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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
20 juin 2017

Le Navigo passe à 75,20 €

Nouvelle augmentation du pass Navigo qui passe le 1er août prochain à 75,20 € pour le tarif toutes zones, soit une hausse de 5,20 € en 2 ans. Le principe du tarif unique est maintenu mais son niveau évolue tous les ans, au-delà de l'inflation. L'année dernière, il s'agissait pour la présidente du STIF et de la Région de sauver le principe. Cette fois-ci, c'est pour financer le plan de renouvellement du matériel roulant et les programmes d'amélioration de la régularité.

Les réactions politiques ne se sont pas fait attendre. Dans la majorité régionale, c'est un soutien en insistant sur le fait que la tarification en Ile de France reste - et de très loin - la moins chère des grandes capitales européennes. Dans l'opposition, le discours est évidemment différent : pour les uns, c'est le prélude à un tarif unique à 85 €, valeur qui a souvent été présentée officieusement par le STIF comme le point d'équilibre budgétaire ; pour les autres, la mesure est d'autant plus inexplicable que 176 M€ de crédits d'investissements n'ont pas été consommés en 2016.

Enfin, l'annonce d'une hausse des tarifs, alors que le mercure dépasse les 35 degrés en Ile de France avec une alerte pollution, ne manque pas de piquant...

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Commentaires
S
Oui ce sont les cergyssois qui n'utilisent rarement les transports en communs je précise qui ont refusé... par ailleurs dans notre secteur il est courant que lorsque une ligne est en traveaux , La sncf juge Bon de mettre en traveaux en simultané la ligne H et la ligne J au final La condamnation est triple il faut prendre le bus a tout les coups... personnellement nous ne souhaitons pas un metro cergy mais des investissements aussi conséquent que dans le reste du grand Paris nous somme quand même un Pole d'activité majeur de l'ouest parisien .... un tramway ou BHNS c'est trop demandé ? Sachant que pendant très très très longtemps c'est nous qui payaient le prix fort du navigo étant en zone 5 ..... pour un service qui n'en porte que rarement le nom .
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S
Pendant que le stif augmente le navigo ils changent de nom et d'identité visuelle mais refuse de dire combient ça coûte... exactement Comme la modification de RER en train .....<br /> <br /> PS: au delà d'Argenteuil c'est l'ensemble du val d'Oise qui est mis de côté du GPE.... à cergy on souffrent toujours du RER A si bien que c'est déconseillé de dire sur un CV qu'on vien de la.
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M
Et bah... Quand je vois ça, je suis bien content d'être véhiculé... Les transport en communs c'est de l'histoire ancienne maintenant. Augmentation des tarifs alors qu'aucun vrai gros projet transport est en réalisation dans ma zone pendant que d'autres vont se taper de nouvelles lignes RER, métros ou tramway...
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U
Je me permettrais de rappeler que cette mesure avait été proposée par le groupe ecologiste associé à la majorité en place lors des élections de 2010, pour un tarif mensuel de 60€, que cette mesure a été mise en place quasiment un mois avant les elections suivantes à un tarif que le STIF considérait comme trop bas. Le complément de financement étant à l'époque très vague mais passait par de nouvelles taxes, refrain connu. Je me permettrais aussi de rappeler que tout le monde est loin d'être salarié et que pour tous les autres statuts c'est intégralement à leur charge, plus vous habitez prés de la capitale plus vous êtes puni. Pour les crédits d'investissement non consommés ne vous inquiétez pas, le grand paris va rapidement s'en occuper.
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M
en même temps, payer 35-37 euros (coût réel pour la plupart des usagers avec le versement transport) pour pouvoir utiliser sans limites un réseau aussi vaste, ce n'est pas cher<br /> <br /> à Lyon, je paye 63.2 (donc 12 euros de moins) pour un bon réseau mais bien moins dense et sans RER, il faut donc relativiser la chose
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S
A la région et au STIF ils se moquent carrément des usagers, il n'y a pas d'autre mot. Quand on pense que Pécresse a promis le maintien du tarif unique à 70€ sans augmentation pour se faire élire et maintenant elle applique des augmentations supérieures à l'inflation 2 fois par an avec des conditions de transport qui ne cessent de se dégrader. C'est vraiment une manière scanaleuse de faire de la politique.
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C
Il faut arrêter avec le tarif unique et revenir à un tarif par zone. Le dézonage des passes Navigo pourraient selon moi être appliqué lors des week-ends et jours fériés ainsi que vers les aéroports CDG et Orly et Marne la Vallée-Chessy (Eurodisney) afin de favoriser l'usage des transports en commun vers ces zones touristiques.
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A
Même à 85€ par mois ca restera le premier abonnement au classement mondiale densité/prix. Dans certains pays c'est 85€ par semaine...
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P
Va falloir arrêter avec ce tarif unique en Navigo et mettre en place un tarif calculé selon la distance parcourue, le tarif par zone étant obsolète depuis le développement des déplacements interbanlieues. Ça coûte une somme considérable à la fois aux usagers et au STIF. STOP
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A
Ça devient abuser...
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