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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
24 juin 2018

Les autobus bleus de retour dans Paris

La nouvelle livrée des transports franciliens a fait couler beaucoup d'encre et consommer quelques octets sur les écrans. L'apparition du bleu n'est en réalité qu'un retour car ceux qui ont un brin de culture historique - ou tout simplement plus de 26 ans - se souviennent que le métro portait depuis le début des années 1950 une livrée à base de bleu, qui a certes évolué dans le temps. C'est avec le prototype MP51 et les MA52 que cette teinte est venu égayer un métro plutôt sombre avec les rames Sprague-Thomson souvent vertes, des voitures plus anciennes à base de marron, et grises par exception pour les dernières... Et puis il y avait le Nord-Sud avec ses rames bleu et crème depuis 1910. Bref, le bleu est tout sauf une nouveauté. Pas tout à fait un retour aux sources non plus...

Pour les autobus en revanche, le vert règne depuis plus d'un siècle, selon différentes nuances, différentes découpes. Il est vrai que depuis une dizaine d'années, il se fait plus rare, du fait de la volonté politique d'afficher d'abord la marque de la collectivité. Mais le bleu n'est pas non plus une nouveauté sur les autobus. C'est encore plus vrai à l'échelle de la Région avec la myriade de réseaux aux livrées très variées. Pour le coup, l'unification engagée depuis une petite décennie va plutôt dans le bon sens.

Mais dans Paris, le bleu n'est pas une nouveauté. Remontons le temps en 1961 avec l'apparition des petits autobus Verney RU destinées au service de... la zone bleue. Pour réglementer un peu le stationnement aussi envahissant qu'anarchique (imaginez la cour du Louvre avec autant de voitures jadis que de touristes aujourd'hui), la RATP avait lancé 2 lignes particulières (Invalides - Place de Clichy et Bourse - Porte Maillot) censées favoriser une meilleure utilisation des places de stationnement en reliant les zones à stationnement réglementé à des rues disposant d'une capacité résiduelle importante. Pas moins de 60 voitures avaient été commandées... mais le service fut abandonné en 1965 en raison de son faible trafic, dû notamment à un tarif forfaitaire assez élevé de 50 puis 70 centimes le trajet. Affectés ensuite à des lignes à moindre trafic (46, 82, 303), les RU furent réformés en 1970, victimes de leur capacité insuffisante et de leur fiabilité médiocre.

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Boulevard Montparnasse - 1965 - Photo prise depuis l'ancienne gare Montparnasse avant sa destruction : ce petit RU est affecté à la ligne 82 Luxembourg - Pont de la Jatte, ayant récemment abandonné le service de la zone bleue. © J.H. Manara

 

Depuis quelques semaines, les premiers autobus en livrée Ile de France Mobilités circulent dans Paris. C'est aussi le moyen de préparer visuellement la fin du monopole territorial des exploitants sur leurs territoires historiques : progressivement, la renégociation des contrats sera remplacée par une procédure d'appel d'offres ouverts.

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Carrefour Sèvres-Bablyone - 23 juin 2018 - A peine livré qu'il va déjà se promener sur d'autres lignes : affecté à la ligne 87, cet Urbanway 12 hybride circule ici sur la ligne 39. Trois livrées apparaissent sur ce cliché : la version Ile de France Mobilités à liséré bleu, la version STIF sur le Citélis en arrière-plan et la version RATP sur l'Omnicity en fond de cliché. © transportparis

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Avenue de France - 22 juin 2018 - Les dernières livraisons de bus hybrides à la RATP arboreront donc la livrée Ile de France, ici sur un Urbanway articulé. Il faut avoir le nez sur l'autobus pour repérer le logo de l'opérateur : à l'avant à côté du logo (très proéminent) du constructeur et très discrètement sous la vitre du conducteur, mais en vert jade sur fond gris. © transportparis

