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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
9 octobre 2018

T13 : enfin le début des travaux !

Avec le lancement officiel des travaux de l'atelier de maintenance sur le site des Matelots à Versailles, débute donc enfin la réalisation de la Tangentielle Ouest, qui s'appelle désormais T13. A l'origine du projet, dont les caractéristiques ont été approuvées en son temps par le STIF en juillet 2006, sa mise en service devait intervenir en 2017, ce qui montre l'ampleur des difficultés dans la genèse de ce projet. C'est donc désormais en 2021 que devrait être mise en service cette ligne de tram-train dans sa première phase entre Saint Germain en Laye et Saint Cyr.

T13 réutilise l'anonyme laision dite Grande Ceinture Ouest entre Saint Germain en Laye et Noisy le Roi, rouverte en 2004 dans un esprit symbolique. T13 en constitue le prolongement et la transformation en train léger, avec notamment la création de deux sections de type urbaine, à Saint Germain en Laye pour rejoindre le terminus du RER A (ou du moins s'en approcher) et à Saint Cyr pour desservir la gare desservies par le trio de lignes C-N-U. La composante ferroviaire se limite donc à la section de la Grande Ceinture : la partie ouverte aux voyageurs va être fermée pour transformation des gares (notamment l'abaissement des quais) et la section Noisy le Roi - Saint Cyr va être reconstruite directement au standard tram-train.

Quoique complètement captive, il a été décidé de maintenir une section ferroviaire dans le réseau ferré national entre Saint Germain GC et Saint Cyr GC, ce qui est totalement saugrenu compte tenu de l'absence d'intérêt pour toute autre circulation par cet itinéraire. Le fret venant de Normandie en direction du sud transite par Epône-Mézières - Plaisir-Grignon. Bref, il aurait été nettement plus simple et plus économe de transformer la GCO, prolongée à ses deux extrémités, en tramway express, avec cession de l'infrastructure au Département des Yvelines ou au STIF (aujourd'hui Ile de France Mobilités).

Le coût total de la première phase atteint 304 M€ pour 18 km, soit 16,9 M€ du kilomètre, ce qui reste tout de même relativement élevé, conséquence d'un projet ne s'affranchissant que partiellement des lourdeurs du système ferroviaire pour une exploitation de toute façon en vase clos.

A lire également, le dossier de transportrail sur le tram-train en France.

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Commentaires
C
Bonjour !<br /> <br /> Quelqu'un sait ou sa en est quant a son prolongement pour cergy ?
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V
Insérer les voies du T13 entre les voies du RER C à Saint-Cyr impliquerait d'écarter les voies, dans un faisceau existant de 6 voies à quai, soit une opération au moins aussi complexe que la création de Rosa Parks, avec un sujet en plus à Saint-Cyr : les acquisitions foncières pour écarter les voies e' amont et en aval de la gare.<br /> <br /> Vu le coût de Rosa Parks, de l'ordre de 100 millions d'euros, on exploserait le budget de T13 (de l'ordre de 300 millions).<br /> <br /> Dans ce cas, le réalisme l'emporte, avec un accès correct, le T13 étant près de l'entrée nord-est de la gare rue Pierre Semard.
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O
Il est normal que T13 propose une connexion avec le RER A à Saint Germain, car, outre le fait que Saint Germain soit en soit une destination pour pas mal de monde (centralité économique, services, emplois, établissements scolaires), il y a aussi des gens qui ont besoin de prendre le RER A, pas forcément pour aller à Paris, mais aussi pour aller vers les emplois situés à Rueil ou à Nanterre.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces liaisons sont d'ailleurs potentiellement bien plus importantes que les flux à capter avec une liaison St Cyr - Achères.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc en résumé, les 2 flux principaux liés à T13 seraient St Germain vers St Cyr et St Germain vers Poissy et Achères. Manque de chance, ce flux n'est pas couvert par une liaison directe avec T13 et restera donc du ressort des autobus. C'est dommage.
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N
Il n'y aura pas grand monde sur cette ligne de tram-train:`<br /> <br /> - La fréquentation de la GCO est espilonesque aujourd'hui. <br /> <br /> - Arriver à Saint Cyr est beaucoup moins attrayant qu'arriver à la gare des Chantiers.<br /> <br /> - La fréquence aux 30 minutes en heure creuse n'est pas digne d'un tramway.<br /> <br /> Et comme l'indique Iegou, c'est le tracé St Germain - Poissy - Achères qui serait le plus fréquenté. Il est incompréhensible qu'il ne soit pas prévu dans la phase 2. Quand les Pisciacais découvriront qu'il leur faut patienter 30 minutes entre deux trams, ils auront le sentiment de s'être bien fait flouer...<br /> <br /> <br /> <br /> Et malgré tous ces défauts, cette phase 1 du T13, si peu rentable en termes socio-économiques va sortir de terre avant le prolongement du T11 jusqu'à Sartrouville. Ce dernier est cher mais affiche un rendement bien supérieur (150000 voyageurs par jour). Cette décision absurde s'explique par l'organisation de nos territoires : les Yvelines veulent un tram train qui traverse le territoire, même non pertinent. En revanche les élus du 78 ne voient aucun intérêt à investir pour favoriser les échanges avec le Val d'Oise et la Seine Saint Denis. Notre présidente de Région écoute ses proches. Un jour elle aura besoin d'eux. Et tant pis pour l'intérêt général.<br /> <br /> <br /> <br /> Le transport c'est de la politique avant tout...
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B
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai le sentiment qu'on ne verra pas de "fret urbain" opéré sur la section maintenue chez RFN, et par contre, qu'est-ce qui pourrait formellement s'opposer à opérer sur des voies qui seraient transférées au Département ou à IdFM ?
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I
Il me semble que l'appellation officielle est "T13 Express", et je ne partage pas votre avis sur le maintien dans le RFN, on a quand même un itinéraire Achères - Versailles-Matelots (un bel emplacement pour faire du fret urbain) qui n'est pas dénoué d'intérêt si un jour le Fret sort de sa léthargie.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur ce projet j'ai des état d'âme multiples :<br /> <br /> - la succession de sections RFN/urbaines, les modalités d'exploitation associé, et surtout les effets potentiels sur la régularité<br /> <br /> - le temps de parcours de bout en bout<br /> <br /> - le tracé en approche de la gare de Saint-Cyr (qui est en haut d'une butte, rappelons-le) et les modalités de correspondances<br /> <br /> - sans compter pour la partie prospective la manière dont peuvent se prolonger au-delà de Saint-Cyr la ligne et la branche Poissy, y compris son extension urbaine vers Achères.<br /> <br /> - l'intérêt qu'il y aurait eu à avoir un triangle complet entre les branches d'Achères et de Saint-Germain, avec les trois missions aux 10 minutes en heures de pointe.<br /> <br /> <br /> <br /> Néanmoins si on met les choses en perspective, la durée démentielle du projet aura été l'occasion de passer d'un concept de tangentielle "en dur" à la mode SNCF, à un concept plus souple de tram-train.
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