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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
15 juillet 2022

Ile de France Mobilités commande 47 bus à hydrogène

Trois sites de production d'hydrogène sont envisagés dans le sud francilien et seront en partie destinés à alimenter des autobus, l'un à Créteil et les autres dans le sud des Hauts de Seine. Ile de France Mobilités a voté l'acquisition de 47 autobus fonctionnent à l'hydrogène, pour un coût de 48 M€.

C'est peut-être quand même un peu cher, non ? Plus d'un million d'euros le véhicule, soit plus de 3 fois le prix d'un véhicule thermique. L'expérimentation n'est pas à bannir, mais elle a tout de même un coût et, dans la période actuelle, alors qu'Ile de France Mobilités déplore des fins de mois difficiles, ce type d'investissement apparaît un peu en décalage avec le quotidien des transports franciliens...

 

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Commentaires
S
Plus d'1M€ le bus alors qu'on ne sait toujours pas produire de l'hydrogène propre et avec les finances d'IDF Mobilités déjà dans un état catastrophique !! C'est moi ou nous nageons en plein délire ?
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D
On a eu les mêmes réflexions sur le prix d'acquisition à propos des TER à hydrogène. Il n'y a pas de mal à tester un démonstrateur et on peut comprendre qu'il soit plus cher qu'un véhicule utilisant une technique éprouvée et déjà produit en série. On espère juste que ces bus ne poseront pas de soucis de sécurité comme les bluebus, car l'hydrogène en contact avec l'oxygène ça peut générer de l'eau de manière explosive. Ce que je trouve choquant c'est d'acquérir des engins encore partiellement à l'état de prototype sur une ligne budgétaire liée à l'équipement d'une collectivité, sans abonder avec un financement d'aide à l'innovation, qui pourrait combler une partie du surcoût. l'Etat n'a-t-il d'yeux que pour les voitures particulières électriques?
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D
Il ne faut pas oublier que l'hydrogène est LA solution d'avenir. Sans bus ou autorail à hydrogène vous êtes ringards, voire écocidaires.<br /> <br /> Ce ci-dit nous n'allons pas rentrer à nouveau dans le débat. L'hydrogène a bien des avantages, mais pas que ...
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