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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
16 janvier 2018

T13 : nouvelle enquête publique pour Saint Germain - Achères

Nouvelle étape de concertation pour l'insertion de T13 - alias Tangentielle Ouest - entre Saint Germain Grande Ceinture et Achères Ville. Le tram-train circulera donc en voirie, dans Poissy, par le boulevard Gambetta, afin de desservir la gare de Poissy, plutôt que de créer une nouvelle gare en pleine forêt de Saint Germain, et donc de traverser le coeur de cette ville. L'enquête publique complémentaire s'achèvera le 9 février prochain.

Le tracé pour rejoindre la gare d'Achères Ville semble toujours aussi difficile. Depuis la gare, T13 devrait longer les voies du groupe V par une voirie desservant un nouveau quartier succédant à des friches industrielles jusqu'à l'avenue de Pontoise (RD30). Le projet prévoit ensuite de continuer par les rues Saint Sébastien et Adrienne Bolland pour rejoindre la Grande Ceinture et le raccordement des Ambassadeurs, avec au passage une courte section à voie unique, et pour couronner le tout deux changements de signalisation et d'alimentation avec une transition tram-train pour emprunter le raccordement existant puis une transition train-tram pour rejoindre une courte section urbaine pour arriver au pied de la gare d'Achères.

Solution radiacalement alternative de longue date proposée par transportparis : emprunter la RD30, suffisamment large et disposant d'une réserve parfaitement compatible avec l'insertion du tram-train à une vitesse de 70 km/h. Avantage : la desserte du lycée Charles de Gaulle, du centre commercial d'Achères, du lycée Louise Weiss et de l'ensemble des habitations situées à l'ouest d'Achères. La perte de temps, de l'ordre de 4 à 5 minutes, serait largement compensée dans le bilan de cette variante par la chalandise directement desservie par ce tracé. Ainsi, ceux qui pourraient gagner 20 minutes par le tracé des Ambassadeurs n'en gagneraient que 15, mais ceux qui aujourd'hui dans le projet T13 ne gagnent rien pourraient eux aussi profiter une réduction de temps de trajet de l'ordre d'une dizaine de minutes.

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Commentaires
E
La Tangentielle Ouest est un beau projet :<br /> <br /> <br /> <br /> - il me semble gâché par les excursions touristiques du côté de St Germain-en-Laye/ Camps des Loges (pas de quoi dissuader vraiment de prendre la voiture...).<br /> <br /> <br /> <br /> - Le gros point noir reste le Terminus à St Cyr au lieu de Versailles-Chantiers ce qui limite grandement les possibilités d'interconnexions diverses et rapides. En particulier l'impossibilité de prendre directement le T12 qui reliera Versailles-Chantiers, Massy et Evry (Tangentielle Sud-Ouest), ou encore la possibilité de prendre le rapide TER (vers Paris ou Rambouillet/Chartres)...incompréhensible.
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Z
Bonjour,<br /> <br /> Pourquoi ne pas réactiver simplement la grande ceinture jusqu'à Achères Grande Ceinture (Grand Cormier) (correspondance RER A)?<br /> <br /> Après on pourrait simplement desservir les gares du RER jusqu'à Cergy le Haut, mais par Achères Ville avec la création d'un terrier juste en amont de cette gare, ou terminer cette fichue boucle de l'Oise entre Conflans Fin d'Oise et Cergy le Haut via Jouy le Moutier et Vauréal. (15 trains en heures de pointe entre Achères et Conflans dont 5 RER A, 5 L3, et 5 Versailles).<br /> <br /> On garderait les quais hauts et compatibilité avec le service existant. <br /> <br /> <br /> <br /> Les tram-train ne vont pas tout résoudre surtout pour la partie de la grande ceinture entre Versailles et Achères qui est la plus éloignée de Paris. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour la section Versailles (Matelots ?) À St Cyr GC, mettre la ligne en tranchée couverte ou électrifier par 3e rail, à cause du Château de Versailles qui ne veut pas de caténaires. <br /> <br /> <br /> <br /> La malédiction de l'ouest, c'est :<br /> <br /> * l'A86 ouest payante,<br /> <br /> * La francilienne non bouclée à l'ouest<br /> <br /> * La petite ceinture Sud ouest détruite,<br /> <br /> * La grande ceinture ouest neutralisée.
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O
Remettons les choses au clair. L'étude du tracé urbain via Poissy centre est le résultat de l'étude démontrant l'impossibilité d'une gare Chêne Feuillu avec EOLE et les trains normands... outre un ratio coût / avantage des plus prohibitifs. Donc pour assurer la correspondance, il fallait passer par le centre de Poissy. Scénario qui a été écarté dès la concertation car la SNCF et le STIF misaient sur les temps de parcours plus que sur la chalandise desservie.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc quand on a des oeillères, ce genre de situation est hautement prévisible...
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A
Une bonne idée mais il faudrait faire vite, car là on repart déjà pour 10ans de plus dans les travaux (minimum), avec la procédure d'acquisition foncière des maisons le long de l'avenue Gambetta entre Foch et Devaux. <br /> <br /> Sujet que d'ailleurs tout le monde cherchait à esquiver depuis le début. Alors que pour un surcoût ridicule, il était tout à fait possible de phaser la chose en se contentant d'un arrêt temporaire à Poissy GC et une utilisation de la GC jusqu'au fameux pont rail en voie unique.
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