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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
16 mars 2018

La norme, c'est la norme...

Dans la série Appliquons sans réfléchir l'arsenal normatif du système ferroviaire, le pancartage des points d'arrêt des trains illustre le manque de pragmatisme qui peut frapper dame SNCF. Illustration en quelques images glanées sur le réseau Saint Lazare, au gré de nos observations ferroviaires, qui nous semble être particulièrement atteint par l'étrange virus de la pancartite aiguë !

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Nanterre Université - 3 mars 2018 - Pour la voie centrale en impasse, 2 pancartes différentes. Le repère 8V est applicable aux Z6400 en UM2, alors que la pancarte Z50-2 s'applique aux UM2 de Francilien. Outre l'application tâtillonne des règles, la différence de longueur du matériel et le cône de visibilité plus faible en cabine du Francilien motive cet écart de moins de 3 m. Il aurait été probablement possible d'aligner l'arrêt des Z6400 (plus courtes et au pare-brise plus vaste) sur celui du Francilien. © transportparis

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La Défense - 25 février 2018 - On monte d'un cran sur les deux voies centrales du groupe II : par ordre d'apparition, une pancarte pour le rebroussement de trains de 8 voitures (Z8800 UM2) et de Z6400, puis une pancarte pour le rebroussement des Francilien en UM2... et pour embellir le tout (à moins que cela ne soit par dépit de celui qui a conçu le schéma de signalisation) une pancarte TT (tous trains), le tout en moins de 10 mètres. La pancarte TT n'aurait-elle pas suffi ? © transportparis

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Bécon les Bruyères - 5 novembre 2017 - Encore mieux. Cette fois-ci, tout le monde sur la même ligne. Mais pour être certain que le conducteur ne soit pas plongé dans un doute abyssal, on a visé large. Jugez plutôt : les trois pancartes juxtaposées matérialisent l'arrêt des trains sur voie centrale pour les rames de 4 voitures, les Z6400, les Francilien en rame simple ou double et tous les trains de 6 à 8 voitures. Si vous voulez rire, à gauche du train depuis lequel est prise la photo, il y a une pancarte TT (tous trains) qui s'applique sur la voie 2 ! © transportparis

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Haussmann Saint Lazare - 5 novembre 2017 - Même les gars de l'Est, réputés rigoureux ont leur moment de faiblesse : MI2N et Francilien font la même longueur. Mais on a quand même mis une pancarte 5V pour les MI2N et une pancarte Z50-1 pour les Francilien en US. Evidemment, la même chose en bout de quai avec une pancarte 10V et une pancarte Z50-2 pour les trains longs. © transportparis

Tout ceci donne quand même l'impression qu'on évite de faire appel au pragmatisme et, de surcroît, qu'on sous-estime la connaissance du matériel roulant par les conducteurs pour qu'on en arrive à ce pancartage exhaustif et quelque peu infantilisant. Les Z6400 font 92,43 m de long, les Francilien 94,3 m, les Z8800 98,47 m : trouver un dénominateur commun était donc si impossible ?

Heureusement, le pragmatisme reste de mise chez l'autre opérateur ferroviaire qui a récemment revu son repérage des points d'arrêt avec la disparition des mentions relatives aux compositions MS61 et MI84 sur le RER A, au profit de repères TC (trains courts) et TL (trains longs) applicables aux MI2N et aux MI09. D'accord, c'est de la triche, les deux matériels font la même longueur... 

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La Défense - 13 mars 2018 - Repérage des points d'arrêt sur le RER A. TC pour les trains courts et TL pour les trains longs. Simple et efficace. A comparer avec la situation précédente avec 2 matériels certes différents mais de longueur identique. © transportparis

