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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
23 septembre 2021

Bus RATP : de nouveaux écrans encore capricieux

L'information des voyageurs à bord des véhicules progresse par étape : on peut mesurer le chemin parcouru au cours des 30 dernières années, quand ne figuraient à bord des autobus que le plan de la ligne, selon une charte qui était tout juste en voie de normalisation pour faciliter leur lecture en essayant de suivre la géographie réelle du parcours sur un format imposé très longiligne. Sont apparus ensuite les panneaux défilants munis à diodes pour annoncer les prochains arrêts et la destination, puis une information sonore.

Depuis plusieurs mois, les nouveaux autobus réceptionnés sont équipés d'écrans de dimensions généreuses et reproduisent la charte d'information déjà visible par exemple sur les MI09 du RER A, les MP05 de la ligne 1 et les MP14 de la ligne 14. Le résultat est plutôt positif... quand il fonctionne. C'est là que le bât blesse : la fiabilité des nouveaux équipements semble plus qu'aléatoire et nombre de véhicules proposent des écrans muets... ou figés.

Il y a encore un peu de travail pour atteindre l'engagement n°4 de la RATP, justement sur l'information des voyageurs pendant leur trajet...

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Illustration des écrans d'information à bord des autobus de la RATP : le fonctionnement est bien aléatoire... mais quand ça marche, l'information diffusée est claire et cohérente entre les réseaux de l'exploitant. Dommage que les correspondances ne soient pas mentionnées... © transportparis

On retrouve d'ailleurs une problématique similaire sur les girouettes (couplées au SAE du conducteur et à la géolocalisation du véhicule) qui n'indiquent parfois rien du tout ou tout au plus le numéro de ligne. Résultat, les conducteurs improvisent, récupérant un bandeau latéral (quand il y en a encore) ou essayant de mettre une affichette de fortune dans un coin du pare-brise. Pas très glorieux pour le réseau de la capitale... d'autant qu'on peut constater que ces équipements fonctionnent généralement mieux sur nombre de véhicules des réseaux Optile.

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Commentaires
C
EN effet au pourrait rajouter les correspondances et les temps pour aller aux arrêts et au terminus
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C
C'est assez bizarre cet affichage du 92 il y a des arrêts entre Pereire et Etoile (3 il me semble).Je ne vois pas bien ce que cela apporte, cela existait déjà avant (en fome old school mais l'info est la même)<br /> <br /> Je regrette aussi la disparition des bandeaux sur les flancs des bus, c'était pratique de savoir rapidement par où passait le bus. Les trucs défilants sont illisibles.
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D
Autrefois et peut-être encore maintenant, les horaires devaient être affichés si l'intervalle prévu dépasse 15 minutes. J'en avais fait la remarque à la RATP pour une ligne dans Paris où l'intervalle prévu était de 20 min le dimanche.<br /> <br /> 2 réactions :<br /> <br /> - une lettre disant qu'il était impossible de garantir des horaires dans Paris<br /> <br /> - un respect de la réglementation en s'en tirant par une pirouette : affichage des horaires au départ du terminus.<br /> <br /> Aujourd'hui c'est bien moins utile à condition que le suivi fonctionne et soit correctement affiché aux arrêts (ce qui est loin d'être toujours le cas) et sur votre smartphone.
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J
L'information dynamique dans les bus est peut-être une amélioration mais ne faudrait-il pas commencer par améliorer l'information aux arrêts : les horaires ont disparu au profit d'intervalles théoriques (pratique quand la fréquence est de 30 mn....) et seule une part des arrêts en petite couronne indique le temps d'attente
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H
Pour ce qui est des girouettes, il y a aussi que certains dépôts font traîner la mise à jour du parc, incluant de grandes disparités entre les voitures (certains urbanway à Montrouge n’ont ainsi pas été mis à jour depuis avril 2019: pas de 84, pas de 188 Dampierre, pas de 28 Clichy). <br /> <br /> En ce qui concerne les écrans, venez faire un tour sur le 393. 4 ou 5 voitures (un quart à un tiers du parc donc) ont soit les écrans complètement éteints, soit affichent le menu du BIOS (et ce depuis plusieurs semaines voire mois). <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement que « askip », le site de questions-réponses de la ratp titrait dernièrement « Pourquoi l’information voyageurs est-elle une priorité pour la RATP? »… à la lecture tant de votre article que de mes observations, je ne peux me retenir d’esquisser un sourire en coin, voire même un « ben voyons! » pour citer un célèbre polémiste.
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