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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
16 avril 2019

Noisy le Sec : concertation sur l'évolution de la gare

Depuis le 25 mars et jusqu'au 26 avril, une phase de concertation est ouverte sur le réaménagement de la gare de Noisy le Sec. Avec 28 000 voyageurs par jour actuellement, la gare du RER E est déjà trop exiguë avec un hall étriqué et un accès principal aux quais par une passerelle de faible largeur. L'accès Ouest, côté Paris, est mieux dimensionné mais il a un rôle secondaire. La correspondance avec T1 et les lignes de bus 105 et 143 s'effectuent par l'accès principal très encombré. La perspective, encore lointaine, de prolongement du T11 du Bourget à Noisy le Sec renforcera encore le flux dans la gare, que ce soit en correspondance ou en accès direct.

projet-noisy-le-sec

projet-noisy-le-sec2

Le projet prévoit la reconfiguration de l'espace au sud des voies ferrées, avec une première estimation comprise entre 35 et 49 M€ selon l'ampleur des aménagements. Le bâtiment annexe devrait disparaître pour laisser la place à un nouveau hall voyageurs et un vaste parvis jusqu'à la rue Jean Jaurès pour rejoindre la station de tramway et les arrêts d'autobus. L'accès aux quais s'effectuera par une nouvelle passerelle plus spacieuse et prolongée jusqu'au futur quai desservi par T11. De nouveaux services et commerces devraient être implantés dans le hall de la gare qui constituera l'un des principaux carrefours des transports en commun de l'est parisien.

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Commentaires
C
Ce qui étonne, c'est que l’opposition à la traversée de Noisy-le-Sec par le prolongement du tram T1 qui avait bloqué ce projet pendant une bonne dizaine d'années à complètement disparu ! Plus personne ne semble même s'en souvenir.<br /> <br /> Quelle que soit l'opinion qu'on peut avoir sur Valérie Pécresse reconnaissons qu'elle a su désamorcer ce sujet, ce que Jean-Paul Huchon avait été incapable de faire.
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A
Il n y a aucun dimensionnement de réserve pour un éventuel prolongement futur du t4 ?!
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A
Vous vous êtes trompé c’est le 143 et non le 170
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V
Maintenant go, détruire et crée un nouveau bâtiment voyageurs pour la Gare de Choisy-Le-Roi, la 2ème gare la plus fréquenté du 94, et le futur plus grand pôle multimodal du 94.
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I
Bien vu les reproductions de RER2NNG sur la maquette ! :p<br /> <br /> <br /> <br /> Plus sérieusement, je pense qu'il y a deux contresens dans ce projet, qu'on ne peut comprendre qui si on a pris la peine de de fréquenter le site <br /> <br /> <br /> <br /> 1/ la rue de la gare est ni plus ni moins qu'un coupe-gorge actuellement, et à moins de démolir la première rangée d'immeuble qui la longe on ne fait pas mieux avec ce projet.<br /> <br /> <br /> <br /> 2/ ce projet n'améliore en rien l'accessibilité par le nord via le pont de la D117, qui est extrêmement étroit (de manière générale la voirie alentour est de gabarit très réduit) : les piétons n'ont pas de place pour se déplacer et les bus sont englués dans la circulation.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut revoir le projet selon deux fonctionnalités principales :<br /> <br /> - une reconfiguration du pont (par exemple son doublement pour avoir des voies bus réservées et des circulations actives largement dimensionnée)<br /> <br /> - repositionner le BV en travers de voies mais décalé par rapport à la voirie, de façon à créer une vraie place de la gare (piétonne), une vraie gare de bus et un vrai parking vélo.<br /> <br /> <br /> <br /> Copie à reprendre.
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