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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
11 avril 2019

Nouveau réseau de bus parisiens : les communes limitrophes

Suite de notre série consacrée au nouveau réseau de bus parisiens, avec ce volet consacré à l'amélioration de la desserte des communes limitrophes. C'était aussi un des enjeux de cette opération : diminuer l'effet de frontière du boulevard périphérique.

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Paris - Place Wagram - 5 septembre 2010 - Une ligne parisienne qui pénètre en banlieue du bout des pneus : la ligne 94 Gare Montparnasse - Levallois Louison Bobet réorientée vers le pont de Levallois en remplaçant la ligne 53. Son parcours sera repris par le reformatage de la ligne 20. © transportparis

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Neuilly - Avenue Charles de Gaulle - 13 avril 2018 - C'est une des pénétrations en banlieue les plus prononcées mais ce n'est pas la ligne la plus en vue, bien qu'elle soit surtout visible par sa remontée intégrale des Champs-ELysées. La ligne 73 traverse Neuilly, Puteaux, Courbevoie et fait terminus à La Garenne Colombes. © transportparis

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Clichy la Garenne - Rue Jean Jaurès - 20 novembre 2010 - Plusieurs fois remaniée et entendue, la ligne 54 (jadis République - Clichy rue Martre) fut d'abord prolongée par le pont de Clichy jusqu'au métro Gabriel Péri et déviée plus récemment depuis la gare du Nord vers la porte d'Aubervilliers. © transportparis

Les améliorations apportées sur ce critère sont assez conséquentes :

  • création de la ligne 25 entre Bibliothèque François Mitterrand et Vitry sur Seine : terminus rue Marguerite Duras d'abord avant la fin des travaux permettant de rejoindre le secteur du Port aux Anglais, en préfiguration du Tzen5 ;
  • restructuration de la ligne 42 devenant une liaison Gare Saint Lazare - Boulogne Ile Seguin, avec une nouvelle section entre l'hôpital Pompidou et le secteur sud de Boulogne-Billancourt ;
  • création de la ligne 45 reprenant la section Concorde - Gare du Nord de la ligne 42, prolongé au centre-bus d'Aubervilliers ;
  • création de la ligne 59 sur le parcours Place d'Italie - Gare du Clamart ;
  • prolongement de la ligne 66 de Clichy Victor Hugo à la mairie de Saint Ouen ;
  • création de la ligne 77 Gare de Lyon - Porte de Reuilly - Gare de Joinville ;
  • prolongement de la ligne 201 de la gare de Joinville à la porte Dorée ;
  • prolongement de la ligne 215 de la porte de Montreuil à la gare d'Austerlitz.

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Saint Mandé - Avenue Charles de Gaulle - 5 novembre 2015 - Parmi les plus anciennes lignes à 2 chiffres à franchir les limites de Paris, la ligne 86, desservant Saint Mandé pour l'accès au parc zoologique du bois de Vincennes, situé sur la commune de Paris. © transportparis

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Boulogne-Billancourt - Place Rhin et Danube - 21 juin 2014 - Autre desserte extra-muros historique, Boulogne a cependant été aussi délestée par le passé puisque la ligne 22 avait été limitée dans les années 1960 à la porte de Saint Cloud. © transportparis

On ajoutera à ces évolutions les conséquences de la suppression de la ligne 53 Opéra - Pont de Levallois : son parcours est repris par la ligne 94 entre la gare Saint Lazare et Levallois, tandis que la desserte du boulevard Malesherbes et du terminus Louison Bobet est repris par le prolongement de la ligne 20 depuis la gare Saint Lazare. Le maillage Paris - banlieue n'est pas accru pour autant.

D'autres opérations figurent sur le plan mais en pointillés, probablement dans une deuxième phase de la restructuration :

  • prolongement de la ligne 24 de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort à la gare du Vert de Maisons ;
  • prolongement de la ligne 39 d'Issy Frères Voisins à la station Les Moulineaux du T2 ;
  • prolongement de la ligne 47 du fort du Kremlin-Bicêtre à l'institut Gustave Roussy ;
  • prolongement de la ligne 48 de la porte des Lilas au Fort de Romainville :
  • prolongement de la ligne 76 de Bagnolet à l'hôpital de Montreuil ;
  • desserte du Bois de Boulogne, sur la commune de Paris mais au-delà du périphérique par le prolongement de la ligne 43 de Neuilly Bagatelle à l'hippodrome de Longchamp et de la ligne 63 de la porte de La Muette au Jardin d'Acclimatation ;
  • le prolongement de la ligne 70 de la Maison de la Radio à Suresnes De Gaulle.

