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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
4 septembre 2022

T10 : les Citadis arrivent

La première rame est arrivée au nouveau dépôt de Châtenay-Malabry : la seule différence avec celles de T9 est la discrète mention de l'opérateur, la RATP, alors que celles basées à Orly sont gérées par Keolis. La pose des voies sur T10 se poursuit et l'objectif d'une mise en service en fin d'année 2023 semble toujours d'actualité.

Au fur et à mesure de l'avancement du chantier, on peut mesurer la faible prise en considération de la commodité des correspondances puisque le terminus de La Croix de Berny sera situé au nord de la RD986 et de l'A86 (qui est en tranchée couverte à cet endroit), alors que le nouvel accès à la gare du RER B - et le terminus du bus TVM - sont situés au sud. S'il est vrai que longer le parc de Sceaux facilitait grandement l'insertion des voies du tramway pour rejoindre ensuite l'avenue de la Division Leclerc, les voyageurs devront donc s'armer de prudence lors de la traversée de la RD986. Un entrainement sur le tramway des Maréchaux à la station de la porte de Vincennes est peut-être à prévoir. Il n'est pas trop tard pour être en forme à la mise en service...

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Antony - Avenue du Général De Gaulle - 3 septembre 2022 - Sur le premier cliché, les travaux de la ligne de tramway à hauteur de la station terminus, et un engin de chantier rail-route. La plateforme est installée au nord de l'avenue, le long du parc de Sceaux. Sur le second, à travers les palissades et autres grilles, on aperçoit le nouveau bâtiment voyageurs du RER B avec devant lui le terminus du TVM et, sur le viaduc, un MI84 rénové (si si, on vous l'assure). Avant même l'ouverture du tramway, un premier défi pour les piétons : aller de la gare à l'entrée du parc. Tout a été fait pour compliquer le cheminement au point que la seule solution est de marcher sur la chaussée, faute d'itinéraire clairement indiqué ! L'espace visible dans l'axe de la gare semble présager d'un large passage piétons pour la correspondance à défaut d'avoir implanté le tramway du côté de la gare. © transportparis

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Commentaires
B
C'est aussi le résultat du démantèlement de la RATP au profit de micro entreprises filiales et sous filiales de RATP, SNCF, Keolis, Transdev et autres, toutes indépendantes et cloîtrées sur un petit secteur où elles seront sans concurrence, l'ensemble étant dirigé par les fonctionnaires d'IDF-Mobilités, grand manitou du démantèlement des monopoles, dans le cadre de l'application des directives européistes de concurrence libre et non faussée. Défense de rire.
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T
L'espace du côté de la gare est déjà occupé par le terminus du TVM. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans un monde idéal, la construction du T10 dû être une occasion pour convertir en tramway le TVM. Dans ce cas l'espace côté gare aurait pu devenir une station traversante du T10 prolongé au delà de la Croix de Berny.
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M
On sait pourquoi l'option côté gare à été écarté ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais jeté il y a longtemps un oeil sur les documents disponibles.<br /> <br /> Je me souviens plus trop, mais ça en faisait mention.<br /> <br /> Seulement coût ou de vraies impossibilités techniques ?<br /> <br /> <br /> <br /> Côté entrée parc de sceaux, c'est peut-être qu'une impression, mais ça semble passer près. Ils ont prévu de mettre une protection ?
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R
J'adore le commentaire de la dernière photo "sur le viaduc une MI 84 rénovée (si,si, on vous l'assure)""!!!
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