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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
16 avril 2023

Il y a 40 ans : la fin des Sprague-Thomson

Le 16 avril 1983, les dernières rames Sprague-Thomson du métro parisien accomplissaient leurs derniers services à l'heure de pointe sur la ligne 9. Elles avaient disposé d'un ultime répit suite à l'inondation à l'été 1982 d'une partie de la ligne 5, ayant endommagé 18 rames MF67 garées à Pantin : au cours de ce violent orage, l'eau était entrée dans le tunnel par les ouvrages du prolongement à Bobigny. Du fait de l'immobilisation de ces rames, il fallut in extremis maintenir en service du matériel ancien.

1982_SPRAGUE-9nation_laforgerie

Station Nation - Ligne 9 - 1982 - Les derniers Sprague-Thomson épaulaient les MF67 à l'heure de pointe, dernière survivance d'un matériel ayant largement plus d'un demi-siècle de conception. On note sur ce cliché la décoation de la station, assez particulière : carrelage à deux tons d'ocre, bloc lumineux différent des conceptions du style Motte, signalétique lumineuse assez répandue (y compris pour le nom de la station) et télévision pour la surveillance des échanges de voyageurs. © G. Laforgerie

La RATP célébre a minima cet anniversaire avec l'exposition d'une motrice et d'une remorque sur l'une des voies du terminus partiel de la porte de Saint-Cloud, avec l'ADEMAS. Cela fait bien longtemps que ce matériel n'a pas circulé en service spécial sur l'une des lignes du réseau. C'est bien dommage !

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Commentaires
B
Les Sprague ne sont plus autorisées sur le réseau par la RATP pour raisons de sécurité, apparemment il y a un peu trop d'arcs électriques (en cabine). A se demander pourquoi elles avaient l'autorisation de circuler pour des évènements spéciaux auparavant alors...
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E
Le dernier jour il y avait beaucoup de monde pour prendre le Sprague Thomson...Jamais monte a bord ce jour là...
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M
A noter que la spargue thomson monument historique est dans un sale état : https://parissecret.com/abandon-metro-historique/<br /> <br /> <br /> <br /> Lors d'une visite ratp on nous a dit que la restauration était prévu avec beaucoup de 0 à la clef.<br /> <br /> <br /> <br /> On avait pu voir la motrice + remorque dont parle l'article sur un quai caché d'invalide. Quai qui est isolé du réseau par une porte pour éviter les intrusions et dégradation.<br /> <br /> <br /> <br /> Ps : j'avais vu la spargue monument historique lors d'une journée du patrimoine 2019 station cinéma. Même non détériorée, elle avait déjà du mal a rouler et était le plus souvent tracée.
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M
Je garde un super souvenir d’une sortie nocturne avec l’ADEMAS lorsque j’étais plus jeune.
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A
La décoration de la station Nation de la ligne 9 était tout simplement une déclinaison du style "Mouton-Duvernet", avec du carrelage ocre biseauté au lieu des carreaux oranges plats habituels et des panneaux nominatifs rétro-éclairés. Les bandeaux d'éclairage étaient caractéristiques du style Mouton, et on remarquera qu'ils disposaient de vasques qui tamisaient la lumière à l'époque, ce qui n'est plus le cas de ceux des rares stations ayant conservé ce style (Havre - Caumartin ligne 9, Montparnasse - Bienvenüe ligne 6, Charles de Gaulle - Étoile lignes 2 et 6, etc.).
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D
On peut espérer que le prolongement vers Bobigny inondé a été sécurisé et que pareille aventure ne se reproduira pas, les experts en dérèglement climatique ont du plancher pour trouver une solution pérenne et écologique.
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