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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
14 mars 2017

Il y a 80 ans, la fin des tramways parisiens

14 mars 1937 : une date connue de tous les amateurs de tramways et de ceux qui s'intéressent aux transports parisiens. Ce jour-là, le service de la ligne 123/124 Porte de Saint Cloud - Cours de Vincennes était pour la dernière fois assuré en tramway. Le lendemain, les autobus livrés par Renault prenaient la relève. Des véhicules de 40 places succédaient à des tramways, âgés d'à peine plus de 15 ans, qui pouvaient en transporter 120... et on appelait cela le progrès !

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Paris - Cours de Vincennes - 14 mars 1937 - Dernier jour d'un condamné. Une photo bien connue pour un enterrement honteux, sans fleurs ni couronne. Un gâchis considérable dont les transports parisiens paient encore le prix 80 ans plus tard... (collection RATP)

Victime du lobby automobile en général, et de celui des usines Renault en particulier, le plus grand réseau de tramways du monde, devançant de peu celui de New York, avait été balayé en un peu plus de 10 ans seulement. Certes, il y avait le métro... mais dans Paris uniquement. Conséquence, on assista à une augmentation soutenue de la fréquentation du métro, plus rapide que le rythme des extensions, du fait du report des voyageurs de la surface vers le réseau souterrain. Il n'est pas exagéré de considérer que, 80 ans plus tard, une des causes de la forte fréquentation - et parfois de la saturation - du métro aujourd'hui vient de l'absence de tramways en surface, c'est à dire du manque de performance, de régularité et de confort de l'offre d'autobus.

Le retour du tramway, depuis 1992, est réel, appréciable et salutaire, mais le rythme est trop lent (il est plus facile de détuire que de construire) et le maillage insuffisant. Bilan, les nouveaux tramways saturent.

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Saint Denis - Boulevard Marcel Sembat - 23 avril 2015 - C'est pour l'instant le dernier né des nouveaux tramways parisiens. Le T8 relie Saint Denis à Epinay et Villetaneuse, desservi par des Citadis 302 à la livrée associant le gris métallisé du STIF et le vert jade RATP. © transportparis

La décennie à venir marquera la poursuite de la renaissance du tramway, parfois une reconstruction quasiment à l'emplacement même du premier réseau :

  • T1 ouest de Gennevilliers à Colombes puis à Rueil Malmaison
  • T1 est de Noisy le Sec au Val de Fontenay
  • le bouclage du T3 entre la porte de La Chapelle et le pont du Garigliano
  • T7 d'Athis Mons à la gare de Juvisy
  • T8 de Saint Denis à la gare Rosa Parks
  • la création de T9 entre la porte de Choisy et Orly-ville, avec déjà la réflexion sur une jonction "commerciale" voire physique avec T7 à l'aéroport d'Orly
  • la création de T10 entre Antony et Clamart

Citons aussi la création des trois tangentielles en tram-train, de l'antenne de Montfermeil du T4 qui sera elle de type urbain... et (on ne se refait pas !) un pari sur la reconstruction de T5 et T6 en "vrai tramway" dont on peut supposer - espérer ? - la décision dans la décennie à venir puisque Caen, Nancy et Clermont Ferrand vont dans cette voie.

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Vélizy-Villacoublay - Avenue Morane Saunier - 11 septembre 2016 - Quelle durée de vie pour le faux tramway ? Etroit, inconfortable, bruyant, incompatible avec les autres lignes et surtout tributaire d'un seul constructeur, le Translohr sans avenir ne pourra probablement pas résister au mouvement de démantèlement des expériences malheureuses de "tramways sur pneus" : il faudra donc prévoir de lourds investissements pour détruire et reconstruire. Le contribuable appréciera l'inconscience des décideurs. © transportparis

Il est probable qu'entre EOLE et le Grand Paris Express, les marges de manoeuvre budgétaires seront réduites donc le tramway risque d'en pâtir, avec une temporisation des nouvelles réflexions. Pourtant, l'autobus ne suffit plus à assurer de façon attractive le service sur des axes complémentaires aux réseaux lourds.

transportparis vous rappelle ses différents dossiers consacrés aux tramways parisiens :

