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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
1 octobre 2018

Grand Paris : première heure de vérité ?

En fond sonore évidemment, Live or let die de Paul Mac Cartney, qui fut le générique de cette émission politique d'Antenne 2 dans les années 1980...

Le baptême du feu est rude pour nouveau président du Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, Thierry Dallard. Non seulement, il a confirmé un nouveau report de la réalisation de la section Pont de Sèvres - Noisy-Champs de la ligne 15, mais il doit assumer les premiers renoncements qui sont loin de faire l'unanimité.

Ainsi, le premier maillon de la ligne 15 ne sera pas livré en 2024 comme annoncé jusqu'à présent, mais au mieux à la mi-2025. Conséquence, il devient de plus en plus illusoire de croire que la moindre section du Grand Paris Express soit prête pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Tout au plus, la ligne 14 prolongée de la mairie de Saint Ouen au carrefour Pleyel pourrait être la seule livraison plausible à cette échéance.

Nul doute que le Comité International Olympique va se pencher de près sur l'actualité des transports parisiens au fil du temps... mais l'hypothèse de Jeux Olympiques en 2024 sans les réalisations annoncées comme fiables, et qui ont pesé en faveur de la candidature parisienne, ne peut plus être écartée !

Autre sujet fracassant : la SGP souhaite abandonner, sans aucune concertation, un chantier à 200 M€ consistant en le raccordement à Champigny entre la ligne 15 Est et Sud pour éviter des correspondances aux voyageurs. Les travaux sont pourtant engagés. Mais la SGP pointe la complexité de l'exploitation d'une ligne circulaire avec antenne. Il est vrai que le schéma de la ligne rappelle la ligne 6 du métro bruxellois... et qu'il a été surtout question d'une ligne Noisy-Champs - Pont de Sèvres - La Défense - Pleyel - Champigny.

Néanmoins, l'entonnement de Champigny vient focaliser une fois de plus l'attention sur le déficit de pilotage du projet et sur la cohérence entre l'infrastructure et son utilisation. Evidemement, Ile de France Mobilités juge que la SGP place l'autorité organisatrice devant le fait accompli. De son côté, la FNAUT souligne qu'il vaudrait mieux réexaminer le contenu du projet et notamment certaines sections, pour dégager de véritables économies. La FNAUT aurait-elle en ligne de mire les lignes 17 et 18 ?

