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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
14 décembre 2021

Optile : la dimension sociale des nouveaux marchés

Ile de France Mobilités a déclaré infructueux 2 appels d'offres sur des lots de lignes des réseaux Optile de grande banlieue en raison d'une dimension sociale insuffisante. Il est vrai que des grèves longues ont émaillé la mise en place des premiers contrats attribués selon cette nouvelle procédure, mettant fin à l'attribution directe à l'opérateur historique.

Cependant, s'il ne faut pas écarter que les propositions faites à Ile de France Mobilités ont été faites en serrant un peu trop les coûts pour remporter des réseaux, il ne faut quand même pas perdre de vue que ces opérateurs historiques avaient parfois accumulé au fil du temps des pratiques plus ou moins homogènes, avec de multiples accords particuliers pouvant être inférieurs - quant au temps de travail notamment - à la convention collective. Difficile d'envisager concourir à des appels d'offres avec ces spécificités dont la justification s'est probablement perdue... mais qui au final peut représenter un coût non négligeable pour la collectivité, et qui peut parfois faire la différence entre deux candidatures.

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Commentaires
Z
Deux lots infructueux ? On sait lesquels ?
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L
Les spécificités évoquées dans ce billet ne sont pas extraordinaires dans le monde du transport de voyageurs, peu ou prou semblables ailleurs en France. Les récentes grèves chez Transdev expriment autre chose : l’utilisation de ses employés jusqu’aux limites des barrières horaires, une perte nette en salaire avec abolition de primes normalisées ou négociées et des conditions de travail fortement dégradées (un titulaire longue durée avec roulement se retrouve à faire du multilignes avec communication du planning au dernier moment). C’est inacceptable comme procédé surtout lorsque il est admis que c’est une profession (une de plus) qui est en perte d’attractivité (difficultés sérieuses d’embauches de conducteur receveur pour le travail qui leur est demandé). Il y a un manque tel que même en horaire vacances d’hiver les services ne sont plus couverts à 100%, peu importe le réseau et donc du transporteur en idf. Et ça n’ira pas en s’arrangeant.
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