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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
20 avril 2019

Nouveau réseau de bus parisiens : le jour J

Prudemment, le réseau d'autobus parisien fait sa mue un samedi, qui plus est durant le week-end pascal et la communication est assez vaste pour que mardi matin, le nombre de voyageurs égarés soit limité. transportparis a déjà largement disséqué l'évolution du réseau : nos lecteurs doivent donc être rompus au nouvel exercice !

Cela faisait bien une dizaine d'années que l'idée avait germé au STIF, mais il fallut être patient, pour un résultat qui n'est pas une révolution pour un réseau qui avait quand même été déjà assez nettement transformé depuis 1945 : il y eut rapidement des fusions (le 21 Saint Lazare - Saint Michel avec le 77 Châtelet - Arcueil Vache Noire), mais aussi des suppressions dans les années 1960 (le 25 Opéra - Eglise de Pantin), des limitations (le 22 perdant la desserte de Boulogne) et des recompositions (le 66 perdant sa section Opéra - Place Daumesnil au profit d'une nouvelle ligne 29 Saint Lazare - Porte de Montempoivre). Ces années noires ont aussi été marquées par la suppresion de nombreux services en soirée et le dimanche : à l'époque, la suppression totale du réseau était souhaitée par la Préfecture, très soucieuse du développement du trafic automobile !

Plus récemment, rappelons la recomposition des lignes 28 et 80 à l'ouverture du RER E et la suppression du 49 Gare du Nord - Porte de Versailles, la création de la ligne 88 Montsouris - Hôpital Pompidou, du 64 Place d'Italie - Place Gambetta, le ripage du 48 Gare du Nord - Porte de Vanves en une liaison Palais Royal - Porte des Lilas... ou les extensions en banlieue (73 à La Garenne Colombes, 93 à Suresnes, 39 à Issy les Moulineaux...)

Bref, le réseau a évolué, souvent par petites touches. La réorganisation mise en place ce jour est plus conséquente car elle traite en bloc la desserte de Paris. Pour la banlieue, les évolutions semblent en revanche toujours ponctuelles et guidées par les grands projets de prolongement du métro et de développement des tramways.

Nous reviendrons dans les prochains jours sur les nouveautés du réseau parisien...

