Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
9 avril 2019

Bus électriques : Heuliez, Bolloré et Alstom retenus par la RATP

C'était attendu depuis plusieurs semaines, sinon plusieurs mois. L'important appel d'offres pour des bus électriques standards a suscité bien des regards, notamment face au risque d'arrivée des constructeurs chinois Yutong et BYD. Il n'en sera rien. Même chose pour les constructeurs européens Solaris et Irizar.

Heuliez avec son GX337 Elec, Alstom avec son Aptis et Bolloré avec son Bluebus vont se partager, en 3 lots équivalents de 133 M€ un marché de 780 véhicules, pour un coût total de 400 M€. La tranche ferme de ce marché comprend 150 autobus, soit 50 par constructeurs. Ils s'ajouteront aux 83 autobus électriques actuellement au parc de la RATP et aux 77 déjà commandés. D'ici fin 2022, elle comptera donc dans ses effectifs un peu plus de 300 autobus à batteries.

Ile de France Mobilités, qui finance évidemment à 100% ce marché, devrait aussi annoncer la commande de 641 autobus et autocars pour les réseaux de grande couronne, majoritairement au biogaz, par le biais de la Centrale d'Achat du Transport Public. Le montant de cette commande devrait avoisiner les 200 M€.

Du côté de la RATP, le marché annoncé pour 1000 véhicules se retrouve donc quasiment amputé d'un quart, ce qui est pour le moins étonnant par rapport aux intentions affichées politiquement par Ile de France Mobilités et la Région Ile de France. Tout porte à croire que l'augmentation du volume commandé n'arrive pas - pour l'instant - à faire chuter le coût unitaire d'acquisition... et le niveau d'ambition.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est bien là le noeud du problème.<br /> <br /> La batterie doit coûter le tiers, si ce n'est la moitié du prix du bus neuf. 15 ans de durée de vie, je demande à voir. Vu les cycles permanents de charge et décharge, je crains que la plupart des batteries soient bonnes pour le recyclage au bout de 5 à 7 ans. Sachant que ces batteries contiennent avant tout de l'aluminium, du cuivre, du manganèse, du lithium du cobalt et autres métaux rares, donc des métaux certainement plus chers que de l'acier bas de gamme et sachant que certains, je pense au cobalt, ont un prix qui ne cesse d'exploser, j'ai bien peur que les coûts d'exploitation deviennent vite prohibitifs et fassent vite regretter les bon vieux diesel à coût d'exploitation connus et sans surprise.
Répondre
T
Un autobus diesel standard consomme entre 30 et 50 L au 100 km.<br /> <br /> <br /> <br /> Admettons que votre autobus ait pris 100 passagers sur les 100 km parcourus (je pense être bien en dessous de la moyenne parisienne), vous obtenez du 50/100 = 0,5 L/100km par passager.<br /> <br /> <br /> <br /> En comparaison la Clio V consomme entre 4 et 5 L au 100 km... pour 1 à 2 passagers par véhicule (la moyenne étant plutôt de 1,1 à 1 passager par véhicule).<br /> <br /> <br /> <br /> La vrai solution ne serait-elle pas de laisser le diesel aux autobus, camions et applications qui ont besoin de cette motorisation puissante et économique et d'arrêter de les emmerder sous prétexte que plus c'est gros plus ça pollue, argument totalement ridicule quand l'on fait le rapport entre la consommation de carburant et la quantité transportée !
Répondre
O
MODERATION - 10.04.2019<br /> <br /> <br /> <br /> Un sérieux toilettage dans les commentaires sortant du cadre...
Répondre
T
Très cher bus à batteries...<br /> <br /> Comme le note certains il faudrait comparer son coût (excessif !) face à des alternatives type trolley...ou tout autre investissement TC : modes ferrés, ou plus banalement couloirs de bus et prio aux feux...qui réduiraient la conso en diesel !<br /> <br /> Le bilan carbone peut poser question, les batteries n'étant pas très très propres (euphémisme) à la fabrication.
Répondre
F
On a du mal à comprendre la politique de la RATP, cette commande de bus électriques à trois constructeurs différents, le manque d'homogénéité sur le plan gabarit de son parc tramways.... Etc
Répondre
L
Bonjour, c'est "l'institeur raté".;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je préférerais des éléments factuels ou des commentaires argumentés (y compris des pour et des contre) plutôt que des approximations, relayant de la rumeur populiste sur la corruption, les technocrates, etc. bref, tout à fait dans l'esprit Gilets jaunes.<br /> <br /> Sur le coût des bus électriques, en parler n'a de sens que si l'on met en face le coût humain et social de la pollution atmosphérique en IdF, coût à convertir en euros, ce qui est d'un autre niveau de recherche qu'un commentaire balancé à la va-vite sur un blog. <br /> <br /> D'un autre côté, la diminution de l'empreinte polluante de l'électricité reste aussi à prouver.
Répondre
N
Ce sera aussi pour les concurrents de la RATP, pas de jaloux! <br /> <br /> <br /> <br /> Le titre du fil mériterait de préciser que c'est IDF-Mobilités qui lance la commande et va distribuer les véhicules, pas la RATP.
Répondre
T
À l'issue de cet appel d’offres lancé il y a plus d'1 an, le prix unitaire d'un bus électrique (que ce soit celui de NewTranslohr, de Bollore ou de HeuliezBus) a-t-il baissé par rapport au bus diesel?
Répondre
S
Quel est le retour d'expérience des lignes déjà exploitées en bus électriques à la RATP ? La fiabilité est-elle au rendez-vous ? L'autonomie est-elle suffisante pour le service prévu ?
Répondre
C
Le prix d'un bus électrique acheté en petites quantités par la RATP était jusqu’ici d'environ 500 k€. En lançant un appel d'offre massif, IdFM pensait que la RATP pourrait négocier une baisse significative et atteindre le prix unitaire de 400 k€.<br /> <br /> La marché passé par la RATP et qui sera financé à 100% par IdFM fait apparaître un prix moyen de ... 515 k€.<br /> <br /> Cherchez l'erreur.
Répondre
Publicité