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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
14 décembre 2021

Bus RATP : les conversions se poursuivent

Parallèlement aux réceptions de Bluebus et de GX337 électriques, l'évolution de la motorisation des autobus pour s'affranchir du gasoil passe aussi par des solutions au gaz naturel ou au biogaz. A ce jour, les dépôts équipés pour les autobus électriques sont Belliard (ligne 40), Corentin (lignes 28, 59, 64, 67, 84, 88, 92, 94, 128, 188), Lagny (lignes 20, 29, 56, 69, 71, 72, 86), Les Lilas (lignes 96 et 115), Malakoff (ligne 126) tandis que débute l'équipement de celui de Pleyel (ligne 178). Pour les motorisations au gaz, Nanterre et Thiais rejoignent Créteil, site pionnier, ainsi que Bussy, Massy et Thiais dans la liste des sites équipés.

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Nanterre - Esplanade Patrice Chéreau - 10 décembre 2021 - Le Scania Citywide au gaz fait son arrivée dans les dépôts de Nanterre et de Thiais. Après le TVM à Thiais, c'est au tour du 304 de carburer au gaz avec des véhicules. © transportparis

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Choisy le Roi - Avenue Georges Halgout - 12 décembre 2021 - Le même matériel est aussi apparu sur le TVM en remplacement de Citaro (l'un d'eux apparaît à droite de ce cliché). Les véhicules mentionnent le cas échéant s'ils fonctionnent au gaz naturel ou au biométhane. © transportparis

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Arcueil - Carrefour de la Vache Noire - 7 novembre 2021 - Le dépôt de Massy a lui aussi commencé sa mue vers le gaz naturel : illustration avec la ligne 197 dotée de MAN Lion's City à la livrée bien sombre par un excès de noir sur le côté portes. © transportparis

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Massy-Palaiseau - Gare routière - 13 octobre 2021 - Tiens, les configurations à 2 portes n'ont pas totalement disparu : en atteste cet Urbanway lui aussi carburant au gaz naturel, sur la ligne 319. © transportparis

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Commentaires
I
Commentaire éphémère, phrase à déboguer : "Nanterre et Thiais rejoignent Créteil, site pionnier, ainsi que Bussy, Massy et Thiais."
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J
Y a-t-il une différence entre les bus "GNV" et "biométhane" ? Car le méthane c'est du méthane, peu importe sa provenance. A moins qu'il ne soit pas pur et que le moteur doive être adapté pour gérer ce qui y est mélangé...<br /> <br /> <br /> <br /> @T33b : on peut aussi fabriquer du méthane de synthèse par méthanation, un procédé qui permet en gros de convertir de l'électricité en méthane (plutôt qu'en dihydrogène plus difficile à stocker).<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thanation
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T
Peut-on considérer ce type de motorisation comme une solution d'avenir ?<br /> <br /> Le gaz "naturel" (fossile) est importé d'Algérie ou de Russie.<br /> <br /> Le "biogaz" sera-t-il quant à lui produit en quantité suffisante dans les élevages intensifs français ou devra-t-on en importer de contrées plus lointaines ?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est toujours mieux pour les poumons qu'un bon gros Diesel, mais tout de même.
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