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Commentaires
T
Secteur Boulogne-Batignolles,il manquerait en effet une ligne de bus commune sur cet axe et tant donné le non prolongement du 43 voir ci dessus,cette ligne pourrait relier Boulogne aux Batignolles(Pont Cardinet-place de Clichy) en passant par le bois de Boulogne voir le longer pour éviter un doublon avec le 244.Cette ligne pourrait passer par des artères délaissées par le bus (quai du 4 septembre Boulogne,allée du bord de l'eau Paris,Boulevard Richard Wallace,rue du commandant Charcot Boulevard Maillot à Neuilly ,Boulevard Pereire et rue de Prony dans Paris;Serait Liaison direct Pont de Saint Cloud avec les Batignolles en desservant l'hippodrôme de Longchamps,le parc de Bagatelles,le jardin d'Acclimatation et la fondation Vuitton même à distance,lien avec les lignes 10,1,2,3,14 du métro voir la fourche ligne 13.lien avec futur T3B,futur RER E porte Maillot et RER C Branche Nord.Pourrait porter le n°53 voir 33 inutilisé.Pourrait desservir le musée de Sèvres et rapprocher les banlieues sud Ouest à Paris tel Meudon/Sèvres/Velizy.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement
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T
Le 43 n'a pas été prolongé à Boulogne Ambroise Paré,absence de route sur le projet, une variante pourrait exister sur le projet,la faire raccourcir au niveau de la station Le Peletier voir gare Saint Lazare et la faire descendre par l'itineraire du 241 et la faire descendre jusqu'au Pont de Saint Cloud par le quai su 4 septembre.Aucun bus ne passe par le quai du 4 septembre,je trouve que cela aurait un sens au projet.
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P
Pour améliorer la régularité du 91, il peut y avoir pas mal de solutions : services partiels (soit depuis les terminus, soit sur la section centrale) services "directs" qui ne desservent pas certains arrêts, bus de réserve attendant en ligne et mis en route en cas d'intervalle trop important, etc ... et surtout ne plus faire vendre de titres de transport par le machiniste en équipant les arrêts d'automates simplifiés ne délivrant que des tickets à l'unité par exemple (en réservant les machines complètes aux "gros" arrêts.
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B
C’est vrai comparé aux bus 21,38,62,72,95 la longueur du 91 n’est pas excessive surtout qu’elle est en grande partie en site propre le problème c’est la régulation qui est à revoir.
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O
Une chose semble se confirmer : jolie pagaille boulevard Vincent Auriol avec le terminus du 325 en pleine chaussée...
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N
Question travaux : le chantier Gare de l'Est - Place du 8 mai semble en cours, voir le 91 manœuvrer pour passer devant la Gare de l'Est est un spectacle auquel il faudra s'habituer, à moins que IDF-Mobilités limite le 91 à République assez rapidement.
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C
La grande erreur de ce nouveau réseau semble être le prolongement de la ligne 91 de la Bastille à la Gare du Nord.<br /> <br /> Cette ligne est beaucoup trop longue et sera difficile à exploiter alors qu'aucun usager n'ira de son terminus de la Gare Montparnasse à son autre terminus à la Gare du Nord. Il sera bien plus aisé et plus rapide de prendre la ligne 39 qui relie aussi ces deux gares.<br /> <br /> Idéalement, la ligne 91 qui allait de la Gare Montparnasse à la Bastille via les gares d’Austerlitz et de Lyon, aurait du être réorientée vers la gare de Bercy, constituant ainsi une liaison directe et accessible aux PMR entre les quatre gares de Montparnasse, Austerlitz, Lyon et Bercy.
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T
Est-ce mieux de tout changer d'un coup ?<br /> <br /> Je pense que oui, question de simplifier la communication envers les usagers, et de conserver une "cohérence" sur tout le réseau.<br /> <br /> <br /> <br /> Côté Mairie je ne rejetterai pas toute la faute sur elle...(même s'il y a des choses à dire)<br /> <br /> Il suffit de voir l'absence de bêtes couloirs peints entre l'Hôtel de Ville et le Port de l'Arsenal sur le 72 pour s'en convaincre : qu'est-ce qui pouvait s'y opposer, hormis la Préfecture de Police ?<br /> <br /> Ceux prévus pour le 91 (et le 87 en bonus) rue de Lyon ont été fini juste à temps pour le jour J, alors qu'il y avait en plus des refuges piétons à réaliser !<br /> <br /> C'est le genre d'impondérables qu'on ne peut insérer dans un calendrier...
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T
@Capri<br /> <br /> En bonne partie les aménagements le plus simples (arrêts de bus, couloirs de bus peints) sont réalisés.<br /> <br /> Manque les "gros trucs" ou à gérer avec d'autres tiers : places (Bastille, Alma, etc.), quelques portions de couloirs/site propre le long des quais (blocage Pref), autour de certaines gares.<br /> <br /> <br /> <br /> La transition prendre son temps.<br /> <br /> Il faudra aussi faire respecter les nouveaux aménagements (ex : Bd Diderot et rue de Lyon)...
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D
Juste deux commentaires sur Montparnasse :<br /> <br /> - ligne 91 : à tous les arrêts (ou presque), les voyageurs demandent si le bus va bien à Gare de Lyon (vu que la girouette affiche Gare du Nord)<br /> <br /> <br /> <br /> - l'arrêt des lignes 39 et 95 en direction du nord n'est qu'un arrêt provisoire situé sur l'anarchique Bd de Vaugirard (stationnement sauvage pour dépose voyageurs SNCF et chantier du centre commercial SNCF) alors que les arrêts-terminus de l'ancienne ligne 92 sont désormais désaffectés...
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C
Une réorganisation nécessaire malgré ses imperfections.<br /> <br /> Malheureusement les aménagements de voirie que doit réaliser la Mairie de Paris sont en retard malgré les promesses réitérées faites à Ile-de-France Mobilités et à la RATP..
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V
Je comprends pas trop la finalité d’avoir limite le 28 à Montparnasse et prolonger le 92 jusqu’à Porte d’Orléans ?
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