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Commentaires
J
Je vais remettre d'actualité ce sujet, depuis mi-avril dernier, des nouvelles pancartes ont fleuries sur les lignes E et P (Paris Est). On peut y voir "L115" ou "L225" ce qui corresponds aux longueurs US et UM des NAT, MI2N et Z2N notamment. Et remplacent les pancartes "Z50-1" "4/5V" et "Z50-2" "8/10V".<br /> <br /> Par conséquent, ce qui a été notamment souligné ici même par une photo à Haussmann n'est plus où est à la place une pancarte "L115" !
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I
Pour un peu plus de rigueur : TT ne veut pas dire "tous trains" mais "tête des trains" !
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A
Au passage, j'étais à Moret la semaine dernière et j'ai constaté la même chose avec les futures pancartes des Regio. Certaines à peine distante de 5-10m de celles existantes pour le matériel actuel mais non, on ne préfère harmoniser l'arrêt à un endroit commun.
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A
D'autant plus absurde que finalement sur L2, Z50, Z6400 & Z8800 s'arrêtent toutes aux mêmes endroits: au niveau des écrans EAS à quai. A Sèvres & à Chaville, ils ont réussi à "foutre" des pancartes Z2N 4V ou 8V derrière ces écrans ! En gros, elles ne servent à rien à part peut être pour des oiseaux de passage en gare...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon preuve qu'un certain pragmatisme est tout de même resté (l'espoir fait vivre dit-on), à Viroflay tout est clair, net & précis: pancarte TT aux extrémités et Z6400/Z50 4v en milieu de quai, le tout bien placé par rapport aux TV.
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9
Puisque la SNCF ne sera plus "légalement" en monopole d'ici 2020, pourrait-on imaginer la suppression de l'interconnexion sur le RER A et B? En clair, les zones "SNCF Réseau" exploitées par SNCF Mobilités pourraient passer dans le giron de la RATP. L'avantage de ce système serait de permettre d'éviter les cacophonies entre les 2 opérateurs (sur l'information voyageur particulièrement) et surtout éviter les ruptures d'interconnexion en cas de conflits sociaux qui déroutent les touristes en provenance ou à destination de Roissy...<br /> <br /> Un peu sur le modèle de Crossrail qui sera exploité par TFL Rail (la RATP londonienne) y compris à l'est de Paddington (dans la zone appartenant à Network Rail).
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P
C'est hors-sujet mais puisqu'il n'y a pas encore d'article je me lance : la SNCF souhaite expérimenter les portes palières dans les gares de banlieue afin de limiter les intrusions sur les voies (notamment lors de la matinée du 14 mars sur le RER B). Il s'agirait cependant non pas de portes coulissantes (comme dans le métro parisien) mais de stores ( voir la vidéo https://youtu.be/h5c1XJeH0bc à 2:14) qui se ferment verticalement du fait de la diversité de la position des portes. Vanves-Malakoff sera la première halte à en être équipé...
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N
Le problème soulevé est assez secondaire...<br /> <br /> En revanche, comme le dit Chavillois, l’arret des trains courts en début de quai à La Défense vers st lazare est spécialement pénible pour les voyageurs.
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A
Dans ma petite gare de province où je m'arrête tous les jours, il y a 1 panneau 3V et 1 panneau 6V (si j'ai bon souvenir), sauf que ne s'arrêtent depuis 2 ans que des Regiolis en US, voire en UM2 en été. Résultat, les trains s'arrêtent un peu n'importe où ce qui est assez cocasse mais pas franchement gênant, si ce n'est que tout le monde courre un peu dès que le train s'arrête. J'ai bêtement proposé un jour à un agent de conduite de savoir pourquoi ne pas simplifier cela. Il m'a répondu que ce n'était pas simple et qu'il faut faire venir un géomètre assermenté pour placer le panneau au bon endroit, et ceci avec tous les coûts associés. Avec de tels procédures, on comprend pourquoi l'on en arrive à autant d'aberrations.
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M
Pour la ligne A, Puisque qu'il y a des pancartes "TC" & "TL" et qu'il n'y a que deux types de matos mais identique en longueur: Existe-t-il des MI2N/09 en US ?
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P
Difficile de comprendre lorsqu'on n'a pas la moindre notion en panneaux du rail.
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L
Sur le reseau HSL les Z50000 font 112.5m de longueur car 8 voitures en US
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B
Avec la multiplication des trains avec des longueurs de caisses différentes, il est peut-être temps de passer au système suisse : les repères ne correspondent plus à un nombre de caisses mais à la longueur des rames, ce qui permet de ne pas multiplier les repères inutilement...
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C
En parlant de la gare SNCF de la Défense (Ligne L et U), il faut noter le surprenant positionnement de l'arrêt des trains courts en direction de St-Lazare qui ne cesse de faire courir les imprudents.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut dire que les sorties et les correspondances sont situées en grande partie sur la moitié du quai côté Puteaux, alors à quand un positionnement des trains courts sur cette moitié de quai et non sur la moitié du quai côté Courbevoie n'offrant aucune sorties ou correspondances intéressantes? <br /> <br /> <br /> <br /> Ce fait assez désagréable est d'autant plus curieux que les trains courts de la ligne U stationnent eux sur la moitié du quai côté Puteaux (sauf AdC étourdi) !
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X
Critiquer pour critiquer. o__o<br /> <br /> Qu'est ce que ça peut vous/nous/leur faire ? Je ne comprend pas trop le but de cet article.
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