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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
15 juillet 2022

Bluebus : comme un soupçon d'embarras ?

Au cours d'une assemblée générale des actionnaires, le PDG du groupe Bolloré avait assuré fin mai avoir expliqué par courrier les causes des incendies survenus sur des Bluebus de deuxième génération du parc exploité par la RATP. Mais ni celle-ci, ni Ile de France Mobilités, n'ont reçu ces explications écrites. Le service postal entre la Bretagne et Paris serait-il défaillant ? Non, tout est nomal puisque, come le relate Le Parisien, le groupe Bolloré nie l'avoir annoncé.

Hormis cet épisode qui montre a minima une communication hasardeuse et pas forcément respectueuse du client, il faudra de toute façon attendre le rapport du BEA-TT pour disposer d'informations sur les causes de ces incendies, mais il reviendra bien au constructeur de prendre les dispositions nécessaires pour fiabiliser et sécuriser son produit.

En attendant, la RATP doit composer avec 149 véhicules à l'arrêt. Les livraisons ayant été interrompues, la réforme des matériels anciens est donc retardée.

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Commentaires
A
Apparemment, le problème vient de l'absence sur la 2ème série des BlueBus d'un isolant dans la batterie LMP. Economies de bout de chandelle ? La 1ère série, qui l'avait, ne semble pas concernée. Du coup ils doivent reprendre toutes les batteries pour ré-isoler l'endroit problématique. La plupart des autres véhicules équipés de la batterie LMP de BlueSolution ne semblent pas concernés.
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S
J'ai croisé des dizaines de Bluebus stockés au port de Gennevilliers, c'est un peu désolant
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Y
En même temps, la communication chez Bluebus ne fait pas partie de la culture d’entreprise. Sans compter la relation assez bizarre entre Bluebus, constructeur, et Blue Solutions, fournisseur des batteries mais qui est la vraie entité qui commande.
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