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Commentaires
M
Le renouveau du tramway est bien l'image de notre inconséquence.Jugé "ringard", il a été chassé des villes au profit de la "sacro-sainte bagnole" au milieu du XXème siècle. Il est revenu en grâce, à juste raison, 60 ans plus tard. Aujourd'hui, c'est aux automobilistes que l'on fait la chasse !...
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P
La création d'un "Tramway 258" combiné au T1 Ouest a surtout vocation à simplifier l'offre de bus à Nanterre et Rueil. Le fait de faire aboutir le "T 258" aux Groues renchérirait les temps de parcours. À minima, on peut envisager plutôt un terminus à la gare de Puteaux où les voyageurs ont la possibilité de rejoindre La Défense et Paris (mais il faudra renforcer l'offre sur la ligne L)
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P
@ortferroviaire Je reconnais avoir forcé sur le terme "enclavement" mais c'est un axe très fréquenté dépourvu de transports lourds. L'axe de la D913 compte de nombreuses lignes de bus et ce sont justement dans les axes où convergent les lignes de bus qu'il faut un transport lourd. En outre, la demande se situe clairement vers La Défense de part l'importance du pôle multimodal. Sachant que ce quartier compte de nombreux emplois, il faut que le point de chute soit un grand nœud de correspondance.
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T
A Paris, on peut faire n'importe quelle ligne de tramway à la place des lignes de bus actuelles et la fréquentation sera multipliée par deux....<br /> <br /> Mais logique de commencer le remplacement par les lignes de bus les plus chargées...<br /> <br /> Malheureusement et pour en revenir à la rubrique sur les présidentielles, le programme d'amélioration des transports publics est totalement absent des débats et des programmes malgré son impact fort sur la qualité de vie, le portefeuille des ménages et l'emploi.....
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P
@ortferroviaire La branche Saint-Germain du RER A est loin de la saturation contrairement à la branche Cergy. Et puis, n'oubliez pas la ligne L qui pourrait être mieux mise en valeur si des investissements importants sont consentis et qui constitue un autre point de chute. <br /> <br /> Et puis, je ne vois pas comment la création d'une antenne peut se substituer à la création d'un tramway "258". En effet, la conversion du 258 a surtout pour enjeu de désenclaver les quartiers qui bordent la D913, quartier qui compte de nombreux habitants et entreprises. Si l'aboutissement à La Défense ne peux se réaliser, on pourra toujours faire aboutir le tram à Puteaux (Ligne L et T2) voire au Pont de Neuilly (M1) via le centre de Puteaux à condition de réaliser un pont enjambant la Seine entre la Fontaine Bellini et la rue du Général Lanzerac à Neuilly.
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P
Je crois que le STIF et la RATP seraient bien avisés d'avoir un ami qui leur fera quelques lignes de tramway en cadeau, après tout cela rendra service à tous.
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P
Je pense qu'en Île-de-France, la constitution d'un réseau maillé à la strasbourgeoise est possible. Voici ma prospective pour le réseau "Hauts-de-Seine Nord". Les infrastructures sont les suivantes : ligne Porte de Versailles-Bezons (T2), ligne Les Courtilles-Rueil (T1), ligne La Défense (Parvis)- Rueil RER (bus 258). <br /> <br /> On pourrait par exemple créer des lignes telles que :<br /> <br /> -Musée de Sèvres - Les Courtilles (via La Défense SNCF) <br /> <br /> -Maisons-Laffitte - Rueil RER (via Bezons)<br /> <br /> -Mairie de Rueil - La Défense (Parvis)<br /> <br /> -Rueil RER - La Défense (Parvis, remplace le 258)<br /> <br /> Ce nouveau réseau permettrait d'améliorer considérablement l'accès aux zones d'emplois de La Défense, de Nanterre, de Suresnes depuis les communes limitrophes (Asnières, Colombes, Rueil) et déchargeait le T2 et les lignes de Bus.<br /> <br /> <br /> <br /> En Seine-Saint-Denis , le schéma est similaire :<br /> <br /> -Les Courtilles - Bobigny<br /> <br /> -Les Courtilles- Villetaneuse Université<br /> <br /> -Épinay - Rosa Parks<br /> <br /> -Rosa Parks - Ganges Sarcelles<br /> <br /> -Villetaneuse Université- Bobigny<br /> <br /> -Porte de la Villette - Pierrefitte Stains<br /> <br /> -Porte de la Villette - Ganges Sarcelles<br /> <br /> -Bobigny - Saint-Denis Université<br /> <br /> <br /> <br /> Combiné à une piétonisation totale du centre-ville de Saint-Denis, la part des transports en commun s'améliorera ainsi que la qualité de vie et briserait l'enclavement de certains quartiers mieux connectés aux grands pôles de correspondances.
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P
C'est certain que prendre le métro pour faire Gare de l'Est - Porte d'Orléans est plus rapide que prendre le bus 38 mais nettement plus pénible avec les escaliers, les odeurs et l'insécurité dans les stations vides de personnel. Avec un réseau de tramway de surfe dans Paris, il n'y aucun problème, les voyageurs seront au rendez-vous, à condition que les stations ne soient pas trop éloignées les unes des autres. L'exemple du 38 ancien tramway également vaut pour les principales lignes d'autobus, en particulier celles imaginées pour relier les gares de façon efficace, projet inabouti à ce jour.
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T
même logique<br /> <br /> Et aujourd'hui, on supprime allègrement les lignes ferroviaires régionales ou interrégionales en mettant en avant l'autocar plus économique....<br /> <br /> Mêmes arguments, même désinvolture et même inconscience....
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P
Pareil pour les réseaux de trolleybus remplacé pas des bus diesel, bruyants, polluants, mais beaucoup plus souples en exploitation, sans caténaires présentées comme affreuses. Voir la situation à Lyon dans les années 1968 où les trolleybus ont été supprimés.
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T
a noter aussi que les tramways étaient électriques et qu'ils ont été remplacés par des autobus moins capacitaires , moins confortables et en plus polluants et renforçant notre dépendance énergétique...<br /> <br /> Une belle inconscience technique, sociale, environnementale, économique, énergétique....<br /> <br /> <br /> <br /> 90 ans après, on en paye encore les conséquences avec la pollution, l'encombrement des routes, la saturation des lignes de métro et d'autobus....
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L
Pour ce projet, "tramway" n'est qu'une dénomination marketing inventée par Bolloré, qui a bien compris qu'A. Hidalgo adore le tramway.<br /> <br /> Je propose aux constructeurs automobiles de baptiser leurs engins TIDP (tramway individuel pour déplacement personnalisé). Avec un peu de chance, ils se verront attribuer une subvention.
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P
A Paris, Anne H. prévoit une ligne de tramway sur les quais hauts rive droite, sans rail, sans caténaire, un genre "Autolib" grand format à piles ou batteries. Espérons que ce projet n'aboutira pas et que le bon sens imposera de choisir des solutions éprouvées et fera rejeter les expériences sans lendemain.
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