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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
2 août 2021

RER B : une nouvelle desserte au sud

Le 13 septembre, la desserte du RER B au sud de Paris évolue. Les mesures adoptées visent à mieux répartir les voyageurs entre les différentes missions et à accompagner l'augmentation de la fréquentation en proche banlieue. Première conséquence, tous les trains deviennent omnibus entre Cité Universitaire et Bourg la Reine. Il s'agit aussi d'anticiper l'arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express, légitimant l'arrêt systématique à Arcueil-Cachan. Ainsi, les gares de Gentilly, Laplace, Arcueil-Cachan et Bagneux disposeront de 20 trains par heure en pointe.

En revanche, la mission Saint Rémy desservira 3 gares supplémentaires, en plus de celles du val de Bièvre : les trains desserviront La Croix de Berny, Palaiseau et Le Guichet. On entend évidemment grogner les voyageurs de la vallée de l'Yvette qui, considérant qu'ils sont les plus éloignés, doivent avoir des trains accélérés. Certains demandent même à ce que les voyageurs de petite couronne se reportent sur les bus pour que les RER pour Saint Rémy puissent être le plus direct possible (il est vrai que le 197 en heures de pointe est un modèle d'efficacité). Cette fraternité entre les habitants de petite et de grande couronne est décidément confondante !

Problème : le déséquilibre de la charge des trains, qui commence à devenir difficilement gérable avant Massy-Palaiseau, conséquence du développement de la zone de Saclay. Plus proche de Paris, la systématisation de l'arrêt à La Croix de Berny illustre l'évolution spectaculaire de la fréquentation de cette gare depuis près de 20 ans. En outre, l'arrivée du tramway T10 pourrait justifier le renforcement de ce maillage.

150814_MI84croix-de-berny

La Croix de Berny - 15 août 2014 - La desserte du RER B évolue avec l'évolution de la fréquentation. Evidemment, c'est entre Paris et Massy que les besoins sont les plus importants ce qui amène à ralentir les trajets pour les voyageurs allant au-delà de Massy. Mais comment faire autrement ? Et au fait, que devient la rénovation des MI84, qui semble avancer à une allure d'escargot ? © transportparis

La desserte bénéficiera aussi de l'extension de la période de pointe, matin et soir. En soirée, les missions faisant aujourd'hui terminus à Denfert-Rochereau en provenance du nord seront prolongées à Massy-Palaiseau, et les trains longs seront généralisés.

La partie sud du RER B va aussi bénéficier de la mise en service - enfin ! - de la nouvelle configuration du terminus d'Orsay, qui devrait améliorer la fiabilité de l'exploitation, et du remaniement des installations de Saint Rémy lès Chevreuse.

Par ailleurs, l'été 2021 se révèle particulièrement riche en travaux, au point qu'on a du mal à savoir où et quand les trains roulent. Outre les installations d'Orsay et de Saint Rémy, certaines gares sont en travaux pour améliorer les accès et préfigurer l'arrivée des MI20 plus capacitaires. Sur les voies, le renouvellement des aiguillages à Châtelet Les Halles devrait s'achever aussi pour la rentrée. Au nord, le renouvellement des voies concerne les sections Paris - Aulnay et Aulnay - Roissy.

Enfin, le renouvellement des ouvrages de Massy-Verrières : le pont de Chartres (pour le RER B) et celui de Gallardon (pour le RER C) sont parallèles et de structure métallique en treillis identique. Ils passent au-dessus de la voirie mais aussi sur le cadre du tunnel de la LGV Atlantique, sur le tracé de l'ancienne ligne de Paris à Chartres par Massy et Gallardon. Opération particulièrement complexe, plusieurs fois reportée, elle a été engagée cette année et endeuillée par l'accident ayant coûté la vie à un salarié de SNCF Réseau suite à un glissement de terrain. Outre le terminus aux Baconnets et l'isolement de la desserte au-delà de Massy-Palaiseau, lié au chantier lui-même, le prolongement de l'interception dû à l'accident, et à l'enquête pour en comprendre les circonstances, impose une réduction de desserte à 9 trains par heure au lieu de 12 en août du fait de la désorganisation du cycle de maintenance du matériel roulant. L'atelier du RER A de Sucy en Brie va être sollicité pour assurer l'entretien des rames.

Post Scriptum : la nouvelle offre était prévue le 30 août mais a été décalée suite aux conséquences de l'accident de chantier de Massy.

