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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
29 août 2022

Paris - Provins en traction électrique

Depuis ce matin, les installations électriques de la ligne Paris - Belfort - Mulhouse entre Gretz-Armainvilliers et Nogent-sur-Seine sont utilisées par les trains du service commercial, de même que la courte antenne de Provins, intégrée au réseau Transilien (ligne P). L'une des deux dernières poches de traction thermique d'Ile de France a donc vécu.

Le bénéfice de cet investissement de 192 M€ pour 79 km (à double voie de Gretz à Nogent, à une voie de Longeville à Provins) est accru par le fait que les trains ne changent plus de mode de traction en ligne du côté de Roissy-en-Brie, une dizaine de kilomètres avant la fin effective du domaine électrique mais en gare pendant l'arrêt commercial de Nogent-sur-Seine. Les missions Transilien sont pour leur part totalement électriques.

Pas de changement pour le matériel roulant pour l'instant puisque les AGC ne seront remplacés par des Franciliens qu'au mois de novembre. En attendant, la puissance accrue (1700 kW sous 25 kV contre 900 kW à la jante en thermique) sera peut-être utilisée pour réduire les petits retards grâce à des montées en vitesse plus rapides. 

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Longueville - 29 août 2022 - Mêmes matériels mais pantographes levés tant pour le B82679/90 pendant son rebroussement sur une relation Paris - Provins que le B85037/8 assurant le Paris - Vesoul de milieu d'après-midi. Pour l'Ile de France, l'électrification augmentera la capacité d'emport de cette liaison de grande couronne. Pour Grand Est, une amélioration de la fiabilité est espérée (outre la satisfaction politique découlant de ce projet monnaie d'échange de la participation de l'ancienne Région Champagne-Ardenne au développement du réseau à grande vitesse vers l'est). © transportrail

Le bénéfice de cette électrification est surtout au crédit des voyageurs franciliens puisqu'elle permettra donc d'engager un matériel plus capacitaire, même s'il n'est apte qu'à 140 km/h, même si ses assises sont moins confortables et même si les Franciliens sont dépourvues de toilettes (critère revenant fréquemment dans les requêtes à la SNCF et à IDFM). Autre point : l'accès aux trains ne se fera plus de plain-pied puisque les quais restent à une hauteur de 550 mm. C'est probablement un prochain chantier à engager dans les gares... dont la plupart sont en rénovation !

En Ile de France, l'élimination de la traction thermique est aussi le moyen de rationaliser le parc sur la banlieue Est : ce sera le cas dès novembre, puisqu'une partie des AGC pourra être cédée à d'autres Régions. Reste donc à engager le dernier projet, serpent de mer depuis un quart de siècle : l'électrification de Trilport - La Ferté-Milon.

Quant à la phase 2 de Nogent-sur-Seine vers Troyes, le calendrier prévisionnel envisagé désormais une mise en service en 2028 ou 2029. L'intérêt réside uniquement dans la réduction de l'usage de la traction thermique sur les trains allant vers Troyes et au-delà Belfort et Mulhouse.

PS : le même article est publié à transportrail, avec un accent mis sur les enjeux nationaux.

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Commentaires
J
Du coup, il va être possible de réactualiser la prospective du réseau de Paris Est, ou mieux, d'en faire un 3ème volet sur l'évolution de la ligne P et du RER E ? <br /> <br /> En revanche, il est maintenant possible aussi bien niveau hauteur de quais que fréquentation d'arrêter les trains de Provins à Gretz, comme ceux de Coulommiers à Tournan, permettant une correspondance entre l'axe Tournan du RER E et Provins, sans avoir à retourner sur Paris Est, l'axe de Provins étant isolé contrairement aux autres axes de la ligne P.
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B
Les RER-E a déjà de nombreux arrêts, en les multipliant il ne restera plus que le R.R-E, certes avec Nexteo, du matériel moderne mais des temps de parcours bien détendus.
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C
On peut se demander si l'arrivée des Francilien avec leur hauteur de plancher à 900 mm ne serait pas l'occasion d'un arrêt des trains Provins - Paris à Val-de-Fontenay, du moins jusqu'à la mise en service de la gare de Bry-Villiers Champigny.<br /> <br /> La (légère) perte de temps due à cet arrêt serait largement compensée par la possibilité d'accéder à Paris par le RER A et non uniquement par la gare de l'Est.<br /> <br /> De plus, une correspondance quai à quai avec le RER E prolongé à l'ouest serait aussi un vrai progrès.<br /> <br /> Enfin, quelques directs Paris-Val-de-Fontenay serait aussi appréciés par les voyageurs du RER E.
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T
Restera ensuite à éliminer les "hiatus" et autres raccordements non électrifiés, les lignes frets (Flamboin-Gouaix à Montereau)...<br /> <br /> A systématiser les changements de mode en Marche (qui a dis Jules Vernes ?) pour les matériels bimodes...<br /> <br /> <br /> <br /> Même si 90 % du réseau francilien est traité...<br /> <br /> <br /> <br /> La Suisse est loin :)
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J
Un doublement des voies entre Longueville et Provins est-il possible ?
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C
Par contre j'imagine que le temps de retournement à Longueville est toujours aussi long pour se rendre à Provins depuis Paris.
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G
Initialement, l'électrification devait aussi servir à desservir la gare Bry sur Marne de la ligne 15. Mais il va falloir encore être patient pour voir une telle ouverture, si cela se fait un jour.
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T
Sur le sujet des hauteurs de quai, j'imagine que certaines gares sont desservies par les services Transilien (accès 900mm) et Intercités (accès 550mm). Comment gérer cette situation? Les voies à quai sont-elles doublées?
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