avec la ligne 91 dans Paris, l’une des premières à être dotée d’autobus articulés Renault PR180, mais d’abord de façon panachée avec des PR100.

183orly

Aéroport d'Orly - 1983 - La présence des PR100MI a été assez éphémère, panachant avec la version articulée PR180, ce qui permit d'élimination rapide des Standards. Cependant, la configuration de ces autobus était assez inadapté à la partie la plus urbaine du parcours. © B. Basset

1984_PR180-porte-de-choisy

Paris - Porte de Choisy - 1984 - Baptisés Superbus, objets d'une campagne publicitaire importante, les PR180 ont nettement amélioré les conditions de transport sur cette ligne, l'une des deux premières équipés d'autobus articulés sur le réseau RATP. © J.H. Manara

Ce n’est que le 1er mai 1984 que la ligne fut intégralement équipée en PR180, remplacés dès 1986 par la version restylée PR180.2.  Avec ces autobus, la ligne était simplifiée avec 3 terminus à Choisy le Roi, Orly Ville et l’aéroport et la disparition des services semi-directs.

1984_PR180-183porte-de-choisy2

 Paris - Porte de Choisy - 1986 - La gestion du parc RATP a parfois ses mystères : deux ans seulement après l'arrivée des PR180, la RATP engageait sur la ligne 183 des PR180R, adoptant une nouvelle face avant qui sera ensuite retenue sur le PR180.2, version restylée de l'autobus articulé de Renault. A noter sous le pare-brise le logo indiquant aux voyageurs qu'ils pouvaient accéder par les 3 portes en self-service. © J.H. Manara

En mars 2003, les Agora L Euro3 prirent la relève des PR180.2 passablement usés, avant d’être remplacés en août 2007 par des MAN Lion’s City, qui seront donc les derniers autobus sur cet itinéraire.

Voir notre dossier sur 20 ans d'évolution du parc d'autobus à la RATP.

L'aménagement d'un premier site propre

La ligne 183 avait cependant bénéficié de la réalisation par étape successive d’un site propre axial sur la RD305, qui avait contribué à l’amélioration du service. Cependant, malgré un intervalle de 3 minutes sur le tronc commun à l’ensemble des services, entre la porte de Choisy et Choisy le Roi (place Rouget de l’Isle), l’autobus arrivait en limite de capacité. On rappellera pour l’anecdote l’essai d’un mégabus bi-articulé à la fin des années 1980 mais sans suite donnée par la RATP.

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Vitry sur Seine - Avenue Rouget de l'Isle - Eté 1985 - Premiers travaux d'aménagement de la RN305 avec une configuration à 3 fois 2 voies dont les deux centrales étaient destinées à devenir un site propre pour les autobus. © B. Basset

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Vitry sur Seine - Boulevard de Stalingrad - Septembre 2002 - Ce service partiel pour la mairie d'Orly illustre la surcharge de la ligne et l'incapacité de l'autobus à assurer un service correct. © transportparis

Si l’amélioration de la ligne 183 avait intégré dès le milieu des années 1990 le Contrat de Plan Etat-Région, les aménagements réalisés étaient partiels et étaient destinés à mettre en site propre le parcours sur la RD305 jusqu’au centre de Choisy le Roi. Si ces aménagements ont eu leur effet sur l’exploitation et la régularité, ils étaient évidemment insuffisants pour répondre à la problématique capacitaire et au développement du territoire Seine Amont.

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Vitry sur Seine - Avenue Youri Gagarine - 9 février 2008 - D'autres lignes ont emprunté le site propre réalisé pour la ligne 183 comme la ligne 180 Charenton Ecoles - Villejuif Louis Aragon, importante liaison de rocade, qui a depuis troqué ses autobus standards (ici un R312) pour des autobus articulés (des Urbanway hybrides). © transportparis

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Vitry sur Seine - 14 août 2015 - L'aménagement continu du site propre entre Paris et Choisy le Roi a été aussi l'occasion pour les communes de développer ponctuellement des virgules culturelles, comme ici à proximité du musée d'art contemporain de Vitry sur Seine. Les Lion's City seront les derniers autobus de la ligne 183 avant la mise en service du tramway. © transportparis

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Vitry - Avenue Malassis -  30 janvier 2009 - Avant même la réalisation du tramway, les opérations de rénovation urbaine ont débuté autour de la ligne 183, dans le cadre du projet Seine Amont. © transportparis

Suite du dossier

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