Jeux Olympiques et tarification des transports franciliens
L’annonce de la tarification des transports franciliens pendant les Jeux Olympiques suscite une certaine incompréhension voire de la colère. Il faut toutefois remettre l’histoire dans le bon ordre.
Initialement, les transports en commun auraient dû être gratuits pour les détenteurs d’une entrée sur l’un des sites olympiques. Le comité d’organisation avait prévu un budget en ce sens, couvrant les coûts d’exploitation du renforcement de la desserte et des services spéciaux créés pour l’occasion. La facture des installations olympiques augmentant, le comité d’organisation a en réalité renoncé à ce principe afin de maîtriser le besoin de financement supplémentaire, exportant donc la charge sur les collectivités et donc sur Ile-de-France Mobilités. A défaut d'être compensée pour la prestation assurée, l'autorité organisatrice, devant présenter un budget en équilibre, doit donc faire payer le coût des dessertes aux visiteurs.
Aussi, durant la période olympique, le ticket T+ passera de 2,15 € (nouveau tarif au 1er janvier 2024) à 4 €. En carnet de 10, de 17,30 € à 32 €. Pour les franciliens, le conseil est simple : faites des provisions avant le 20 juillet 2024 pour tenir jusqu’au 9 septembre, premier jour post-tarification spéciale !
Le ticket à la journée, lui, sera plus intéressant : 16 € au lieu de 20,10 € et il donnera accès à Orlyval, ce qui n’est pas le cas en temps normal. Le forfait à la semaine sera en revanche porté à 70 € contre 32 €.
Ceci étant, compte tenu du prix des billets pour assister aux compétitions et de celui des hébergements, ces tarifs devraient pour nombre de visiteurs représenter l’épaisseur du trait... Evidemment pour des touristes n'ayant que faire de l'olympiade, l'addition sera salée.
Quant aux franciliens, les abonnés Navigo ne sont pas concernés au-delà de l’augmentation de l’abonnement au 1er janvier, passant de 84,20 € à 86,40 €.
Il faut aussi noter qu’avec le prolongement de la ligne 14 à Orly, et indépendamment des Jeux Olympiques, le ticket T+ ne sera pas valable uniquement pour l’accès à la station. Un tarif spécial sera appliqué, calqué sur l’actuel Orlybus, soit 11,50 €. Si les principaux concernés sont les voyageurs très occasionnels, il faudra quand même vérifier si des « semi-occasionnels » utilisant des tickets en carnet par exemple ne seront pas pénalisés s’ils ont une correspondance (métro – bus) par exemple à l’aéroport. Et qu’en sera-t-il lors de l’ouverture de la ligne 18 ?