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Commentaires
C
Le plus grand projet mondial j'ai cru entendre avec des ouvrages d'arts des ponts et tunnel avec un " pognon de dingue" .Espérons que ça se fait avant 2024 pour les jeux olympiques ...
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V
J'avais posé la question à la SGP concernant l'antenne de Noisy-Champs. Apparemment l'intégrer à la ligne 16 n'est pas possible car l'atelier de Champigny s'y raccorde (passer par une autre ligne pour rejoindre l'atelier serait donc un problème...) De toute façon je ne remet pas en cause cette branche: il y a un vrai enjeu concernant la desserte de l'université Paris-Marne-la-Vallée depuis le Val-de-Marne. De plus, ceux qui pointent du doigt la complexité de l'exploitation en 6 oublient l'exemple de la Circle Line du très exemplaire métro de Singapour qui est techniquement très semblable à la ligne 15 et qui sera justement exploitée en 6 lorsqu'elle sera bouclée, sans que les Singapouriens semblent s'en inquiéter<br /> <br /> <br /> <br /> Bien-entendu, je suis convaincu que l'ouvrage d'entonnement est indispensable et que son abandon est une énorme erreur, ne serait-ce que parce Champigny-Centre n'est pas conçue pour gérer le flux de voyageurs effectuant la correspondance. Le seul cas où j'admettrais cet abandon serait si, comme le préconise transportparis, la SGP décidait de boucler la ligne 15 par Neuilly-sur-Marne et Villemomble (ce qui éviterait l'absurde doublon du RER E et redonnerait un peu d'espoir aux habitants à qui l'on a promis la ligne 11 et qui ont récemment déchanté). J'espère sincèrement que ce changement d'itinéraire sera étudié.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le reste du réseau, je préconiserais la ligne 16 limitée à Clichy-Montfermeil, l'abandon de la ligne 17 (une pensée émue pour Le Bourget RER qui deviendra la version moderne de Saint-Augustin avec ses deux voies inutiles prévues pour une branche qui ne sera jamais réalisée, comme quoi depuis 1921 les décisionnaires n'ont pas appris de leurs erreurs...) et le remplacement de la ligne 18 par un tram rapide Orly-Saclay.
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N
Si la 16 nord est prioritaire c'est uniquement parce qu'elle va desservir les sites des JO...
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P
Quelques réactions à cet article et aux commentaires :<br /> <br /> <br /> <br /> - Non l'antenne de Noisy-Champs du M15 n'est pas idiote, elle permet à une bonne partie du 94 d'accéder au Campus Universitaire de Champs-sur-Marne (integré dans l'Académie de Créteil) qui compte beaucoup d'étudiants, profs, secrétaires...dont l'accès se fait uniquement par le RER A qui en cas de pépin séquestre les étudiants, faute de transports lourds autre que le RER A. Assurer une desserte variée de l'UPEM est donc indispensable. Et les nombreuses correspondances de la ligne 15 devraient faire baisser considérablement les temps de parcours vers Noisy-Champs depuis le Val-de-Marne et l'Essonne. Enfin, comme le dit M. ORTF, une exploitation en O manque de lisibilité, un 6 est moins casse-tête.<br /> <br /> <br /> <br /> - La SGP cite le tronçon Pleyel - Le Bourget comme section prioritaire de la ligne 16. Je trouve cela absurde. Cette seule section n'a strictement aucun intérêt, on fabrique juste un remake de la ligne U55 Berlinoise en plus fantomatique. La section prioritaire de la ligne 16 serait davantage Clichy - Noisy-Champs dans la mesure où elle apporte un vrai désenclavement de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (ce qui est moins vrai pour T4) grâce à un accès rapide aux transports lourds (RER A, RER E, Ligne P, Ligne 15 Sud) ainsi qu'une amélioration de l'accès à l'UPEM (encore) depuis Clichy-Montfermeil et les communes de l'est parisien desservies par le RER E et la ligne P. Ça serait alors vraiment révolutionnaire. Ensuite, on pourrait monter à Sevran-Beaudottes qui procurerait une amélioration absolument considérable de l'accès à Roissy depuis l'Est Parisien qui aujourd'hui se fait essentiellement par la route (A104).
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K
Après sur l'aspect des jeux olympiques, c'était irréalisable pour Paris d'avoir les JO 2028. Dommage, cela aurait pourtant permis de probables premières ouvertures.<br /> <br /> Mais bon, Paris ne devait pas passer deuxième après son tollé à Londres.<br /> <br /> Je ne pense pas que l'organisation des transports pendant les JO de Paris sera aussi acclamée que pour les JO 2012.
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K
La desserte ferroviaire de Roissy CDG sera réexaminée début 2019 dans le cadre de la concertation publique sur le terminal 4. Elle traitera de la ligne 17, de CDG Express, du RER B , du barreau de Gonesse et de la liaison Roissy-Picardie. Elle permettra d'optimiser le sujet.
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Z
Peut-on croire la SGP quand elle annonce un report d'un an et demi? Ce projet de M15 ne sera jamais terminé? Le tronçon M15-Ouest semble oublié alors que les flux sont importants et deviendront très difficiles à traiter avec le T2 poussif s'il en est dans ce secteur.
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M
Abandonner l'interconnexion à Champigny pour imposer au flux le plus important, celui de la rocade, une correspondence supplémentaire !<br /> <br /> La connerie n'a plus de limite.
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