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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
16 février 2021

Une écotaxe francilienne

Un rapport établi par 9 parlementaires franciliens propose la mise en oeuvre d'une écotaxe sur le trafic des poids lourds en Ile de France. De prime abord, un sujet polémique, probablement condamné à rester sagement dans un placard, car entre la campagne des élections régionales de juin et l'imminence des débuts de la campagne de l'élection présidentielle, il y a trop de mauvais souvenirs (en rouge d'abord et en jaune ensuite) pour s'y plonger tête baissée. Elle serait d'une part destinée à réduire les flux de transit par l'Ile de France et d'autre part à procurer des ressources afin d'investir sur la modernisation des réseaux ferroviaires et routiers. Il n'est pas inutile en effet de prendre en considération objectivement les besoins des voies rapides d'Ile de France, dont beaucoup sont dans un état dégradé.

Cette proposition est assortie d'un rappel quant à l'utilisation des autoroutes franciliennes pour développer des services d'autocars express, notamment en grande couronne, au besoin en aménageant ces axes pour faciliter leur circulation à la traversée des secteurs régulièrement encombrés (comme récemment réalisé sur la RN118 du côté de Vélizy). Cependant, elle suppose des aménagements parfois conséquents pour créer des arrêts intermédiaires dans des conditions correctes : un simple arrêt de bus sur une autoroute n'entre pas dans ce champ et il faudrait plutôt s'inspirer de la gare réalisée sur l'A10 à Briis sous Forges.

Autre suggestion de ces élus... mais attention, tenez-vous au pinceau, on enlève l'escabeau : la réduction des tarifs des titres de transport pour les habitants de la grande couronne. Mais n'ont-ils pas été les premiers bénéficiaires du Navigo au tarif unique, ce qui n'est pas sans poser quelques questions (outre l'équité sociale) quant aux capacités de financement d'amélioration des services, en particulier en grande couronne ?

La question du coût à la charge des voyageurs va probablement être l'un des sujets de la prochaine campagne des élections régionales (et les transports en général vont certainement occuper une place de choix) mais alors qu'il y a tant d'inconnues (et plus encore depuis un an) sur les capacités de financement tant des projets que des services, est-il raisonnable d'en faire la pierre angulaire d'une politique des transports ?

Ceci dit, ces élus franciliens ne sont pas seuls, car une partie de leurs collègues alsaciens expriment le même souhait pour des raisons assez similaires. Seront-ils entendus ? Les précédents incitent à la plus grande prudence... et sur le fond, la régionalisation de l'écotaxe n'est pas forcément une mesure simple : faudra-t-il une vignette par Région ?

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Commentaires
V
Si chaque région établit sa propre écotaxe, cela va être une coûteuse usine à gaz. Pour ma part, je défend toujours une surtaxe supplémentaire sur les carburants. Celle-ci est simple à mettre en oeuvre et frappe ceux qui roulent. Avec seulement 10 cts par litre supplémentaire, j'estime qu'elle générerait 6 à 7 milliards d'Euros supplémentaires, ce qui permettrait de financer bien des projets ferroviaires.
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V
Cette écotaxe permettrait d'améliorer la situation financière d'IDF Mobilités fragilisée par le tarif Navigo unique et la baisse du trafic liée au Covid-19.
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T
Ah, enfin une (demi-)bonne nouvelle !<br /> <br /> L'écotaxe n'aurait jamais dû être abandonnée, mais si au moins certains territoires pouvaient en bénéficier ce serait déjà un progrès...quitte à généraliser par la suite.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce sera une bonne occasion de reparler du futur de certaines voies rapides, car quel serait l'intérêt de rénover complètement des sections qu'on pourrait ou supprimer ou a minima recalibrer (typiquement les radiales entre A86 et Périphérique).
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B
Un peu HS, mais nos élus réfléchissent-ils sur une taxe régionale et une vignette Contrôle Technique pour les deux roues motorisés qui pullulent dans toute la région IDF et dans Paris Centre sans rien payer pour le stationnement.
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