Autrefois ventre de Paris, c'est aujourd'hui le coeur du système de transport en Ile de France à l'intersection du RER A, du RER B et du RER D et de 5 lignes de métro. Châtelet Les Halles, longtemps plus grande station du monde. Au coeur de l'ouvrage de 9 km entre Auber et Nation réalisé entre 1972 et 1977, qui faillit être abandonné suite à l'inflation des coûts, cette gare de 315 m de long et 80 m de large voit transiter plus de 520 000 voyageurs par jour. Elle est l'incarnation du RER, mais aussi de la saturation des transports franciliens... et d'une mode assez sinistre consistant en une utilisation prononcée du noir et du gris, qu'on retrouve ici à profusion dans l'ambiance de rénovation de cette gare.
Le nouveau dossier de transportparis est consacré à cette cathédrale souterraine qu'est la gare de Châtelet Les Halles.
Le sujet de la signaletique est interessant. J'aime beaucoup les plans avec la signalisation geographique des lignes.
Dans la salle d'echange des RER il ya beaucoup de raccourcis possible; la signaletique officielle impose souvent de prendre un des acces du milieu alors que des access plus proches des arrivees du metro existent. J'imagine qu'il s'agit d'une tentative de repartir les flux; meme si les utilisateurs reguliers de la station doivent connaitre ces raccourcis depuis le temps
Vous ne parlez pas du plan de faire circuler les TGV dans le tunnel des RER :)