Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
23 mai 2021

Le métro à Bagneux : c'est pour bientôt

Fin avril, une rame a circulé pour la première fois sur l'extension de la ligne 4 vers Bagneux afin de tester la conformité des installations. La mise en service de la section Mairie de Montrouge - Bagneux Lucie Aubrac est prévue à la fin de cette année. 2700 m et une station intermédiaire baptisée Barbara (hommage à la chanteuse), à la limite d'Arcueil, Montrouge et Bagneux, près du cimetière de cette ville (où est enterrée Barbara). Le terminus Bagneux Lucie Aubrac sera - probablement en 2025 - en correspondance avec la ligne 15.

Le prolongement de la ligne 4 à Bagneux pourrait avoir un impact appréciable sur la charge du RER B, en proposant une solution de plus vers le centre de Paris, avec un parcours assez complémentaire. Les rabattement pourraient se répartir entre les 2 lignes.

En outre, l'automatisation devrait améliorer la fiabilité de l'exploitation de cette ligne, dont on rappelle la particularité : elle est en correspondance avec toutes les autres lignes principales de métro et toutes les lignes de RER. La mise en service des premières rames automatiques devrait avoir lieu au second semestre de cette année.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour le backup au rerB je n'y crois pas trop. La ligne 4 est quand même moins directe. Ca peut dépanner quand le rerB est en rade, mais rien de plus.<br /> <br /> La future ligne14 peut être un meilleur backup.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pour cela que je pense qu'au lieu de trouver une alternative, ça serait bien de s'attaquer au problème de fond et d'optimiser le rerB.
Répondre
V
À noter que les élus réclament maintenant un prolongement jusqu'à Robinson. Il semblerait même que l'idée soit que la ligne 4 reprenne la branche du RER B. C'est intéressant sur le papier mais la complexité de la conversion de la ligne en métro, avec une fermeture longue, sera certainement rédhibitoire. Et puis le tracé depuis Bagneux serait pour le moins tortueux...
Répondre
L
Second commentaire, ou plutôt question :<br /> <br /> Les navettes automatiques commencent-elles à circuler (la nuit par exemple) ?<br /> <br /> Maintenant que deux ou trois rames ont été mutées et que toutes les portes palières ont été installées, yapuka ! (NB : je sais très bien que ce n'est jamais yapuka, je ne veux pas troller.)
Répondre
L
Le cimetière situé à Bagneux et proche de la station Barbara n'est pas le "cimetière de cette ville". C'est un cimetière parisien. A l'instar de du cimetière parisien de Pantin, c'est un territoire de la ville de Paris enclavé dans une autre commune.<br /> <br /> Le cimetière communal de Bagneux, situé au sud du cimetière parisien, serait plutôt relativement proche de Bagneux-Lucie-Aubrac.
Répondre
B
Entre Denfert et Bourg-le-Reine, le RER B fait bien le travail, le trajet est rapide, en plain air et les gares offrent de bonnes correspondances, y compris avec le GPE à venir. Prolonger la M4 me semble un peu luxueux, au moins pour le moment.
Répondre
P
Correspondances auxquelles j’ajouterais celle avec la Gare Montparnasse, qui contrairement aux autres n’est desservie par aucun RER.
Répondre
G
En espérant que la charge de la ligne 4 n'empirera pas trop...
Répondre
Publicité