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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
8 octobre 2018

Gare de l'Est - Gare du Nord : rendez-vous en 2024 ?

2024, c'est la date cruciale pour tous les projets franciliens avec les Jeux Olympiques. Si maintenant, tout un chacun sait qu'il n'y aura aucune ligne nouvelle du Grand Paris Express, voici peut-être un petit projet, à 50 M€ tout de même, dont on espère qu'il pourra être livré à temps à condition de ne plus en perdre...

La liaison entre les gares de l'Est et du Nord devrait ainsi être améliorée par en-dessus et par en-dessous. Dans le premier cas, il s'agit d'une reprise de la voirie pour réaliser un cheminement piéton plus confortable entre les rues de Dunkerque et d'Alsace, avec notamment une zone à circulation automobile limitée à 20 km/h. Dans le second, l'actuel souterrain de la gare de l'Est, donnant accès depuis les différents quais à la station de métro Château Landon sur la ligne 7, sera prolongé vers l'ouest afin de rejoindre le hall de la gare Magenta du RER E, lui-même relié au bloc RER de la gare du Nord. L'objectif annoncé est de pouvoir relier les quais des deux gares en 6 minutes, quel que soit l'itinéraire retenu.

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Commentaires
N
Je ne suis pas parisien, mais je trouve qu'actuellement la liaison piétonnière entre la gare de l'Est et la gare du Nord laisse à désirer, elle se doit d'être améliorée non seulement du point de l'affichage, mais également par sa perspective de confortabilité et de propreté, car Paris représente la capitale de la France, et nous allons recevoir les prochains jeux olympiques de 2024. Alors, donnons une image plaisante de notre pays, car le monde entier va nous juger, avoir les yeux fixer sur nous, et nous devons nous comporter en personnes aimables et responsables pour relever notre cote de popularité, qui n'est guère resplendissante en ce moment.
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V
Il ne manque que la liaison avec Louis Blanc et les lignes 3bis et 7bis fusionnées! ^^
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G
6 minutes de quai à quai, ça me paraît très peu probable...
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P
Même si je suis farouchement contre CDG Express, la liaison souterraine entre Gare de l'Est - Landon est totalement pertinente. Ça permettera aux usagers de la ligne 7 de rejoindre La Défense sans transiter par Opéra et le RER A (et délestera la ligne 7 au Sud de Gare de l'Est qui est sa section la plus chargée) de même qu'aux usagers du réseau régional et national de Paris-Est. Sans compter l'accès facilité à La Plaine - Saint-Denis et à Saclay grâce aux correspondances avec les RER B et D même si la correspondance avec ces deux dernières lignes risque de demeurer fastidieuse (au moins autant qu'entre le pôle RER des Halles et la ligne 7 à Châtelet) même si mieux qu'avant. <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, cela permettra de donner de l'utilité au tunnel de Château - Landon aujourd'hui quasi inutilisé bien qu'il permette d'éviter l'affluence de Gare de l'Est. En outre, la mise en valeur de ce couloir pourrait inciter les usagers de la ligne 7 à utiliser ce couloir (effet d'attroupement provoqué par la correspondance avec le RER E) alors que l'ambiance sinistre de ce dernier dissuade largement les usagers à utiliser ce dernier et moins solliciter GDE Verdun. On pourrait même imaginer renommer Château Landon "Gare de l'Est - Banlieue" (pour que les usagers de la P empruntent davantage cette liaison) tandis que la station existante serait renommée "Gare de l'Est - Départs nationaux" (uniquement sur les quais de la 7, les lignes 4 et 5 n'étant pas concernées), histoire de bien marquer le coup et accentuer le délestage.
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A
Est ce que le souterrain de Château Landon est toujours accessible depuis les quais grandes lignes depuis que ceux-ci ont été fermés par des portiques côté quai transversal ? En tout cas, il est très sinistre, bien que SNCF ait donné un petit coup de peinture à ses murs il y a quelques années, et semble peu utilisé.<br /> <br /> Quant à la rue d'Alsace, qu'on est contraints d'emprunter pour rejoindre à pieds les gares du Nord ou de Magenta depuis la gare de l'Est, elle est mal famée, sale et malodorante (odeurs d'urine dans les escaliers). Dire qu'elle sert à relier deux gares internationales voisines : quelle honte pour Paris !
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N
Liaison indispensable et urgente si le CDG Express est réalisé. Moins pertinente, ou trop compliquée et trop coûteuse s'il s'agit des voyageurs passant d'une gare de banlieue à une autre gare. <br /> <br /> Le trajet piétons en surface est une bonne image de ce qu'est devenue cette partie du Xeme arrondissement avec la diversité croissante des populations.
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