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Commentaires
Y
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> La nouvelle offre sera mise en place le lundi 13 septembre.<br /> <br /> https://www.rerb-leblog.fr/loffre-du-rer-b-evolue-au-sud-de-la-ligne-a-compter-du-lundi-13-septembre-2021/
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J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais cru comprendre qu'à partir du 30/08 le RER B allait être omnibus aux heures de pointe.<br /> <br /> Je viens de télécharger la feuille horaire applicable à partir de cette date et par exemple en direction de CDG - Mitry, depuis la station Arcueil-Cachan, entre 6h34 et 8h25, les missions ICAR, IDIL, EBON, EBRE, IDOL ne semblent pas s'arrêter.<br /> <br /> Est-ce normal ou est-ce considéré comme n'étant pas dans les heures de pointe ?
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R
Il s'agit de construire un tunnel de 2 km seulement. C'est bien moins long que le nombre de km du GPE en construction actuellement....<br /> <br /> Il existent 4 tunnels de lignes entre Chatelet et Gare de Lyon ( ligne A,D, 1 et 14) mais entre Châtelet et Gare du Nord seulement 2 tunnels....<br /> <br /> Le sujet tabou c'est plutôt l'arrêt nécessaire de l'interconnexion pour les travaux de raccordements....<br /> <br /> Mais laisser galérer plus d'1 million et demi de passagers quotidiennement cela ne dérangent pas ceux qui n'empruntent pas ces rer.....<br /> <br /> Le trafic est supérieur à l'ensemble du trafic tgv de l'ensemble de la France et méritent donc des réels investissements au niveau infrastructures. <br /> <br /> Il n'est pas du tout sûr que le GPE soulagent énormément ces lignes puisqu'il créera aussi de nouveaux traffics. On le voit déjà avec les métros 13 et 14 au nord de Saint Lazare. <br /> <br /> En attendant ca serait bien d'avoir des missions supplémentaires rer b et d ou transiliens terminus gare du nord surface, gare de lyon ou Denfert pour fluidifier le traffic du tunnel. <br /> <br /> Les précédents échanges (où les usagers se disputent les arrêts) montrent bien la saturation de la ligne actuelle et les infrastructures sont vraiment sous calibrées pour transporter plus d'1 million et demi de voyageurs mais certains d'entre vous continuent à crier que les infrastructures sont adaptées!!!<br /> <br /> Ce n'est pas le tiroir d'Orsay ou les travaux de Saint Rémy qui vont révolutionner la fiabilité de la ligne... Cela n' apportera qu'une légère amélioration.<br /> <br /> Il faudrait revoir aussi les missions qui sont beaucoup trop longues et donc trop fragiles aux aléas quotidiens sur une ligne aussi fréquentée. <br /> <br /> Éteindre les éclairages la journée sur les quais la journée sur le sud de la ligne du rer B est aussi toujours compliquée et aléatoire...
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R
J'ai indiqué dès le début de mon message que c'était une opération complexe.
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R
C'est effectivement complexe mais pas impossible il existe bien un double tunnel pour le rer A et rer D entre Châtelet et Paris Gare de Lyon. Heureusement le projet d'effectuer un tunnel unique sur cette section a été abandonnée.<br /> <br /> Il aurait été effectivement plus simple de construire 4 voies directement lors de la construction du tunnel Châtele-Gare du Nord.<br /> <br /> Sinon il faudra bien un jour à se resoudre à déconnecter des branches du rer D et B du passage du tunnel Châtelet Les Halles Gare du Nord.<br /> <br /> Les travaux d'infrastructures effectuées actuellement sont insuffisants pour deux lignes aussi frequentées actuellement par des millions de voyageurs quotidiennement et ne permettent pas une résilience suffisante aux aléas forcément quotidiens sur une ligne aussi fréquentée.
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R
Avoir un intervalle régulier entre Bourg la Reine et Aulnay sous Bois de 3 minutes est impossible avec le tunnel commun rer B et D Gare du Nord - Châtelet.<br /> <br /> <br /> <br /> Les solutions pour désengorger le rer b sont connues depuis des années et devraient déjà être mises en œuvre si des politiques avaient pris les bonnes décisions.<br /> <br /> * Dédoublement du tunnel Gare du Nord Châtelet permettant d'isoler les 2 lignes de rer et d'augmenter significativement la fréquence sur les 2 lignes et d'éviter qu'un incident sur 1 ligne contamine les 2 lignes.<br /> <br /> * Achat de rames à 2 niveaux capacitaires. Les nouvelles rames commandées n'auront une capacité supérieure de 20% ..... comme le stipulait l'appel d'offre.
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T
Je n'ai pas vu de nouvelle desserte au sud à partir du 30 août. Seul l'arrêt au Guichet est effectif sur les St Rémy en contre pointe. https://www.ratp.fr/sites/default/files/lines-assets/futur-media/fiche-horaire/2021-08-29/rer/fiche-horaire_rer_ligne-b-retour.1628153258.pdf
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R
MODERATION - 09.08.2021<br /> <br /> <br /> <br /> Pourrait-on revenir au sujet initial plutôt que de tirer des plans improbables sur la comète ? La LGV est pour l'essentiel en ouvrage, donc l'adjonction de voies relève du fantasme.<br /> <br /> <br /> <br /> En outre, cela suppose que les flux au sud de Massy ne sont intéressés que par le centre de Paris...
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S
