Il y a 40 ans : la fin des Sprague-Thomson
Le 16 avril 1983, les dernières rames Sprague-Thomson du métro parisien accomplissaient leurs derniers services à l'heure de pointe sur la ligne 9. Elles avaient disposé d'un ultime répit suite à l'inondation à l'été 1982 d'une partie de la ligne 5, ayant endommagé 18 rames MF67 garées à Pantin : au cours de ce violent orage, l'eau était entrée dans le tunnel par les ouvrages du prolongement à Bobigny. Du fait de l'immobilisation de ces rames, il fallut in extremis maintenir en service du matériel ancien.
Station Nation - Ligne 9 - 1982 - Les derniers Sprague-Thomson épaulaient les MF67 à l'heure de pointe, dernière survivance d'un matériel ayant largement plus d'un demi-siècle de conception. On note sur ce cliché la décoation de la station, assez particulière : carrelage à deux tons d'ocre, bloc lumineux différent des conceptions du style Motte, signalétique lumineuse assez répandue (y compris pour le nom de la station) et télévision pour la surveillance des échanges de voyageurs. © G. Laforgerie
La RATP célébre a minima cet anniversaire avec l'exposition d'une motrice et d'une remorque sur l'une des voies du terminus partiel de la porte de Saint-Cloud, avec l'ADEMAS. Cela fait bien longtemps que ce matériel n'a pas circulé en service spécial sur l'une des lignes du réseau. C'est bien dommage !