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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens

T12 : extension à Versailles et perspectives

Le prolongement à Versailles

Le 16 mai 2013, le STIF avait confirmé ce qui était devenu une forte demande au moment de la concertation et de l'enquête publique : le tram-train ira bien jusqu'à Versailles Chantiers, reprenant la desserte aujourd'hui assurée par le RER C, toujours dans l'objectif de simplifier cette ligne tentaculaire. Il desservira les 7 gares actuellement existantes.

Avec T12, la section Versailles - Massy gagnerait aussi 2 services par heure du fait du cadencement aux 10 minutes. Cependant, cette augmentation de desserte se heurte à des tracasseries réglementaires par rapport à l'augmentation du temps de fermeture des passages à niveau. Pourtant, le risque est réduit par les meilleures aptitudes intrinsèques du tram-train par rapport aux Z2N. En outre, les voyageurs pourraient gagner 5 minutes du fait des performances des trams-trains. Sur ce seul parcours, 31 000 voyageurs pourraient emprunter T12 prolongé.

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Igny - 21 avril 2023 - Une Z2N série 5600 à 6 caisses, composition de référence sur la mission circulaire du RER C. En attendant un éventuel prolongement de T12, la section Versailles - Massy est devenue une ligne indépendante baptisée ligne V. © transportparis

Le coût des adaptations sur la section Versailles - Massy est estimé 54 M€ en 2013. Elles concernent principalement les quais en gare et le terminus de Versailles Chantiers. Cependant, l'échéance de réalisation est de plus en plus incertaine.

Il faudrait 12 rames supplémentaires pour assurer l'exploitation de Versailles à Evry. Compte tenu du report du projet, il est plus que probable que le marché Dualis sera fermé : il faudra alors envisager un nouveau type de matériel roulant, dans un nouveau marché, potentiellement onéreux. On mesure là l'effet de ces difficultés dans la conduite des projets. La dualité de parc se répercuterait aussi sur les coûts d'exploitation et de maintenance du matériel.

La constitution d'un parc homogène supposerait le transfert des 21 rames déjà engagées. N'étant aptes qu'au 1500 V continu, elles ne peuvent être réutilisées en Ile-de-France. En revanche, elles pourraient être envoyées sur l'Ouest Lyonnais, qui risque de se trouver dans une situation comparable pour équiper la branche de Lozanne et renforcer le service.

Et le fret ?

En théorie, le fret peut circuler sans trop de difficultés en heures creuses entre les trams-trains cadencés au quart d'heure, sans offre supplémentaire par rapport au RER C. On pourrait même tabler sur une petite amélioration étant donné que les trams-trains plus légers devraient pouvoir libérer plus rapidement les cantons... sauf au point névralgique de la bifurcation d'Epinay-sur-Orge, qui détermine donc la capacité réelle pour les autres circulations sur la section Massy - Juvisy. En heure de pointe, avec un intervalle de 10 minutes, T12 s'arroge de fait la ligne à son seul bénéfice, sauf à imaginer un train de fret circulant à 30 km/h pour se glisser entre les rames. Ceci étant, le trafic s'écoule principalement par l'itinéraire via Orly. C'est donc lors du prolongement à Versailles que la cohabitation avec le fret - et la relation TGV Le Havre - Marseille - pourrait devenir véritablement difficile.

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Vauboyen - 10 avril 2011 - Le champ a été labouré et rompt avec l'image habituel de ce champ de colza maintes fois photographié : concentrons-nous sur cette 27000 et ces citernes qui filent en direction de Juvisy. Les circulations fret ont été quelque peu négligées dans la conception du projet centré sur les besoins franciliens... © transportparis

Un prolongement à Corbeil-Essonnes ?

A l'autre bout de la ligne, T12 pourrait amorcer la constitution d'un réseau de tramway dans l'agglomération d'Evry et de Corbeil-Essonnes. Outre des voiries généreusement dimensionnées dans la ville nouvelle, celle-ci présente la particularité conceptuelle d'avoir été organisée autour d'un réseau de transports en commun en site propre, très souvent indépendant de la circulation automobile. Celui-ci en arrive même à être un obstacle pour les piétons, avec des effets de coupure.

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Evry - Allée des Galants Courts - 15 mai 2019 - La ligne 402 est la plus fréquentée des lignes du réseau TICE, reliant Viry-Chatillon à Corbeil-Essonnes. Sur ce cliché, ce Citaro articulé évolue en site propre mais on constate que l'infrastructure du site propre ne prévoit aucune possibilité de circulation pour les piétons. Le tramway pourrait-il être non seulement un levier d'amélioration des transports en commun mais aussi d'une organisation de l'espace public plus favorable aux piétons ? © transportparis

Un prolongement de T12 à Corbeil-Essonnes pourrait amorcer une transformation de ces emprises en faveur d'une meilleure prise en compte de la facilité de circulation pour les piétons. Cette opération de long terme pourrait être prolongée par des opérations similaires sur les autres installations : après tout, lors de leur conception au début de la décennie 1970, il était question a minima de trolleybus, mais on pensait aussi à ce qu'on appelait alors un métro léger... puisque le mot de tramway était encore tabou. Nous y reviendrons dans un prochain dossier.

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