Il serait temps de passer le RER B Sud au tout omnibus pour renforcer la robustesse de l'exploitation. C'est la seule façon qui permette de lisser la charge dans les gares de petites couronne.
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B
@arzens<br /> <br /> Sans oublier un trafic TER substantiel, avec un cadencement au quart d'heure en pointe vers Chartres ...
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V
On ne refera pas l'histoire mais il est dommage de ne pas avoir, au moment de la construction de la LGV Atlantique, prévu de réserves pour des services banlieue sur les emprises de la ligne Paris - Chartres par Gallardon. C'etait une opportunité qui ne se représentera plus pour améliorer la desserte du sud parisien.
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J
Du nouveau concernant le doublement du tunnel Châtelet-GDN ?
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A
En parlant de la rénovation des MI84 qui prend une éternité... Quid de la rénovation des MI2N pour le RER A ?<br /> <br /> Il n'y a eu aucune présentation d'une rénovation terminée sur la première rame envoyée là bas...<br /> <br /> C'est long, beaucoup trop long.
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T
Ce qui pose question avec cette nouvelle desserte c'est la capacité pour les trains de St Rémy à pouvoir embarquer des voyageurs supplémentaires entre Bourg la Reine et Paris, avec la desserte systématique des gares du val de bièvre. D'habitude, ces trains sont déjà très chargés dès Massy Palaiseau et une fois passé Antony il n'y a plus bcp de place, alors pourquoi systématiser ces arrêts si presque personne ne peut monter dans ces trains (au delà de la simplification de la grille horaire) ? Par ailleurs, pourquoi la région ne pousse-t-elle pas plus à créer un BHNS voire un tramway sur la RD920, qui sera bientôt réaménagée à grands frais, pour améliorer l'exploitation du 197 qui est assez laborieuse ?
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A
La desserte sud du RER B est en effet assez complexe, et il n'y a pas de solution miracle. La réforme ici proposée se résume à "déshabiller Pierre pour habiller Paul". En gros, dans la nouvelle configuration plus on est proche de Paris plus on est gagnant : configuration "métro" jusqu'à Bourg-la-Reine, plus de trains jusqu'à Massy-Palaiseau, et des temps de trajets considérablement rallongés au delà.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour avoir un peu pratiqué le B pour me rendre sur le plateau de Saclay, on est toujours confronté à un dilemme : descendre à Massy-Palaiseau et tenter de prendre le bus (aux horaires et au confort erratiques), ou continuer à Lozère (pour peu qu'il y ait un RER !) et faire travailler mollets et cuisses sur les escaliers du fameux "sentier de la gloire", cher aux polytechniciens.<br /> <br /> <br /> <br /> Clairement, le B a énormément de difficultés à répondre du double besoin d'une relation type métro dans Paris et proche couronne (en gros jusqu'à Antony) et d'un RER pour la desserte de Massy, Palaiseau, Saclay et la vallée de Chevreuse. C'est un vrai point noir. Contrairement aux réseaux transiliens, ici point de voie quadruple pour séparer les flux. Et avec la desserte fine de la rive gauche parisienne, atteindre Châtelet (et à fortiori gare du Nord) est un vrai supplice depuis la banlieue sud.
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V
Il est temps de débrancher la section Robinson pour la mettre au bout d'une ligne 4 encore allongée. Cela permettrait une plus grande fréquence de passage sur les deux branches sud.
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G
> Cette fraternité entre les habitants de petite et de grande couronne est décidément confondante !<br /> <br /> <br /> <br /> D'une manière générale, il me semble qu'il faudrait décourager la rurbanisation en grande couronne, donc favoriser plutôt des trains omnibus.<br /> <br /> Mais ça, ça suppose qu'il y ait une politique d'aménagement du territoire, et que la définition des dessertes de transports publics en relève...
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M
Effectivement on s’éloigne de plus en plus du modèle ou chaque branche était à la même "distance" de paris avec des direct pour les plus éloigné (st remy) et omnibus (robinson).<br /> <br /> <br /> <br /> De plus en plus de gares avec les projets immobilier et nouvelles connexions nécessite une meilleure desserte...<br /> <br /> Ne risque t on pas d'arriver un jour à un modèle métro ou toute les gares sont desservie comme sur le rerA ?<br /> <br /> J'imagine qu'il est peut réaliste d'avoir des "directs" massy-paris un jour en utilisant les lignes de la rerC ?<br /> <br /> Le problème de la B est qu'elle est assez contrainte et n'a souvent que 2 voies qui ne permette pas aux trains de se doubler.<br /> <br /> <br /> <br /> En parlant d’interconnexion, j'ai l'impression qu'on ne cherche pas à faire d'interconnexion des nouvelles lignes sur les grosse gares, mais on éparpille les connections.<br /> <br /> Exemple ligne 16 qui ne s’arrête pas au nœud d'aulnay, mais aux gares d’à coté.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est quoi la répartition au niveau de la maintenance entre les atelier mity et massy ?<br /> <br /> <br /> <br /> En plus du 9 trains par hures et le service ce termine à 23h en soirée.
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