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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens

La ligne 14 : de METEOR au Grand Paris Express

Il y a déjà eu une première ligne désignée 14 dans l'histoire du métro parisien, mise en service en janvier 1937 entre la gare Montparnasse et la porte de Vanves. Courte et encore anonyme, elle intégra le vaste mouvement de recomposition de la desserte en rive gauche en juillet de la même année, quand la ligne 8 abandonna Auteuil à la ligne 10 pour la place Balard : la ligne 14 fut alors prolongée aux Invalides. Elle disparut en 1976 lorsqu'elle fusionna avec la ligne 13 prolongée depuis la gare Saint-Lazare.

La ligne 14 que l'on connaît aujourd'hui peut être considérée comme la dernière ligne du métro parisien historique même si elle constitue probablement le début d'une nouvelle ère pour le réseau, alors doté de sa première ligne automatique. Pourquoi ? Le choix du roulement pneumatique et surtout du gabarit étroit, du fait d'une stratégie générale de renouvellement d'une partie du matériel roulant, amènent à cette conclusion, alors que les lignes du Grand Paris Express constituent une rupture à bien des égards avec le métro de Bienvenuë.

Cette ligne pas tout à fait comme les autres fait donc l'objet d'un dossier spécifique sur cette transition entre un besoin initial assez clairement parisien et une vocation francilienne concernant un territoire bien plus vaste. Il comprend 3 chapitres :

  • chapitre 1 : origines du premier métro automatique parisien
  • chapitre 2 : prolongement au nord pour désaturer la ligne 13
  • chapitre 3 : prolongement au sud et intégration au Grand Paris Express
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