Dans sa contribution, transportparis avait suggéré d'aller plus loin dans l'amélioration du maillage Paris - banlieue : peut-être pour de futures évolutions du réseau ?

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Commentaires
G
Pourquoi le 39, qui a pour terminus Issy-Frères Voisins, n'est pas prolongé de quelques centaines de mètres jusqu'à Issy-Val de Seine qui est une grosse interconbexion du tramway (T2) et du RER C ?<br /> <br /> Le 169 et le 39 faisant le même trajet entre Balard et le terminus Issy-Frères Voisins, le 39 pourrait, lui, passer par la rue Farman, où se trouvent le siège de grandes sociétés, puis boulevard Garibaldi, puis boulevard Rouget de L'Isle pour arriver à Issy-Val de Seine <br /> <br /> Merci de votre réponse
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T
Le 35 pourrais reprendre l'itinéraire du 30 abandonné entre la gare du nord et Pigalle voir la place de Clichy.elle formerait ainsi une interconnexion avec le 30 pour éviter de prendre le 54 qui est déjà plein pour aller gare du nord.Pour la gare del est c est moins gênant,il y a le 32,39,91. De plus le 35 n' est pas une ligne très longue.....
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T
Le 260 gagnerait à être prolongé jusqu'à Levallois voltaire Villiers voir Pereire.Actuellement aucune ligne de bus de Boulogne ne permet de se rendre correctement à. Levallois.De plus il aurait une interconnexion avec la ligne 15 du GPE et les lignes 3/9/10 du métro.Il aurait des interconnexions avec les lignes 73/163/164/174/274/244 165/ 341 ce qui est intéressant.Pour être efficace le 260 pourrait suivre le 241 jusqu'à l' Hippodrome de Longchamp et rentrer dans le Bois et récupérer l allée de la Reine Marguerite au nord.partie ouverte tous les jours pour qu'il circule tous les jours.
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T
Le 22 qui est raccourci à gare st Lazare aurait et peut être prolongé jusqu'à Issy-les-Moulineaux.le 66 peut être prolongé vers la porte de la muette en gardant son itinéraire jusqu'à celui du 31 vers étoile en suivant le 31 puis irait porte de la muette en empruntant l avenue Victor Hugo en entier,il pourrait y avoir un pôle 123,63 et 66 porte de la muette.la connexion Boulogne Clichy se verrait considérablement améliorée.
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B
Actuellement le 39 ne dessert pas la Porte de Sèvres.<br /> <br /> Il va directement de l'arrêt Balard à l'arrêt Louis Armand (650 m de distance !)<br /> <br /> Un arrêt au milieu à Suzanne Lenglen permettrait aux jeunes (et aux autres) d'éviter la dangerosité de traverser les bretelles des périphériques extérieur et intérieur pour se rendre au Centre Sportif Suzanne Lenglen ou Aquaboulevard<br /> <br /> Le 39 pourrait aussi se prolonger d'Issy Frères Voisins à Issy Val de Seine (correspondance avec le RER C et le T2)<br /> <br /> ou passer par la rue Henri Farman, le Bd Galliéni ou rue Camille Desmoulins, desservant ainsi toutes les nouvelles sociétés situées dans cette partie <br /> <br /> A noter que le 39 et 169 font le même trajet de Balard à Issy Frères Voisins.. avec aucun arrêt à Suzanne Lenglen !
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N
Curieux qu'il n'y ait pas une ou deux lignes de bus prolongées du centre de Paris vers Carrefour Pleyel pour décharger un tant soit peu la ligne de métro 13?
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V
Vivement le 39 à Issy, parce que la jonction des lignes 12 et 15 risque de faire défaut un certain temps, et le 15ème va se retrouver totalement hors de portée du Grand Paris Express sauf à la marge par le RER (et ce n'est pas la 8 qui va dépasser Balard)...
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S
Mais pourquoi ne pas ramené la ligne 25 à Choisy le Roi RER ?
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