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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
5 octobre 2019

T13 : les premiers rails

Alors que le service ferroviaire de la Grande Ceinture Ouest a disparu dans l'anonymat le plus total au début de l'été, les travaux de la Tangentielle Ouest, qui deviendra la ligne T13, franchisse un cap de plus avec l'apparition des premiers rails, ce qui donne l'occasion de constater l'évolution de la méthode de construction de la plateforme sur la partie urbaine de la ligne, ici sur la route des Loges en forêt de Saint Germain en Laye. Pas de dalle en béton de 90 cm d'épaisseur, mais des éléments préfabriqués (qu'on appelle auguets) sur un sol stabilisé, dans lesquels les attaches sont déjà fixées avant que soient glissés les rails (ici du rail à gorge type tramway).

travauxT13saint-germain

Toujours dans le secteur de Saint Germain en Laye, les grilles Nord du parc sont fermées en raison de l'avancement des travaux du nouvel accès à la mezzanine du RER A et de la réalisation du mur de soutènement en limite du faisceau de remisage du RER.

A l'autre bout de la ligne, sur le site des Matelots à Versailles, l'édification du site de maintenance et de remisage progresse, les voies sont en cours de pose, la caténaire aussi, tandis que l'installation du poste de commandement de la ligne a débuté.

En ligne, la destruction des quais hauts a débuté pour créer les stations du tram-train avec des quais à 32 cm compatibles avec les Dualis, tandis que sur la RD7, l'ouvrage de franchissement ferroviaire du rond-point de la ferme de Gally est en voie d'achèvement.

Bref, T13 se met en ordre pour que dans 18 mois, les essais puissent commencer sur cette nouvelle liaison entre Saint Germain en Laye et Saint Cyr.

Sur le plan administratif, la ligne T13, bien que dans le réseau ferré national, sera réglementée par le décret Sécurité et Transports Publics Guidés, une ligne de tramway classique, malgré le maintien d'une section ferroviaire entre Saint Germain GC et Noisy le Roi, toujours alimentée en 25 kV par le réseau Saint Lazare. En dépit de ce manque évident de simplicité, espérons que T13 soit au rendez-vous...