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Commentaires
T
OK on pourrais retrouver des couleurs historiques alors pour les remettre au gout du jour sauf le bleu.
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T
Il faudrait changer cette réglementation qui impose ces couleurs de bus inesthétiques pour Paris,pourquoi pas en parler aux monuments historiques qui pourraient donner un avis car les bus passent devant et y stationnent.Ou imposer des couleurs qui s'inscrivent dans le paysage à l'organisme qui s'en charge comme le vert foncé et le beige.
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T
Il devrait y avoir une réglementation sur la couleur des bus,le vert foncé et le beige comme autrefois doivent s'imposer ces deux couleurs comme citées au dessus sont en harmonie avec Paris et le paysage autour,mobilier urbain vert,les arbres...<br /> <br /> <br /> <br /> Londres à conservé le rouge comme les cabines téléphoniques et Vienne le blanc et le rouge .
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T
Moi aussi je trouve que le bleu pour les bus de Paris est une couleur affreuse.Je trouve que les bus doivent être de couleur verte et crème comme jusqu'en 2002 je crois,c'était assorti aux kiosques à journaux pour le vert et le crème à la pierre Haussmannienne.le vert associé à la couleur bleue d'ile de France mobilité ça ne va pas du tout.la couleur des bus est pour moi à revoir.
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P
par contre pourquoi la région ne modifie pas l'horrible logo de région de nos plaques d'immatriculation? Quitte à mettre du bleu et du gris autant le mettre à la place de cette horrible étoile rouge
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J
Franchement, ces changements de livrées me semblent ridicules à tout point de vue, bien illustrés d'ailleurs par la photo où trois livrées se superposent. Il serait intéressant de savoir combien coûte ce genre de fantaisies. La livrée Stif, récente, n'aura pas de lendemain puisqu'on en invente déjà une autre. Coût de conception, forcément élevé d'un cabinet spécialisé et coût de mise en application sur des autobus qui ont déjà changé de livrée récemment. vous ne trouvez pas que l'argent pourrait être mieux utilisé ailleurs.
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Z
SI les transports devaient s'arrêter cette année le 25 ou 26 juin, faute d'élèves lycéens, je parie gros que dans ce cas, les élèves commenceront à sécher les cours 15 jours plus tôt, chacun sait bien que les deux dernières semaines plus grand monde travaille dans les établissements scolaires. <br /> <br /> D'ailleurs, je me demande si Blanquert n'envisage pas de faire passer les épreuves du bac fin février, ça ne perturbera pas la fin de l'année, il n'y aura plus qu'un semestre. Modèle allemand parait-il?
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7
Petit retour…<br /> <br /> <br /> <br /> 1. Cela dit, ces nouvelles couleurs ne permettront jamais "d'uniformiser" les apparences. A Versailles-Chantiers : 3 livrées IDF de trains… "tricolores" (Z5600 RERC), STIF "smarties" (N et U) et STIF "carmillon"... Si notre présidente de région s'en va en fin de mandat… on retentera une nouvelle livrée… et ainsi de suite…<br /> <br /> 2. Souligné par @Remi... oui, je conduis des cars dans une société d'Île-de-Fr... et ces cars ne sont pas la propriété de la société, mais bien d'IDFm/Stif… et on pourrait encore ajouter bien des projets surprenants dans les années à venir… et de fait, @Remi a raison de souligner que si un reproche est à faire… et bien, merci de s'adresser aux bonnes personnes…<br /> <br /> 3. J'en profite pour évoquer ce manque d'argent… un peu partout.. Sur nos lignes régulières, beaucoup d'élèves (scolarisés)… qui se rendent de plus en plus rarement au Collège/Ecole… affirment "ne plus rien faire" (livre déjà rendus). On est le 26 juin… les horaires de période scolaire cessent le 7 juillet… on ne vantera jamais assez cette pertinence "ministérielle" de faire rouler quantité de cars… à vide… pendant des heures… ou pour quelques élèves qui n'ont plus rien à faire dans leurs établissements scolaires… jusqu'au 7 juillet.
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R
En reléguant l'exploitant au banc de touche, la région se met en première ligne. Tant mieux pour elle si tout se passe bien, mais il va falloir désormais assumer quand les critiques arriveront !<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui "les gens" peuvent encore dire que c'est la faute de la SNCF ou de la RATP ou de je-ne-sais-qui si les bus/trains/trams ne marchent pas. Il sera difficile de se cacher quand les logos de la région seront omniprésents.<br /> <br /> <br /> <br /> Perso, ça fait des années que je corrige mes connaissances en leur disant qui est le vrai donneur d'ordre en IDF (oui, je suis drôle en soirées…) et c'est fou à quel point le sujet est aussi mal connu, même les choses les plus élémentaires, pourtant indispensables pour - par exemple - voter aux élections régionales…<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, je pense que c'est une bonne chose, la populace pourra enfin râler contre les bonnes personnes !<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations :-)
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O
D'une certaine façon, c'est ce qui se passe sur la plupart des réseaux urbains où la collectivité qui paie le service imprime sa marque. Même à Lyon : TCL est une marque déposée par le SYTRAL, l'opérateur s'appelant Keolis Lyon.<br /> <br /> Sur le ferroviaire, c'est un peu différent. Même dans des pays "évolués", les opérateurs sont encore les plus visibles sur les trains.
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7
Merci pour cet article... Effectivement, votre fin indique bien surtout une nouvelle stratégie pour les (futurs) contrats... Le nom/logo de l'opérateur se fait discret. C'est ce qu'on a observé pour les NAT arrivant à Versailles RD. la belle livrée carmillon SNCF à laissé place à cette nouvelle livrée IDFm... réduisant à un simple autocollant le nom du prestataire...
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G
Uniformité de couleur en IDF c'est bien, cela serait bien aussi de réglementer la numérotation des lignes entres opérateurs pour éviter les doublons qui sont sources d'erreurs pour les non habitués.
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