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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
26 août 2022

Regroupement familial en vue pour les tramways

C'est une décision de bon sens et la seule inconnue résidait finalement dans le sens dans lequel elle serait prise.

Etant donné que le marché dit TW10 destiné aux lignes T7 et T8 a été refermé sans levée d'options du fait du retard pris dans la deuxième phase de ces projets, le nouveau marché attribué à Alstom d'abord pour la ligne T1 va donc être aussi utilisé pour rationaliser le parc dans la perspective des prolongements (respectivement à Juvisy et Paris).

Les explications sont fournies par le magazine belge Tram2000 : l'atelier de Villetaneuse va être modifié pour accueillir 16 rames supplémentaires type Citadis 305 destinées à T1, en attendant la fin de l'adaptation de l'atelier de Bobigny : elles utiliseront donc le raccordement entre T1 et T8 près de la gare de Saint Denis, d'abord pour la formation du personnel et ensuite pour le service commercial. Libéré des rames de T1, le site de Villetaneuse pourra ensuite accueillir les rames liées au prolongement à Rosa Parks et celles qui libèreront les actuelles rames type 302 qui iront à l'atelier de Vitry dans la perspective du prolongement à Juvisy. Ce schéma est largement préférable à celui qui aurait complété les effectifs de chaque ligne d'une sous-série distincte présentant des évolutions techniques tout de même assez significative. C'est plus simple pour la maintenance.

250616_T7vitry-fontainebleau3

140115_T8saint-denis-porte-de-paris2

En musique de fond, la chanson des Demoiselles de Rochefort peut accompagner cet article et ces clichés des Citadis actuellement engagés sur T7 (avenue de Fontainebleau, à Vitry sur Seine le 25 juin 2016) et T8 (à la porte de Paris, à Saint Denis le 14 janvier 2015). © transportparis

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Commentaires
A
Ce qui est dommage, c'est que l'on a le T7 large de 2,40m intercalé entre à l'Est le T9 large de 2,65m et à l'ouest le T10 aussi en 2,65m. Ca limite les possibilités de synergies pour faire à long terme un réseau maillé homogène dans le sud de la région parisienne.<br /> <br /> <br /> <br /> Et je ne parlerais pas du renouvellement du T6 à l'horizon 2035-2040 en 2,20m avec ses tunnels...
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B
Les usagers du 9-3 apprécieront la diligence d'IDF-Mobilités pour faire avancer ce projet attendu depuis déjà au moins 10 ans.
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D
A-t-on enfin une idée du planning du fameux prolongement du T8 à Rosa Parks? IDF-Mobilités est bien discrète sur ce projet qui sent le "marronnier de l'été" et qui serait quand même bien utile pour les usagers de ce secteur du 9-3.
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M
Pour apporter quelques précisions à cet article, il s’agit de transférer des rames TW10 (le TW03 sont les Citadis 402 du T3) du T8 vers T7 dans le cadre du prolongement du T7 à Juvisy, et dans le même temps commander de nouvelles rames issues du marché T1 pour fournir un parc homogène au T8 lorsqu’elle sera prolongée à Rosa Parks.<br /> <br /> Mais il existerait aussi un projet de transfert de rames de certaines rames du T8 ainsi que du T7 pour renforcer le T2. Il est évoqué 4 à 5 rames UM soit un prélèvement de 8 à 10 rames TW10.
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M
C'est effectivement une idée de bon sens quand on s'intéresse au périmètre des lignes T1 et T8. Espérons une interopérabilité totale du parc pour la robustesse.<br /> <br /> Cela dit quand on s'intéresse au point de chute de ces 20 rames, il y a de quoi être surpris. La ligne T7 à 39 rames ? On nous cache un prolongement à Fleury-les-Aubrais ou quoi ? <br /> <br /> Même à l'issue du T7 à Juvisy et d'un intervalle revu à 5 minutes on aura largement une dizaine de rames en trop sur la ligne (avec quelques calculs de base). De quoi habiller complètement une ligne T10 par exemple, qui elle pour le coup se voit doté d'un matériel bien trop gras pour ses ambitions !<br /> <br /> Bref, c'est bien pour T1 et T8, mais dommage de ne pas y avoir pensé avant ! Cela aurait permis d'intéressantes économies !
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R
Article clarifié ! Donc renouvellement complet de T8 intégrant la couverture des besoins du prolongement de sorte à concentrer les TW03 sur T7 pour assurer l'extension à Juvisy.
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A
Les Citadis 302 des T7 et T8 seront-ils tous regroupées sur T7 dorénavant ?
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B
IDF-Mobilités en est normalement propriétaire et dispose des personnes pour répondre à cette question. <br /> <br /> Ce n'est pas une affaire concernant la RATP qui ne fait que l'entretien et la conduite de ces rames.
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K
Je ne comprends pas du coup, que vont devenir les rames actuelles du T8 ?
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