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Commentaires
T
PSA ne pourra utiliser cette ligne pour son fret . Du fret sur une ligne tram, c' est impossible . Un itinéraire fret qui se ferme, dommage.
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P
Merci de nous tenir au courant… il y a quelques mois on pouvait parcourir rapidement à vélo le tracé là où l'ancienne voie avait été déposée, entre Noisy et Saint-Cyr, mais maintenant c'est plus compliqué.<br /> <br /> <br /> <br /> Loin de moi l'idée de vouloir reconstituer la grande ceinture*, mais il semble effectivement dommage d'avoir cette discontinuité entre le futur T12 et le non moins futur T13, surtout qu'il est possible pour des trains d'être côté sud à Versailles et d'atteindre Versailles Matelots sans cisailler le traffic habituel sur l'itinéraire Paris-Le Mans, n'est-ce pas ce que font les TGV Marseille-Le Havre? Je ne sais pas à quel point il est faisable de prolonger le service T12 jusqu'à Saint-Cyr (avec rebroussement sur place? je pose la question), mais j'espère qu'ils étudient la possibilité**.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon, Saint Cyr reste un nœud majeur, y compris de correspondances, et si nécessaire il devrait être possible d'y faire arrêter les Paris-Dreux si c'est ce qui manque.<br /> <br /> <br /> <br /> En espérant qu'ils ne trouvent pas d'autres bombes de la seconde guerre mondiale d'ici à la fin des travaux…<br /> <br /> <br /> <br /> *Détail amusant: au moins lorsque j'y suis passé, sur les éléments des passages à niveau entre Noisy le Roi et Saint-Cyr (qui ne servaient donc plus depuis longtemps) on pouvait encore lire qu'ils relevaient de la ligne "d'Argenteuil à Juvisy".<br /> <br /> <br /> <br /> **Et qu'en passant ils étudient celle de mieux redonder les infrastructures de signalisation et d'alimentation du nœud de Saint-Cyr, qui est un sacré "single point of failure": une interruption ou même limitation de circulation à ce niveau génère très rapidement une thrombose, j'en ai fait l'expérience***; et ça s'adresse aussi à RTE, parce que franchement faire alimenter deux points d'entrée du courant SNCF qui étaient censés être redondants par la même sous-station, comme on s'est rendu compte au double "incident" de fin juillet 2018, c'est pas professionnel.<br /> <br /> <br /> <br /> ***D'où les bombes d'ailleurs, elles ne sont pas tombées là par hasard.
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T
Quelle gabegie !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Au lien d'avoir un réseau unifié autour de 3 normes (métro / tramway / train) on multiples les cas particuliers au point de fragmenter le réseau.<br /> <br /> <br /> <br /> Là on transforme une ligne ferroviaire quasi neuve en tramway (alors qu'à Amsterdam une ligne peut être mixte: quais hauts et bas en même temps pour permettre les deux circulations)...<br /> <br /> <br /> <br /> Le tout sous un 25 kV que rien ne justifie (on reparle de l'extension vers Montfermeil et du T4 ?)....<br /> <br /> <br /> <br /> Bref un jour il faudra unifier le réseau et l'on maudira notre époque !!!
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C
Bonjour <br /> <br /> J'attend avec une certaine impatience l'ouverture de la ligne étant directement concerné car cela va vraiment me faciliter la vie .
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M
Pour ce qui me concerne je m'inquiète moins pour la correspondance de Saint-Cyr que pour l'exploitation à proprement parler de la ligne qui sera assurée comme le T11 par Transkéo. Si on entend assez peu parler de cette dernière, pour l'avoir prise pas plus tard qu'il y a dix jours j'ai pu constater une irrégularité assez inquiétante avec des intervalles qui variaient sans raison apparente entre 5 et 15 minutes. Lundi dernier, la ligne étaient tout simplement à l'arrêt parce que je cite "les conditions permettant d'assurer le mouvement des rames n'étaient pas réunies". Conséquence: pas de tramway de PDS à 9h30. Tout simplement inacceptable. Pendant ce temps à la RATP, tout fonctionne...
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V
La correspondance à Saint-Cyr n'est pas si mauvaise, puisqu'effectivement elle améliore l'accès à Saint-Quentin. Cependant, si on veut créer une effet réseau, une correspondance avec T12 à Versailles-Chantiers aurait du sens. Vu les difficultés d'insérer la ligne dans le faisceau actuel, je crois que la solution évoquée sur ce site était de prolonger la ligne en mode tram via la pièce d'eau des Suisses. Séduisant, si ce n'est que l'APS sera obligatoire afin de ne pas altérer la perspective sur un site, il est vrai, exceptionnel. Sans compter les locaux qui s'opposeront sûrement au tram dans les rues de Versailles...<br /> <br /> <br /> <br /> Si je me rappelle bien l'article de VR&T sur le sujet, les élus penchent plutôt pour une extension en voirie à Saint-Quentin Est pour assurer une correspondance avec la ligne 18 (rires). Cela dit, si la ligne 18 devient un tram express, ce que je soutiens ardemment, une telle extension pourrait avoir du sens. Et il sera toujours possible d'envoyer le T12 à Saint-Cyr si les difficultés citées ci-dessus sont surmontées. On pourrait même imaginer des services GC interconnectés, par exemple Saint-Germain - Massy ou Saint-Quentin - Evry.
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B
Les possibilités de correspondances auraient été plus nombreuses à Versailles qu'à St Cyr (TER Paris - Chartres - Le Mans, ligne N vers Dreux, RER C vers Massy, TGV Lyon - Normandie, intercités pour Granville)
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M
Une faiblesse évidente de ce projet est la rupture de charge à Saint-Cyr. Faut espérer que les temps de trajet soient compétitifs face au passage par la Défense pour aller à Versailles.
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