Qu'il aura fallu être patient et tenir le cap, contre vents, marées et même attaques, y compris nominatives et physiques, dont ont fait les frais ceux qui ont porté ce projet !
Le prolongement de T1 à l'est, entre Noisy-le-Sec et Val de Fontenay accuse tant d'années de retard, d'abord pour des motifs de basse politique et de vision étriquée qu'on renonce à les compter. C'est aussi le projet qui incarne, bien malgré lui, les défauts de la gouvernance des transports franciliens.
Il a néanmoins franchi une étape significative cet été avec la pose des premiers coupons de rail à Montreuil, près du futur dépôt, sur l'espace occupé il y a encore peu par une bretelle autoroutière.
Montreuil - 8 septembre 2022 - Les orages au-dessus du projet T1 ont presque disparu et la pose des voies confirme que cette extension attendue par la population depuis trop longtemps sera prochainement réalité. Derrière les palissades à droite du premier cliché sera érigé le nouvel atelier de maintenance destiné à accueillir les rames assurant la liaison Bobigny Pablo Picasso - Val de Fontenay. © transportparis
Montreuil - 8 septembre 2022 - On peut commencer à mesurer l'ampleur de la transformation urbaine, sur cette vue en direction de Romainville : tout au plus peut-on se demander si elle doit être imputée au seul tramway. On peut espérer que les tramways puissent se lancer à bonne allure sur cette section. © transportparis
Cependant, il faudra dans un premier temps se contenter de la seule section Noisy-le-Sec - Montreuil Mûrs à Pêches, puisque le financement du tronçon jusqu'au Val de Fontenay a pris du retard. Cette première étape est néanmoins essentielle car elle raccordera le nouvel atelier de maintenance de Montreuil qui accueillera lui aussi des Citadis 305 tout comme celui de Bobigny, et donc celui de Villetaneuse (en phase provisoire le temps d'adapter l'atelier existant). Il y aura donc un phasage de plus avant de pouvoir considérer achevée cette grande rocade au travers de la Seine-Saint-Denis, dont le lancement a été annoncé voici un peu plus de 40 ans et dont le premier tronçon a été mis en service il y a 30 ans déjà.