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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
15 juin 2017

Extension de T4 : délai tenu mais quid de la desserte ?

Extension à Montfermeil : déjà des perturbations pour chantiers urbains

La pose des premiers rails a débuté sur le tracé de l'antenne du tram-train T4 entre Gargan et Montfermeil. Petit clin d'oeil à l'histoire, c'est le retour du tramway en partie sur les traces de la toute dernière ligne d'Ile de France, disparue en novembre 1938.

Le STIF confirme une ouverture de la ligne au début de l'année 2020, mais annonce un décalage dans l'ouverture de 2 stations situées sur la boucle terminale dans Montfermeil, souhaité par la municipalité du fait de plusieurs chantiers de construction d'immeubles de logement devant respecter des délais de livraison afin de ne pas perdre diverses subventions. Aussi, la section nord de la boucle, utilisée dans le sens Montfermeil - Bondy, ne sera pas mise en exploitation à l'ouverture de la ligne. Le service s'effectuera uniquement par le sud, par la station Parc Jean Valjean, préservant a minima la desserte de l'hôpital. Une seule voie étant disponible, la fréquence sera allégée à 12 minutes au lieu de 6 sur le reste de la branche.

L'exploitation très chaotique : ne s'improvise pas opérateur urbain qui veut...

Premier tram-train d'Ile de France, volonté de la SNCF de montrer qu'elle pouvait faire "aussi bien" que la RATP et son T2 ayant succédé à une ancienne ligne SNCF, T4 a souvent été présenté comme une référence. Mais la réalité est quelque peu différente. Le tram-train a été justifié uniquement pour utiliser l'alimentation 25 kV existante et s'affranchir d'un atelier de maintenance en affectant les rames au technicentre de Noisy le Sec, la fonction train n'étant utilisée qu'en marche à vide entre le terminus commercial de Bondy et l'atelier de Noisy. De la sorte, T4 est dépendante du reste de l'activité Transilien. En cas d'appel d'offres, faute d'unité de production autonome, difficile d'en faire un lot distinct pour un appel d'offres.

Résultat, des rames complexes, en petite série (15 rames) et d'un coût unitaire élevé (5 M€). Bilan, le surcoût du matériel par rapport à un tramway classique, à hauteur de 2 M€ par rame, aurait largement payé un atelier dédié. Mais la tentation aurait été grande de confier l'exploitation à un autre opérateur. Ou quand les stratégies d'entreprise - fussent-elles publiques - se font sur le dos du contribuable.

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Pavillons sous Bois - Allée de la Tour - 14 janvier 2008 - Mis à part le matériel roulant (et encore), pas grand chose de léger sur T4 avec une infrastructure très ferroviaire en pleine ville. La comparaison avec les tramways urbains n'est pas flatteuse. L'exploitation de la ligne pose véritablement question, avec une acuité accrue par l'approche de l'ouverture de la branche de Montfermeil. © transportparis

Surtout, la ponctualité n'a cessé de plonger depuis au moins 4 ans, après une période assez fluctuante. Avec moins de 75% enregistrée à fin 2016, la ligne se hisse dans le top 3 des lignes les moins fiables d'Ile de France. Pire, l'indisponibilité grandissante du matériel Avanto de Siemens entraine des allègements d'offre substantiels. La cadence nominale de 6 minutes se transforme régulièrement en 12 minutes, voire 18 minutes.

En outre, T4 est assez peu utilisée, avec 35 000 voyageurs par jour. C'est tout juste conforme aux prévisions, alors que les autres réalisations les ont pulvérisées.

Et pour couronner le tout, la ligne est régulièrement émaillée de mouvements de grève qui altèrent le service. En cause, le statut particulier des conducteurs, dédiés au tram-train, différent des autres conducteurs Transilien aux commandes de "vrais trains". Le contexte s'est intensifié par la décision de créer une filiale commune Transilien - Keolis baptisée Transkeo pour l'exploitation de la tangentielle nord (T11) qui entre en service le 1er juillet prochain. T4 ne sera pas transférée à Transkeo... mais cette affaire témoigne de la confusion qui prévaut à vouloir faire du tram-train qui est en fait du tramway tout en restant dans la giron de la SNCF en essayant de s'affranchir de ses lourdeurs.

Extension de T4 et exploitation

On rappellera que l'extension du T4 à Montfermeil impliquera une cadence à 3 minutes de Bondy à Gargan, nécessitant la reprise du terminus de Bondy pour en augmenter la capacité. La ligne étant alimentée en 25 kV, sera créée une courte section en 750 V continu pour gérer la bifurcation afin de ne pas poser de caténaires 25 kV au-dessus de la voirie, ce qui contribuera - vous l'aurez compris - à simplifier et fiabiliser l'exploitation de la ligne. 15 rames Alstom Dualis seront engagées sur T4 en complément des Avanto pour assurer le service.

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Commentaires
B
Même en mettant de coté la boucle inachevée à Montfermeil, on ne peut pas dire que le délai est tenu : l'AVP prévoyait une mise en service à fin décembre 2017. L'an dernier, un décalage à début 2019 était annoncé et maintenant ça serait pour début 2020. Manifestement ce projet, soit-disant soutenu au plus haut niveau politique, n'est pas maitrisé. Hallucinant !
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P
À partir du moment où la SNCF n'est pas en mesure d'assurer un service ponctuel au point de plomber la fréquentation et donc l'équilibre économique de la ligne, le STIF, en tant qu'autorité organisatrice des transports franciliens subventionnant (à perte) un service public, se doit de retirer l'exploitation de la ligne à la SNCF au profit d'un opérateur compétent comme la RATP ou Keolis. Il est intolérable de gaspiller l'argent du contribuable surtout en situation de tension budgétaire !
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P
L'idéal aurait été de prolonger le T4 dans paris
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P
Le bon sens serait de mettre le T4 à Noisy-le-sec où les correspondances avec le RER-Train E seront possibles toutes les 5 minutes vers Paris et La Défense, en limitant le T4 à Bondy, les échanges T4-RER-Train-E sont au quart d'heure, pas vraiment performant à l'heures du tout connecté.<br /> <br /> Pour être passé pendant plus de vingt ans dans trains de banlieue vers Paris Est, je ne vois pas où sont les difficultés pour étendre le T4 d'un ou deux kilomètres jusqu'à Noisy-le-sec. La ligne est droite comme un I et il n'y a plus un seul train de marchandises (pardon de fret) à l'arrivée ou au départ à Noisy et passant par Bondy.
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J
Ce prolongement aura au moins un bénéfice pour l'exploitation, c'est d'apporter un atelier de maintenance dédié aux tram-trains, commun avec le T11. Cela devrait contribuer à améliorer la disponibilité du matériel roulant.
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T
Bienvenue dans le monde de la performance de la SNCF...on aurait pu remplacer T4 par TER, Tram Train, RER C ou FRET SNCF et l'article était le même....<br /> <br /> <br /> <br /> Allez prochain article similaire sur le dysfonctionnement des futures tangentielles.....
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