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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
25 juin 2023

T10 mis en service

Ce samedi 24 juin à midi, la ligne T10 a été mise en service sur sa première section entre la gare de La Croix-de-Berny, sur la commune d'Antony, et la station Jardin parisien sur la commune de Clamart. Longue de 6,8 km, elle dessert 13 stations. Ce n'était pas la ligne qu'on attendait le plus dans la longue liste des besoins de tramways dans l'agglomération parisienne.

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Châtenay-Malabry - Avenue de la Division Leclerc - 24 juin 2023 - Premier jour pour T10. La longue avenue a été complètement transformée pour l'accueillir, en lien avec plusieurs projets de nouveaux quartiers justifiant une offre de transport plus efficace que l'autobus. © transportparis

Elle assure principalement la desserte de Châtenay-Malabry, où plusieurs projets urbains ont été réalisés en même temps que le tramway, et participe à la desserte de l'hôpital Béclère de Clamart. Passant sous l'avenue où est tracée la ligne T6 (qui ne peut être croisée de niveau du fait du Translohr), la correspondance entre les deux lignes est donc assez médiocre. En revanche, T10 dessert peut-être un peu mieux le site. A La Croix-de-Berny, le tramway est en correspondance avec le RER B et le TVM (dont on attend le résultat des études sur la conversion au tramway). La station est du mauvais côté, obligeant les voyageurs à traverser un axe intensément circulé, mais le passage du tramway au-dessus de la tranchée couverte de l'A86 semble avoir eu raison d'une implantation logique au pied du récent bâtiment d'accès au RER.

La ligne est exploitée par la RATP avec 13 rames Citadis 405 longues de 45 m et larges de 2,65 m, issues d'une commande commune avec T9, avec une fréquence de 8 minutes en pointe la semaine, 12 minutes en journée et le samedi et 15 minutes le dimanche ainsi qu'en soirée. Le plein trafic sera proposé en septembre.

La fréquentation attendue est de 25 000 voyageurs par jour. Cependant, le plein effet de la ligne sera atteint lorsqu'elle atteindra la gare de Clamart, ce qui semble bien le minimum.

En revanche, la suppression de la ligne 379 entraîne la disparition de la liaison directe entre le RER B et la zone d'activités de Vélizy.

Nous reviendrons prochainement sur cette nouvelle ligne, le temps de laisser l'exploitation prendre pleinement ses marques.

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Commentaires
V
La ligne aurait été bien intéressante si elle reliait la Croix de Berny à Vélizy (et, mais là je rêve complètement, une extension vers le Pont de Sèvres ; quoique vous me direz ça n'a pas l'air d'être plus compliqué que de rallier Clamart ou Issy). C'est dans l'axe naturel de le D 986, qui est plus logique quand même que cette forme de L au milieu de nulle part...
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B
On parle beaucoup de la prolongation jusqu'à la gare de Clamart, qui serait effectivement très intéressante (quand la ligne 15 sera effectivement là).<br /> <br /> En revanche je n'entends quasiment jamais parler de la prolongation vers l'est (via la transformation du TVM en Tram)... C'est quelque chose qui est vraiment en cours d'étude ? Je ne trouve rien de bien récent à ce sujet.
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V
J'ai pris la ligne aujourd'hui, c'est une belle réalisation. Un peu étonnant en effet que cette liaison ait été jugée prioritaire pour un tramway, il faudra voir la fréquentation. De toute façon le T10 n'aura vraiment d'intérêt que quand il rejoindra Clamart.
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B
Est-ce RATP ou filiale privée de RATP Group? V. Pécresse ne veut plus de contrat avec la RATP, seulement avec des sociétés "locales", pour le moment des divisions de RATP; hors statut ou ce qu'il en reste.
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