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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
9 août 2019

Châtelet Les Halles : le coeur du RER

Autrefois ventre de Paris, c'est aujourd'hui le coeur du système de transport en Ile de France à l'intersection du RER A, du RER B et du RER D et de 5 lignes de métro. Châtelet Les Halles, longtemps plus grande station du monde. Au coeur de l'ouvrage de 9 km entre Auber et Nation réalisé entre 1972 et 1977, qui faillit être abandonné suite à l'inflation des coûts, cette gare de 315 m de long et 80 m de large voit transiter plus de 520 000 voyageurs par jour. Elle est l'incarnation du RER, mais aussi de la saturation des transports franciliens... et d'une mode assez sinistre consistant en une utilisation prononcée du noir et du gris, qu'on retrouve ici à profusion dans l'ambiance de rénovation de cette gare.

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Le nouveau dossier de transportparis est consacré à cette cathédrale souterraine qu'est la gare de Châtelet Les Halles.

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Commentaires
J
De quoi regretter l'aménagement d'origine au niveau revêtement mural ! Les dégradés colorés avec le carrelage Miromesnil avaient un cachet et auraient pu être reconvertis en fresques pour apporter de la couleur ! Seul le nouvel accès est réussi !<br /> <br /> <br /> <br /> Entièrement d'accord quant au revêtement du sol que je trouve peu sûr. En reprenant le principe des dégradés avec les mêmes rectangles fins on aurait pu intégrer des tons de vert à la place du violet pour mettre en avant les accès sud du RER D....et pourquoi pas privilégier les tons bleus pour indiquer le RER B et rouges pour le RER A.
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A
Merci pour ce dossier.<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne me semble pas que Christian Gérondeau, qui a été chargé de la programmation du RER, ait été secrétaire d'Etat aux transports.
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P
Pourquoi les écrans en salle des échanges affichant les temps d'attente du RER D utilisent-ils l'ancienne interface ? Pourquoi n'affichent-ils que les temps d'attente des 2-3 premiers trains ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai l'impression que la RATP veut troller la SNCF. C'est pathétique.
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A
Dossier intéressant sur cette vaste gare, dont la rénovation me laisse pour ma part une impression mitigée.<br /> <br /> <br /> <br /> L'ensemble est indéniablement plus propre grâce notamment à la généralisation des carrelages au sol, ce qui enlève un aspect glauque de l'aménagement d'origine qui avait mal vieilli. L'éclairage en lui-même n'est plus maigre comme avant. Il faut souligner aussi le changement radical d'ambiance du grand couloir de correspondance avec la station Châtelet des lignes 1, 7 et 11 : le remplacement du carrelage mural et la pose de bandeaux lumineux de style Gaudin rompt totalement avec le côté kitsch voir déprimant qu'il avait avant, même si la non-reconduction des affiches publicitaires donne de longs murs vides. Le gros travail fait sur l'amélioration de la signalétique est louable aussi. Enfin, je trouve que l'ensemble sent moins mauvais que par le passé (hormis peut-être sur les quais du RER D), même si bien entendu ça ne sent toujours pas la rose.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je partage certaines critiques formulées sur la rénovation. L'aspect glauque de l'ensemble n'a pas tout à fait disparu du fait du maintien d'un éclairage zénithal sous un plafond sombre et du manque de couleur, ce qui n'est pas bien chaleureux. Du carrelage plus clair au sol aurait pu être bienvenu pour peu qu'on sache bien l'entretenir ; car il est vrai que c'est plus salissant que du gris anthracite, mais sur d'autres réseaux ils arrivent à le maintenir propre quand bien même sa teinte est pâle. Cela aurait eu le mérite de dispenser la gare d'un éclairage trop agressif. Pour le goût d'inachevé, même observations que vous (d'ailleurs il me semble que les bulles étaient supposées accueillir des pop-up stores), avec en plus le maintien d'un revêtement en asphalte sur les quais de la ligne D (quoique ça s'explique par les futurs travaux d'adaptation de leur hauteur au RER NG), qui ne sont également pas éclairés de la même manière que les quais des lignes A et B et la salle d'échanges. Je trouve aussi dommage de ne pas avoir installé des tapis roulants plus modernes dans le principal couloir de liaison avec la station Châtelet.<br /> <br /> <br /> <br /> L'aspect glissant et bombé du carrelage au sol de certaines zones est discutable aussi, toutefois je préfère ça à l'asphalte d'origine. Quant aux parements de verre opaque sur les murs, ce n'est pas très gai mais je trouve ça plutôt moderne et le format identique au carrelage blanc biseauté du métro ne me dérange pas. Aussi, un détail sur les quais m'interpelle : pourquoi de nouveaux sièges de forme "coque" caractéristique du style "Motte" là où le métro reçoit des assises "Akiko" de forme plus contemporaine pour ses rénovations ?
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P
Bonne synthèse de l'histoire de cette station, il était en effet difficile de passer sous silence le ratage de la dernière rénovation. Si le nouvel accès et la salle d'échange étendue vont dans le bon sens, le carrelage bombé au sol, les revêtements noirs et gris ainsi que les plafonds quasi nus font du pire effet, alors que l'endroit avait besoin de l'inverse. <br /> <br /> <br /> <br /> Il fallait chercher l'inspiration dans les aéroports ou centres commerciaux, autres lieux de forte fréquentation, mais qui savent de nos jours se montrer sous un bien meilleur jour.
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T
Excellent dossier. Cette gare est de facto Paris Central<br /> <br /> <br /> <br /> Le sujet de la signaletique est interessant. J'aime beaucoup les plans avec la signalisation geographique des lignes.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la salle d'echange des RER il ya beaucoup de raccourcis possible; la signaletique officielle impose souvent de prendre un des acces du milieu alors que des access plus proches des arrivees du metro existent. J'imagine qu'il s'agit d'une tentative de repartir les flux; meme si les utilisateurs reguliers de la station doivent connaitre ces raccourcis depuis le temps<br /> <br /> <br /> <br /> Vous ne parlez pas du plan de faire circuler les TGV dans le tunnel des RER :)
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