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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
8 septembre 2022

T1 : enfin des rails à l'est !

Qu'il aura fallu être patient et tenir le cap, contre vents, marées et même attaques, y compris nominatives et physiques, dont ont fait les frais ceux qui ont porté ce projet !

Le prolongement de T1 à l'est, entre Noisy-le-Sec et Val de Fontenay accuse tant d'années de retard, d'abord pour des motifs de basse politique et de vision étriquée qu'on renonce à les compter. C'est aussi le projet qui incarne, bien malgré lui, les défauts de la gouvernance des transports franciliens.

Il a néanmoins franchi une étape significative cet été avec la pose des premiers coupons de rail à Montreuil, près du futur dépôt, sur l'espace occupé il y a encore peu par une bretelle autoroutière.

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Montreuil - 8 septembre 2022 - Les orages au-dessus du projet T1 ont presque disparu et la pose des voies confirme que cette extension attendue par la population depuis trop longtemps sera prochainement réalité. Derrière les palissades à droite du premier cliché sera érigé le nouvel atelier de maintenance destiné à accueillir les rames assurant la liaison Bobigny Pablo Picasso - Val de Fontenay. © transportparis

080922_TxT1montreuil-autoroute3

Montreuil - 8 septembre 2022 - On peut commencer à mesurer l'ampleur de la transformation urbaine, sur cette vue en direction de Romainville : tout au plus peut-on se demander si elle doit être imputée au seul tramway. On peut espérer que les tramways puissent se lancer à bonne allure sur cette section. © transportparis

Cependant, il faudra dans un premier temps se contenter de la seule section Noisy-le-Sec - Montreuil Mûrs à Pêches, puisque le financement du tronçon jusqu'au Val de Fontenay a pris du retard. Cette première étape est néanmoins essentielle car elle raccordera le nouvel atelier de maintenance de Montreuil qui accueillera lui aussi des Citadis 305 tout comme celui de Bobigny, et donc celui de Villetaneuse (en phase provisoire le temps d'adapter l'atelier existant). Il y aura donc un phasage de plus avant de pouvoir considérer achevée cette grande rocade au travers de la Seine-Saint-Denis, dont le lancement a été annoncé voici un peu plus de 40 ans et dont le premier tronçon a été mis en service il y a 30 ans déjà.

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Commentaires
B
Je me suis sauvent dit qu'il aurait été techniquement très facile de poser ballast, traverses et rails sur cette ex bretelle autoroutière, plutôt que de tout casser "jusqu'au sol naturel" pour refaire. <br /> <br /> (voir google streetview en 2008)<br /> <br /> https://www.google.fr/maps/@48.867321,2.4573537,3a,15y,315.17h,85.58t/data=!3m6!1e1!3m4!1shYKzzGujzw83suakzO6oVQ!2e0!7i13312!8i6656<br /> <br /> <br /> <br /> L'enrobé constitue une bonne base pour l'établissement d'une VF
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D
Sûr que faire passer le tramway T3 boulevard Suchet Paris XVI ne provoquera pas d'opposition irresponsable des riverains susceptible de retarder le bouclage du tramway 10 ou 20 ans.
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R
C'est un raccourci. Néanmoins, la pandémie puis la guerre en Ukraine ont évidemment des effets sur les approvisionnements en matériaux. Ajoutez aussi que suite aux différents confinements, la reprise de l'activité économique a été très forte, avec un effet de rattrapage, qui a lui aussi fortement contribué à cette tension sur certaines productions, donc une hausse des prix. Et pour couronner le tout, une situation particulière de l'emploi avec des difficultés croissantes à recruter... ou même à garder les effectifs.<br /> <br /> Le cas du T1 Est reste quand même particulier car le retard colossal est de la responsabilité de la ville de Noisy le Sec... et de l'organisation administrative trop morcelée de l'Ile de France !
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D
Tous les projets de transport en Ile-de-France sont retardés et allongés, il parait que c'est à cause du Covid-19 et de la guerre de Poutine en Ukraine qui ont fait flamber les prix de tous les matériaux importés pour construire ces nouvelles infrastructures. <br /> <br /> Espérons que les prochains mois verront tout cela repartir du bon pied pour en disposer avant les calendes grecques.
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R
Bonne nouvelle , un peu hors sujet par contre mais prolongement T1 côté ouest ça fait quasi du surplace..on est toujours dans les travaux préparatoires !!
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D
IDF-Mobilités a-t-elle prévu des pistes cyclables et de circulation douce sur les emprises autoroutières inutilisées par le prolongement du T1 vers Romainville? Avec les aménagements paysagers neutres en carbone et économes en eau, ça va de soi.
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