C'est signé. Le groupement Hello Paris, formé de Keolis et RATP Dev, acquiert 13 rames Régiolis pour la desserte CDG Express, pour un montant de 160 M€. Ces rames de 110 m comprenant 6 caisses disposeront d'un aménagement intérieur spécifique, intégrant des espaces pour les bagages et un niveau de confort annoncé comme élevé. Pour l'instant, on n'en sait pas plus sur la capacité de ces rames. A suivre.
Commentaires sur CDG Express : 13 Régiolis
- du coups est ce qu'il y a le design du regiolis ?
- Les 13 rames Hello Paris seront-elles entretenues par une filiale de SNCF, RATP, Keolis ou RATP Dev sur un dépôt propre. Au rythme des travaux de déblaiement de l'ancien dépôt de Paris La Villette, tout semble lancé pour faire un mini dépôt sur cette emprise qui semble largement surdimensionnée pour gérer 13 rames de 110 mètres, alors que ce dépôt gérait plus de 200 locomotives et servait de base pour les relais de Paris Est. Même l'emprise du tunnel de raccordement au réseau Nord de doit pas justifier l'utilisation de tous ces terrains. C'est à se demander si SNCF ne fait pas une opération immobilière dans ce secteur avec le CDG Express.
- Votre posture anti CDG Express vous conduit à écrire un peu n'importe quoi. Vous pensez avoir débusqué un complot ? Vous croyez que la SNCF a besoin d'un paravent pour faire de la valorisation immobilière, ou qu'il y aura en fait 200 rames qui assureront cette desserte ?
Ou est-ce que vous n'avez tout simplement pas les compétences techniques et l'objectivité requise pour avoir un avis pertinent ? - Merci pour ces conseils avisés, mais... non.
Ça fait quelque temps que j'ai arrêté d'écouter les bonnes âmes qui savent mieux que moi comment je devrais faire, pour leur propre profit.
Sinon, en marge du CDG Express, je vous conseille à livre pas tout récent, mais extrêmement bien écrit et photographié sur le sujet du RER B : "les passagers du Roissy Express". Nul doute qu'il est encore d'actualité, mais en pire.
http://www.seuil.com/ouvrage/les-passagers-du-roissy-express-francois-maspero/9782020124676
Pour en revenir aux questions factuelles, le projet CDG Express imposait aux candidats un atelier dédié, mais la proposition Keolis - RATP Dev évoquait l'usage du technicentre existant de Pantin, qui reçoit déjà des Régiolis (ceux de Grand Est), ce qui contrevenait au principe d'étanchéité avec le réseau Est. A voir ce qu'il en est maintenant...
- Dans un marché libre et non faussé, la chose aurait posé problème, mais on est en France, où tout se termine par des banquets et, heu... des petits arrangements !
A titre personnel, je ne suis pas choqué qu'on utilise (éventuellement en les modernisant) des installations existantes. Ce qui ne présage rien de l'avenir des prestataires opérant les technicentres (SNCF Mobilités, Alstom, ou d'autres).
Nouveau commentaire